Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xmame [Le 15/03/2008, 20:59] 90.49.186.23 |
— (Version actuelle) | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | {{tag>Breezy Dapper Feisty émulateur jeux virtualisation BROUILLON}} | ||
- | ---- | ||
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- | ====== Émulateur de bornes d'arcade : XMAME ====== | ||
- | |||
- | {{ http://gxmame.sourceforge.net/images/logo-gxmame.png }} | ||
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- | {{applications:jeux:xmame.jpg?300|xmame}} | ||
- | |||
- | [[http://x.mame.net/|Xmame]] est un émulateur de borne d'arcade, celles qu'on trouve dans les café et les salles de jeu. cet émulateur est capable de reproduire à la perfection le fonctionnement de très nombreuses machines ayant des harware bien différents. | ||
- | |||
- | Xmame est basé sur [[http://www.mame.net/|MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)]]. | ||
- | |||
- | MAME et son dérivé Xmame sont sous [[http://x.mame.net/license.html|copyright]], bien que les sources soient disponibles. | ||
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- | ===== Installation ====== | ||
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- | ==== Automatisée ==== | ||
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- | Activez les dépots multiverse. [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **xmame xmame-X xmame-SDL** ainsi que **kxmame**, une interface graphique pour xmame/KDE. | ||
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- | Xmame.x11 propose une utilisation d'openGL et de X. | ||
- | Xmame.SDL propose une utilisation des librairies SDL | ||
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- | ==== Compilation ==== | ||
- | |||
- | Récupérer les sources sur le site internet http://x.mame.net/, décompressez dans un répertoire et éditez le fichier 'makefile'.\\ | ||
- | Pour générer xmame.x11, il faut décommenter certaines lignes: | ||
- | ... | ||
- | DISPLAY_METHOD = x11 | ||
- | ... | ||
- | X11_OPENGL = 1 | ||
- | ... | ||
- | JOY_SDL = 1 ##support du joystick par les lib. SDL | ||
- | |||
- | les sources ne contenant par de fichier 'configure', la compilation se fera de la façon suivante: | ||
- | make | ||
- | sudo make install | ||
- | |||
- | ===== Configuration ===== | ||
- | |||
- | ==== Ajout des répertoires ==== | ||
- | créer des répertoire (sudo mkdir):\\ | ||
- | sudo mkdir /usr/share/xmame/roms =>rompath | ||
- | sudo mkdir /usr/share/xmame/samples =>samplepath | ||
- | sudo mkdir /usr/share/xmame/artwork =>artwork_directory | ||
- | |||
- | et autoriser l'écriture: | ||
- | sudo chmod 777 -R /usr/share/xmame/* | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Fichier « xmamerc » ==== | ||
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- | Le répertoire « /etc/xmame/ » contient un fichier « xmamerc », il est indispensable de le configurer en fonction des répertoires qui existent vraiment. [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/etc/xmame/xmamerc** : | ||
- | |||
- | <file> | ||
- | ... | ||
- | ### Data files/directories ### | ||
- | rompath /usr/share/xmame/roms ##éditez cette ligne | ||
- | samplepath /usr/share/xmame/samples ##celle ci | ||
- | artwork_directory /usr/share/xmame/artwork ##et les suivantes | ||
- | cheat_file /usr/share/xmame/cheat.dat | ||
- | hiscore_file /usr/share/xmame/hiscore.dat | ||
- | history_file /usr/share/xmame/history.dat | ||
- | mameinfo_file /usr/share/xmame/mameinfo.dat | ||
- | |||
- | ### System-wide Configuration directories ### | ||
- | inipath /etc/xmame/ini | ||
- | ctrlr_directory /etc/xmame/ctrlr | ||
- | |||
- | ... | ||
- | </file> | ||
- | |||
- | De cette façon : | ||
- | |||
- | <file> | ||
- | ... | ||
- | ### Data files/directories ### | ||
- | rompath /dossier/de/votre/choix ##de cette façon | ||
