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Émulateur de bornes d'arcade : XMAME

xmame

Xmame est un émulateur de borne d'arcade, celles qu'on trouve dans les café et les salles de jeu. cet émulateur est capable de reproduire à la perfection le fonctionnement de très nombreuses machines ayant des harware bien différents.

Xmame est basé sur MAME (Multiple Arcade Machine Emulator).

MAME et son dérivé Xmame sont sous copyright, bien que les sources soient disponibles.

Automatisée

Activez les dépots multiverse. Installez les paquets xmame xmame-X xmame-SDL ainsi que kxmame, une interface graphique pour xmame/KDE.

Xmame.x11 propose une utilisation d'openGL et de X. Xmame.SDL propose une utilisation des librairies SDL

Compilation

Récupérer les sources sur le site internet http://x.mame.net/, décompressez dans un répertoire et éditez le fichier 'makefile'.
Pour générer xmame.x11, il faut décommenter certaines lignes:

...
DISPLAY_METHOD = x11
...
X11_OPENGL = 1
...
JOY_SDL = 1   ##support du joystick par les lib. SDL

les sources ne contenant par de fichier 'configure', la compilation se fera de la façon suivante:

make
sudo make install

Ajout des répertoires

créer des répertoire (sudo mkdir):

sudo mkdir /usr/share/xmame/roms     =>rompath
sudo mkdir /usr/share/xmame/samples  =>samplepath
sudo mkdir /usr/share/xmame/artwork  =>artwork_directory

et autoriser l'écriture:

sudo chmod 777 -R /usr/share/xmame/*

Fichier « xmamerc »

Le répertoire « /etc/xmame/ » contient un fichier « xmamerc », il est indispensable de le configurer en fonction des répertoires qui existent vraiment. Éditez le fichier /etc/xmame/xmamerc :

...
### Data files/directories ###
rompath                 /usr/share/xmame/roms         ##éditez cette ligne
samplepath              /usr/share/xmame/samples      ##celle ci
artwork_directory       /usr/share/xmame/artwork      ##et les suivantes
cheat_file              /usr/share/xmame/cheat.dat
hiscore_file            /usr/share/xmame/hiscore.dat
history_file            /usr/share/xmame/history.dat
mameinfo_file           /usr/share/xmame/mameinfo.dat

### System-wide Configuration directories ###
inipath                 /etc/xmame/ini
ctrlr_directory         /etc/xmame/ctrlr
   
...

De cette façon :

...
### Data files/directories ###
rompath                 /dossier/de/votre/choix         ##de cette façon
samplepath              /dossier/de/votre/choix         ##
artwork_directory       /dossier/de/votre/choix     
cheat_file              /dossier/de/votre/choix/cheat.dat
hiscore_file            /dossier/de/votre/choix/hiscore.dat
history_file            /dossier/de/votre/choix/history.dat
mameinfo_file           /dossier/de/votre/choix/mameinfo.dat

### System-wide Configuration directories ###
inipath                 /etc/xmame/ini
ctrlr_directory         /etc/xmame/ctrlr

...

BIOS et ROM

Là, ça se complique, il faut mettre LES bios et les roms (Dont vous possédez l'original bien sûr), dans le répertoire '/rom'.
Où trouver les bios pour Xmame ?
Par exemple sur google
(En tapant par exemple bios megadrive).
Où trouver les roms ?
Vous disposez bien sur toujours de google
(En tapant roms nom du jeu)
Vous trouverez également des roms légales sur le site Consolemul.

testons l'installation de xmame

xmame.x11 ou xmame.SDL

Supposons que je possède dans mon salon la borne Street Fighter Alpha 2 et qu'en plus j'ai réussi à trouver le fichier rom correspondant 'sfa2.zip', que la rom et les bios soient dans le répertoire 'rom', je peux tester xmame.

avec xmame.x11 :

xmame.x11 sfa2 -vidmod 2 -fullscreen -afs   ##vidmod2=openGL afs=autoframeskip

avec xmame.SDL

xmame.SDL sfa2 -ef 2 -ws 2 -hs 2 -fullscreen -afs  ##ef 2=effet diminuant les scanlines, ws et hs=augmenter par 2 la taille de la fenetre

consulter l'aide

pour connaitre toutes les options possible de xmame, il y a 2 possibilités :

  • via konqueror ( man:xmame )ou la console:
man xmame
  • consulter le 'help':
xmame --help

configurer le clavier

durant le jeu, la touche [TAB] permet de rentrer dans l'interface de configuration, vous pouvez donc régler les actions associées à chaque touche, n'oubliez par de configurer l"inser coin" (mettez la monnaie) ^_^

Si certaines touches ne fonctionnent pas (les touches par défaut pour "insert coin" et "start" par exemple) c'est parce que vous n'utilisez pas de clavier américain. Ceci est particulièrement embêtant si vous utilisez un joystick mappé sur les touches du clavier comme le HotrodSE car vous ne pouvez pas configurer d'autre touches. L'utilisation d'un frontend comme kxmame devrait vous faciliter la tâche pour régler votre problème, mais si vous préférez la version en ligne de commande, ajoutez ceci à votre fichier /etc/xmame/xmamerc:

