Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu 17.04 (« The Zesty Zapus »)

Ubuntu 17.04 (nom de code : The Zesty Zapus, le zapus vif) sera la vingt-sixième version d'Ubuntu.

Son développement a commencé en octobre 2016 et s'est échelonné sur une période de six mois ; la version stable d'Ubuntu 17.04 est sortie en avril 2017.

Un zapus, c'est ça.

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 17 octobre 2016. Le zapus est un genre de rongeur à longue queue habitant en Amérique du Nord. Shuttleworth mentionne que bien qu'étant encore un petit joueur en informatique, Canonical et Ubuntu accroissent leur présence dans les domaines allant de l'infonuagique (avec AWS) jusqu'au poste de travail et le téléphone intelligent, avec des technologies allant des charms jusqu'à l'isolation de logiciels avec les paquets snap.

Obtenir Ubuntu 17.04

  • Nouvelle installation :
    Récupérez une image d'installation officielle à partir du serveur de téléchargements d'Ubuntu ou procurez-vous un autre média d'installation d'Ubuntu 17.04.

  • Mise à niveau :
    La mise à niveau vers Ubuntu 17.04 peut être réalisée en ligne ou hors ligne depuis une installation à jour d'Ubuntu. La mise à niveau hors ligne nécessite un support d'installation (clé liveUSB ou liveCD) d'Ubuntu 17.04. En mode en ligne, la mise à niveau en ligne s'effectue par le gestionnaire de mises à jour et nécessite une connexion Internet active et stable pendant toute la durée de la mise à niveau.

  • Mise à jour :
    Si vous disposez déjà d'une installation actuelle d'Ubuntu 17.04 alpha ou bêta, installez simplement les mises à jour recommandées par le gestionnaire de mises à jour. Votre installation sera mise à jour vers la toute dernière révision d'Ubuntu 17.04.

Changements apportés depuis la version précédente

Les rencontres ayant eu lieu durant l'Ubuntu Online Summit (UOS) sont des événements majeurs du processus de développement d'une nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant ces sessions, auxquelles assistent des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement en amont et d'autres participants, que sont discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.

La session UOS, où furent discutés les objectifs de Zesty Zapus était planifiée du 15 au 17 novembre 2016.

Sous le capot

  • Noyau Linux 4.10 ;
  • systemd 232 ;
  • systemd-resolved est maintenant utilisé comme résolveur DNS par défaut ;
  • Mesa 3D 17.0 ;
  • serveur X.Org 1.19 ;
  • GCC 6.3 ;
  • LXD 2.12 ;
  • Qt 5.7 ;
  • LibreOffice 5.3 qui permet d’activer l’interface « ruban » ;
  • la majeure partie des composants de GNOME passe en 3.24 (gnome-terminal reste en 3.20 , Fichiers (Nautilus) en 3.20, et Logiciels (gnome-software) en 3.22, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme la prise en compte des URL Snap.)
  • OpenStack version Ocata.

Pour les nouvelles installations, Ubuntu utilisera désormais par défaut un fichier d'échange plutôt qu'une partition d'échange (swap).

Changements par variantes

La version 17.04 se démarque par l'apparition d'une nouvelle variante : Ubuntu Budgie.

Ubuntu (Unity)

FIXME à compléter

Ubuntu Gnome

Kubuntu

Ubuntu Kylin

Ubuntu Mate

Ubuntu Budgie

Xubuntu

Lubuntu

Mythbuntu

Edubuntu

Ubuntu Studio

Ubuntu Server

Le futur d'Ubuntu : un grand tournant

Avant même la sortie officielle de Zesty, Mark Shuttleworth annonce sur son blog l’abandon du projet Ubuntu Touch, mais également de l'interface Unity, avec un retour de Gnome Shell comme bureau par défaut d’ici Ubuntu 18.04 LTS.

Cela s'accompagne par des dissolutions d'équipes et des licenciements chez Canonical.

En effet, Canonical n'avait jamais réussi à être bénéfique financièrement, et Mark Shuttleworth a jugé qu'après 13 ans d'existence, il était temps de se concentrer sur ce qui rapporte à Canonical, c'est-à-dire l'internet des objets et le marché des serveurs.

Participez à la maintenance d'Ubuntu 17.04

Plus d'informations



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0