- | samplepath /dossier/de/votre/choix ## | ||
- | artwork_directory /dossier/de/votre/choix | ||
- | cheat_file /dossier/de/votre/choix/cheat.dat | ||
- | hiscore_file /dossier/de/votre/choix/hiscore.dat | ||
- | history_file /dossier/de/votre/choix/history.dat | ||
- | mameinfo_file /dossier/de/votre/choix/mameinfo.dat | ||
- | |||
- | ### System-wide Configuration directories ### | ||
- | inipath /etc/xmame/ini | ||
- | ctrlr_directory /etc/xmame/ctrlr | ||
- | |||
- | ... | ||
- | |||
- | </file> | ||
- | |||
- | |||
- | ==== BIOS et ROM ==== | ||
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- | Là, ça se complique, il faut mettre LES bios et les roms (Dont vous possédez l'original bien sûr), dans le répertoire '/rom'.\\ | ||
- | Où trouver les bios pour Xmame ? \\ | ||
- | Par exemple sur [[http://www.google.fr|google]] \\ | ||
- | (En tapant par exemple //bios megadrive//). \\ | ||
- | Où trouver les roms ? \\ | ||
- | Vous disposez bien sur toujours de [[http://www.google.fr|google]] \\ | ||
- | (En tapant //roms nom du jeu//) \\ | ||
- | Vous trouverez également des roms légales sur le site [[http://www.consolemul.com/|Consolemul]]. \\ | ||
- | |||
- | ==== testons l'installation de xmame ==== | ||
- | |||
- | ===xmame.x11 ou xmame.SDL=== | ||
- | |||
- | Supposons que je possède dans mon salon la borne Street Fighter Alpha 2 et qu'en plus j'ai réussi à trouver le fichier rom correspondant 'sfa2.zip', que la rom et les bios soient dans le répertoire 'rom', je peux tester xmame.\\ | ||
- | |||
- | avec xmame.x11 : | ||
- | xmame.x11 sfa2 -vidmod 2 -fullscreen -afs ##vidmod2=openGL afs=autoframeskip | ||
- | avec xmame.SDL | ||
- | xmame.SDL sfa2 -ef 2 -ws 2 -hs 2 -fullscreen -afs ##ef 2=effet diminuant les scanlines, ws et hs=augmenter par 2 la taille de la fenetre | ||
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- | === consulter l'aide === | ||
- | |||
- | pour connaitre toutes les options possible de xmame, il y a 2 possibilités : | ||
- | * via konqueror ( man:xmame )ou la console: | ||
- | <code>man xmame</code> | ||
- | * consulter le 'help': | ||
- | <code>xmame --help</code> | ||
- | |||
- | ==== configurer le clavier ==== | ||
- | |||
- | durant le jeu, la touche **[TAB]** permet de rentrer dans l'interface de configuration, vous pouvez donc régler les actions associées à chaque touche, n'oubliez par de configurer l"inser coin" (mettez la monnaie) ^_^ | ||
- | |||
- | |||
- | Si certaines touches ne fonctionnent pas (les touches par défaut pour "insert coin" et "start" par exemple) c'est parce que vous n'utilisez pas de clavier américain. Ceci est particulièrement embêtant si vous utilisez un joystick mappé sur les touches du clavier comme le HotrodSE car vous ne pouvez pas configurer d'autre touches. L'utilisation d'un frontend comme kxmame devrait vous faciliter la tâche pour régler votre problème, mais si vous préférez la version en ligne de commande, ajoutez ceci à votre fichier /etc/xmame/xmamerc: | ||
- | <code> | ||
- | ### SDL keys remapping ### | ||
- | sdlmapkey 0xb2,0x29 | ||
- | sdlmapkey 0x26,0x2 | ||
- | sdlmapkey 0xe9,0x3 | ||
- | sdlmapkey 0x22,0x4 | ||
- | sdlmapkey 0x27,0x5 | ||
- | sdlmapkey 0x28,0x6 | ||
- | sdlmapkey 0x2d,0x7 | ||
- | sdlmapkey 0xe8,0x8 | ||
- | sdlmapkey 0x5f,0x9 | ||
- | sdlmapkey 0xe7,0xa | ||
- | sdlmapkey 0xe0,0xb | ||
- | sdlmapkey 0x29,0xc | ||
- | sdlmapkey 0x3d,0xd | ||
- | sdlmapkey 0x41,0x10 | ||
- | sdlmapkey 0x5a,0x11 | ||
- | sdlmapkey 0x5e,0x1a | ||
- | sdlmapkey 0x24,0x1b | ||
- | sdlmapkey 0x51,0x1e | ||
- | sdlmapkey 0x4d,0x27 | ||
- | sdlmapkey 0xf9,0x28 | ||
- | sdlmapkey 0x2a,0x29 | ||
- | sdlmapkey 0x57,0x2c | ||
- | sdlmapkey 0x2c,0x32 | ||
- | sdlmapkey 0x3b,0x33 | ||
- | sdlmapkey 0x3a,0x34 | ||
- | sdlmapkey 0x21,0x35 | ||
- | </code> | ||
