Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Alchemy

Alchemy est un logiciel de dessin. Il est publié sous licence GPL et fonctionne sous systèmes Windows, Mac et GNU/Linux. Contrairement aux autres programmes de création graphique, Alchemy ne sert pas nécessairement à créer des œuvres d'art finies. Il se concentre plutôt sur l'utilisation expérimentale d'interactions novatrices entre l'utilisateur et la planche à dessin virtuelle. L'interaction expérimentale dans ce cas, signifie des choses comme l'utilisation de votre voix pour contrôler la façon dont des lignes sont tracées à l'écran, générant des formes aléatoires, ou encore le dessin avec symétrie qui permet de créer de façon rapide un visage ou un corps.

Lors de votre première utilisation vous remarquerez qu'Alchemy est absent d'une bonne partie des éléments que l'on pourrait s'attendre à voir dans un logiciel de dessin: pas de touche retour, pas de sélection, et pas de montage ! Mais ne vous inquiétez pas, tout cela fait partie du plan visant à produire un grand nombre de formes, belles ou non, étrange plutôt qu'une seule image finie. Pour garder une trace de tous ces croquis, Alchemy a une fonction d'enregistrement qui enregistre dans des pages PDF (Portable Document Format), soit manuellement ou automatiquement. Vous pouvez dessiner avec une souris ou pavé tactile d'ordinateur portable, mais une tablette à stylet reste le meilleur choix.

Vous pouvez utiliser Alchemy pour le plaisir et l'expérimentation, ou si vous êtes un artiste plus averti vous pourriez l'utiliser comme un carnet de croquis numérique — un endroit où vous pouvez expérimenter de nouvelles formes et techniques de dessin. Par exemple, comme dans l'image ci-dessous, vous pouvez créer une silhouette rapide et chaotique dans Alchemy, puis plus tard, passer à un programme plus classique comme The Gimp ou MyPaint pour y ajouter la touche finale.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Installation

Alchemy n'est pas disponible dans les dépôts. Toutefois une archive est téléchargeable sur le site officiel Choisissez bien Alchemy for Linux.

Une fois téléchargée, décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix. Vous trouverez dans celui-ci un fichier nommé Alchemy. Il suffit de le rendre exécutable s'il ne l'est pas déjà. Pour ce faire : clic droit sur l'icône, Propriétés, onglet Permissions et cocher « Autoriser l'exécution du fichier comme un programme ». Ou en console :

cd [votre répertoire]
chmod +x Alchemy

Utilisation

Pour lancer Alchemy, il suffit de lancer l'exécutable. Vous pouvez aussi ajouter une entrée dans le menu.

Désinstallation

FIXME

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0