### SDL keys remapping ###
sdlmapkey 0xb2,0x29
sdlmapkey 0x26,0x2
sdlmapkey 0xe9,0x3
sdlmapkey 0x22,0x4
sdlmapkey 0x27,0x5
sdlmapkey 0x28,0x6
sdlmapkey 0x2d,0x7
sdlmapkey 0xe8,0x8
sdlmapkey 0x5f,0x9
sdlmapkey 0xe7,0xa
sdlmapkey 0xe0,0xb
sdlmapkey 0x29,0xc
sdlmapkey 0x3d,0xd
sdlmapkey 0x41,0x10
sdlmapkey 0x5a,0x11
sdlmapkey 0x5e,0x1a
sdlmapkey 0x24,0x1b
sdlmapkey 0x51,0x1e
sdlmapkey 0x4d,0x27
sdlmapkey 0xf9,0x28
sdlmapkey 0x2a,0x29
sdlmapkey 0x57,0x2c
sdlmapkey 0x2c,0x32
sdlmapkey 0x3b,0x33
sdlmapkey 0x3a,0x34
sdlmapkey 0x21,0x35

Ces codes sont valables pour un clavier français uniquement.

le joystick

Xmame supporte les joysticks, à partir du moment où le noyau linux les gère. Pour cela il faut installer plusieurs paquets via Adept ou Synaptic: xserver-xorg-input-joystick , libjsw2.

sudo apt-get install xserver-xorg-input-joystick libjsw2

Vous pouvez aussi utiliser des utilitaires d'aperçu et de configuration de vos pads , les paquets :joystick, jscalibrator

sudo apt-get install joystick jscalibrator

Pour vérifier que le joystick est bien pris en charge par le noyau:

lsmod | grep joydev    => module noyau joystick
ls /dev/input/js*      => doit renvoyer une ligne par joystick /dev/imput/js0, 1 ...

Certaines options en ligne de commande permettent de tester le fonctionnement du / des joystick:

  • indiquer le chemin vers le(s) périphérique(s) joystick:
xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /dev/input/js
  • indiquer le type de joystick: ici 5 correspond à un support joystick SDL, à remplacer par 1 si le joystick doit être pris en charge en standard;
xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /dev/input/js -jt 5

NOTE: le paquet jscalibrator installe un utilitaire de calibration qui pourrait vous servir. Il est accessible par le menu Applications/Accessoires/Joystick Calibration

Vous pourrez assigner les commandes en utilisant la touche TAB une fois xmame lancé

les possiblités sont nombreuses, Gxmame fonctionne à condition de compiler la dernière version, kxmame marche avec SDL mame ( disponible via Synaptic )

gxmame

installation

http://gxmame.sourceforge.net/

Après avoir téléchargé et dezippé les sources gxmame-0.35beta2, on ouvre une console dans le répertoire des sources et on tape:

./configure
make
sudo make install        //ou bien:
sudo checkinstall        //ou si vous avez l'habitude de checkinstall

Gxmame nécessite les paquets -dev suivant: GTK+ 2.4 (libwxgtk2.6-dev?), zlib-dev, libexpat1-dev.
Gxmame sera installé et sera disponible dans le menu jeux ou dans une console via la commande 'gxmame'.

utilisation

Gxmame nécessite d'être configuré: il faut renseigner la liste des répertoires:

  • roms et bios: /usr/share/xmame/roms/
  • l'exécutable Xmame.x11 ou/et xmame.SDL : /usr/games
  • chemin vers 'catver' (provenat de l'archive catver.bz2
  • chemin vers d'autres fichiers (non indispensables) à télécharger préalablement via la documentation en ligne de gxmame

Ensuite il faut reconstruire la liste des jeux, puis [F5] rafraichir l'interface, la liste des jeux apparait dans 'available'.

Chaque jeux peut avoir sa propre configuration, et le résultat est vraiment à la hauteur.

Installation graphique facile

Autre solution rapide et facile qui fonctionne sur Gusty (non testé sur les anciennes versions) : Installer directement gxmame à partir du paquet suivant : http://downloads.sourceforge.net/gxmame/gxmame_0.35beta2-1_i386.deb?modtime=1113156184&big_mirror=0

Ajouter vos Roms dans le répertoire : /usr/share/games/xmame/roms, et le tour est joué!

kxmame

28270-1.jpg

Il est disponible dans adept, ou sur kde-apps.org (si vous souhaitez installer à partir des sources, actuellement, la version 2.0beta est disponible).

Problème:
-Fait planter X, nécessitant de changer de terminal [ctrl]+[alt]+[Fx] puis [ctrl]+[alt]+[F7]
-Plante régulièrement, je ne suis pas arrivé jusqu'à lancer xmame via kxmame
-Capable de créer une liste des jeux (enfin!)
FIXME :!:

Si vous obtenez ce message d'erreur :

ERROR: required files are missing, the game cannot be run. 

c'est que vous n'avez pas indiqué le bon chemin vers la rom ou le sample , ou que vous avez lancé la rom au lieu du sample .

"Un sample est un supplement essentiel au jeu , c'est lui qui définit le paramètre linguistique à utiliser".

Exemple pour le jeu Marvel vs capcom : le nom de la rom est mvsc et le nom du sample US est mvscu.

Si vous obtenez ce message d'erreur :

cannot access OpenGL library libGL.so

Vous n'aurez alors soit d'installer xmame-sdl via synaptyc , et de l'utiliser via une commande de ce type :

xmame.SDL -jdev /dev/input/js -jt 1 -fullscreen -afs <rom> 

.

soit de compiler xmame comme expliquer plus haut.

à lire

alternatives à xmame

SDLMAME, une version alternative de MAME pour les unix, basé sur les librairies SDL. Un paquet à jour est disponible pour Ubuntu sur le dépôt apt.ludomatic.fr.


Contributeur : article proposé par manu_newbie

  • xmame.1205612921.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2008, 22:08
  • (modification externe)