- | Ces codes sont valables pour un clavier français uniquement. | ||
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- | ==== le joystick ==== | ||
- | |||
- | Xmame supporte les joysticks, à partir du moment où le noyau linux les gère. Pour cela il faut installer plusieurs paquets via [[:Adept]] ou [[:Synaptic]]: xserver-xorg-input-joystick , libjsw2.\\ | ||
- | sudo apt-get install xserver-xorg-input-joystick libjsw2 | ||
- | |||
- | Vous pouvez aussi utiliser des utilitaires d'aperçu et de configuration de vos pads , | ||
- | les paquets :joystick, jscalibrator | ||
- | <code>sudo apt-get install joystick jscalibrator</code> | ||
- | |||
- | Pour vérifier que le joystick est bien pris en charge par le noyau: | ||
- | lsmod | grep joydev => module noyau joystick | ||
- | ls /dev/input/js* => doit renvoyer une ligne par joystick /dev/imput/js0, 1 ... | ||
- | |||
- | Certaines options en ligne de commande permettent de tester le fonctionnement du / des joystick:\\ | ||
- | * indiquer le chemin vers le(s) périphérique(s) joystick: | ||
- | <code>xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /dev/input/js</code> | ||
- | * indiquer le type de joystick: ici 5 correspond à un support joystick SDL, à remplacer par 1 si le joystick doit être pris en charge en standard; | ||
- | <code>xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /dev/input/js -jt 5</code> | ||
- | |||
- | **NOTE**: le paquet __jscalibrator__ installe un utilitaire de calibration qui pourrait vous servir. Il est accessible par le menu Applications/Accessoires/Joystick Calibration | ||
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- | <note important>Vous pourrez assigner les commandes en utilisant la touche TAB une fois xmame lancé</note> | ||
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- | ===== les GUI / interfaces graphiques ===== | ||
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- | les [[http://x.mame.net/frontends.html|possiblités sont nombreuses]], Gxmame fonctionne à condition de compiler la dernière version, kxmame marche avec SDL mame ( disponible via [[:Synaptic]] ) | ||
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- | ==== gxmame ==== | ||
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- | === installation === | ||
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- | {{http://stephane.pontier.free.fr/projects/images/31pre2b.png}} | ||
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- | http://gxmame.sourceforge.net/ | ||
- | |||
- | Après avoir téléchargé et dezippé les sources [[http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/gxmame/gxmame-0.35beta2.tar.gz|gxmame-0.35beta2]], on ouvre une console dans le répertoire des sources et on tape: | ||
- | |||
- | <code> | ||
- | ./configure | ||
- | make | ||
- | sudo make install //ou bien: | ||
- | sudo checkinstall //ou si vous avez l'habitude de checkinstall</code> | ||
- | |||
- | Gxmame nécessite les paquets -dev suivant: GTK+ 2.4 (libwxgtk2.6-dev?), zlib-dev, libexpat1-dev.\\ | ||
- | Gxmame sera installé et sera disponible dans le menu jeux ou dans une console via la commande 'gxmame'.\\ | ||
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- | === utilisation === | ||
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- | Gxmame nécessite d'être configuré: il faut renseigner la liste des répertoires:\\ | ||
- | * roms et bios: /usr/share/xmame/roms/ | ||
- | * l'exécutable Xmame.x11 ou/et xmame.SDL (vous trouverez rapidement avec la commande 'whereis xmame' tapée dans un console) | ||
- | * chemin vers 'catver' (provenat de l'archive [[http://www.mameworld.net/catlist/files/catver.bz2|catver.bz2]] | ||
- | * chemin vers d'autres fichiers (non indispensables) à télécharger préalablement via [[http://gxmame.sourceforge.net/gxmame-doc.html#toc2.3|la documentation en ligne de gxmame]]\\ | ||
- | |||
- | Ensuite il faut reconstruire la liste des jeux, puis [F5] rafraichir l'interface, la liste des jeux apparait dans 'available'. | ||
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- | Chaque jeux peut avoir sa propre configuration, et le résultat est vraiment à la hauteur. | ||
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- | ==== Installation graphique facile ==== | ||
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- | Autre solution rapide et facile qui fonctionne sur Gusty (non testé sur les anciennes versions) : Installer directement gxmame à partir du paquet suivant : [[http://downloads.sourceforge.net/gxmame/gxmame_0.35beta2-1_i386.deb?modtime=1113156184&big_mirror=0]] | ||
- | |||
- | Ajouter vos Roms dans le répertoire : /usr/share/games/xmame/roms, et le tour est joué! | ||
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- | ==== kxmame ==== | ||
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- | {{http://kde-apps.org/content/pre1/28270-1.jpg?400}} | ||
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- | Il est disponible dans [[:adept]], ou sur [[http://kde-apps.org/content/show.php?content=28270|kde-apps.org]] (si vous souhaitez installer à partir des sources, actuellement, la version 2.0beta est disponible). | ||
- | |||
- | **Problème**:\\ | ||
- | -Fait planter X, nécessitant de changer de terminal [ctrl]+[alt]+[Fx] puis [ctrl]+[alt]+[F7]\\ | ||
- | -Plante régulièrement, je ne suis pas arrivé jusqu'à lancer xmame via kxmame\\ | ||
- | -Capable de créer une liste des jeux (enfin!)\\ | ||
- | FIXME :!: | ||
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- | |||
- | |||
- | ===== Erreurs connues ===== | ||
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- | **Si vous obtenez ce message d'erreur :** | ||
- | <code>ERROR: required files are missing, the game cannot be run. </code> | ||
- | |||
- | c'est que vous n'avez pas indiqué le bon chemin vers la rom ou le sample , | ||
- | ou que vous avez lancé la rom au lieu du sample . | ||
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- | //"Un sample est un supplement essentiel au jeu , c'est lui qui définit le paramètre linguistique à utiliser".// | ||
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- | __Exemple pour le jeu Marvel vs capcom : le nom de la rom est //mvsc// et le nom du sample US est //mvscu//__. | ||
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- | **Si vous obtenez ce message d'erreur :** | ||
- | <code>cannot access OpenGL library libGL.so</code> | ||
- | Vous n'aurez alors soit d'installer xmame-sdl via synaptyc , et de l'utiliser via une commande de ce type : | ||
- | <code>xmame.SDL -jdev /dev/input/js -jt 1 -fullscreen -afs <rom> </code>. | ||
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- | soit de compiler xmame comme expliquer plus haut. | ||
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- | ===== webographie ===== | ||
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- | ==== à lire ==== | ||
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- | * [[http://linux.arcadehits.net/emulateurs.htm]] à lire++ | ||
- | * http://linux.arcadehits.net/page-emulateurs-xmame.htm | ||
- | * http://devloop.lyua.org/blog/index.php?2006/04/15/238-mame | ||
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- | ==== alternatives à xmame==== | ||
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- | [[http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=163|SDLMAME]], une version alternative de MAME pour les unix, basé sur les librairies SDL. Un paquet à jour est disponible pour Ubuntu sur le dépôt [[http://apt.ludomatic.fr/|apt.ludomatic.fr]]. | ||
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- | //Contributeur : article proposé par [[utilisateurs:manu_newbie]] | ||
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