Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

aMule, un client P2P multiplateforme

aMule est un client P2P multiplateformes pour les réseaux eDonkey2000 (ED2K) et Kademlia (Kad).

Ce client P2P est réputé pour sa stabilité et sa fiabilité lors de l'échange de fichiers volumineux. Son grand nombre d'utilisateurs le rend indiqué pour la recherche de fichiers rares. Le programme ne contient ni logiciel espion ni code malicieux.

Il est basé sur le célèbre client eMule. Les fonctionnalités de aMule sont les mêmes.

Introduction

Comprendre le fonctionnement d'aMule

Un peu de vocabulaire

  • Comme dit plus haut, aMule est un client P2P pour les réseaux ED2K et Kad, chaque serveur de ce réseau est connecté aux autres serveurs du réseau.
  • Lorsqu'un ordinateur, le vôtre par exemple, se connecte à un serveur, ce serveur indexera les fichiers que vous aurez mis en partage. Il en va de même pour l'ensemble des ordinateurs connectés au réseau.
  • Lorsque vous souhaitez télécharger un fichier F, vous envoyez votre demande au réseau. Celui-ci vous répondra et vous indiquera la fréquence de la présence du fichier F sur les ordinateurs connectés au réseau.
  • Cette fréquence s'appelle la disponibilité. Plus un fichier est disponible, plus vous aurez de sources et plus vous aurez la chance de le récupérer rapidement.
  • Une fois que vous aurez recherché votre fichier F, et que vous aurez double-cliqué dessus, le fichier apparaîtra dans l'onglet Transferts de aMule.
  • À ce stade, le serveur sur lequel vous êtes connecté va rechercher des sources à votre fichier. Autrement dit, le serveur va rechercher les autres ordinateurs qui disposent de votre fichier F et va envoyer une requête de connexion à ces ordinateurs.
  • Chaque ordinateur connecté au réseau dispose d'une file d'attente, si la file d'attente de vos sources est pleine, il faudra que vous attendiez avant de commencer à télécharger.

Low ID et High ID ?

Sans rentrer dans les détails, c'est simplement une valeur indiquant la qualité de votre connexion.

Si vos paramètres de connexion sont corrects, vous obtiendrez un High ID. Un problème de port, un pare-feu activé et non paramétré pour aMule, un problème avec votre routeur, et le serveur ne vous attribuera pas la bonne valeur, vous serez alors en Low ID.

Vous devez être impérativement en High ID, sinon dans un premier temps vous ne téléchargerez pas correctement, mais aussi dans un second temps, vous serez banni par les serveurs.

Pour vous assurer que vous êtes en High ID, vérifiez que les flèches de la petite icône constituée d'une planète en bas à droite de aMule soient de couleur verte.

  • Vous ete en Low-ID voir aide ici

Utiliser Kademlia

Le protocole Kademlia, inclus depuis la version 2.1.0 avec aMule permet de s'affranchir des serveurs centralisés. Ainsi, il est possible de se connecter sur un nœud du réseau le plus proche, effectuer des recherches, télécharger et uploader sans avoir besoin de rester connecté à un serveur.

Kademlia utilise par défaut le port UDP 4672 pour fonctionner, il est donc nécessaire de l'ouvrir. Il est possible d'utiliser simultanément le réseau eDonkey 2000 et le protocole Kademlia ou bien l'un des deux seulement.

Pour activer Kademlia, il suffit de se rendre dans Préférences puis Connexion et cocher la case Kademlia dans la partie Réseaux.

Reste à se connecter comme à l'habitude (Bouton Se connecter), si tout est correctement configuré, le statut État de la connection : OK s'affiche dans l'onglet Infos Kad, vous êtes alors sur le réseau Kademlia.

Kademlia ne permet pas de se rendre « anonyme » et vos données transitent en clair sur le réseau, tout comme avec le réseau ED2K.

Pour effectuer une recherche avec Kademlia il faut spécifier le « Type » de Recherche sur « Kad » et non « Recherche globale ». Les résultats de recherches diffèrent entre les deux réseaux.

Objectif du tutoriel

Cette page a pour objectif de vous permettre d'installer aMule sur votre Ubuntu, il décrit également brièvement les paramétrages à effectuer, ainsi que quelques points délicats. Cependant il se peut qu'il ne vous suffise pas, vous pouvez alors soumettre votre problème soit :

Vous pouvez également consulter la F.A.Q. francophone de aMule.

Installation

via les dépôts officiels

Installez le paquet amule disponible dans les dépôts Universe.

Avec la version Ubuntu 12.04 (precise) en installant le paquet amule 2.3.1-1 à partir de synaptic, on tombe sur un bug. Si on essaie de lancer amule à partir de l'interface graphique rien ne se passe. Dans un terminal, on obtient le message d'erreur suivant :

:~$ amule
amule: error while loading shared libraries: libbfd-2.21.53-system.20110810.so: cannot open shared object file: No such file or directory
:~$ 

Pour contourner le bug, il faut créer un lien symbolique qui permette à amule de charger la bibliothèque qu'il cherche. On peut donc procéder de la manière suivante.

On se place dans le répertoire des bibliothèques :

:~$ cd /usr/lib
:/usr/lib$ 

Et on crée le lien :

:/usr/lib$ sudo ln -s libbfd.so libbfd-2.21.53-system.20110810.so 

N.B. : le paquet binutils doit avoir été installé pour que la bibliothèque libbfd soit présente. Si le fichier libbfd.so, n'existe pas, on créera le lien sur un fichier libfdxxxxx(…)xx.so existant.

via le dépôt PPA

Configuration

Premier lancement

Pour lancer aMule, aller dans Applications ; Internet et cliquer sur aMule.

Chargement de la liste de serveur et connexion au serveur

amule_2.0.3_serveur.jpg

Il est nécessaire de disposer d'une liste de serveur EDK2, puis de la maintenir régulièrement à jour, afin notamment d'éviter d'y voir figurer des serveurs non fonctionnels.

Pour cela vous pouvez en passer soit par la mise à jour automatique, soit par la mise à jour manuelle :

1) Mise à jour automatique

Pour ce faire, allez dans Préférences → Serveurs, cochez Mise à jour de la liste des serveurs au démarrage. Cliquez sur Liste, ajoutez l'adresse d'une liste de serveurs.

2) Mise à jour manuelle

Icône Réseaux, onglet ED2K. Ajoutez l'adresse d'une liste de serveurs ; Cliquez sur le bouton représentant un triangle à coté de Serveurs.

Exemple de liste utilisée :

http://www.gruk.org/server.met.gz

Si vous voulez changer de liste, vous pouvez récupérer ces liens vers des fichier de liste.

Une fois la liste des serveurs mis à jour, il ne vous reste plus qu'à vous connecter à un serveur en double cliquant sur un serveur présent dans la liste, par exemple # eMule Serverlist Nr.1 #.

Pour ne pas le faire à chaque fois, effectuer un clic droit sur ce serveur, choisissez une priorité haute, puis dans l'onglet Préférence choisissez la rubrique Connexion et cochez la case Se connecter automatiquement au démarrage.

Pour vous connecter au réseau Kad, allez sur l'onglet Kad de l'icône Réseaux et cliquez sur le bouton représentant un triangle à coté de Nœuds.

Modification des préférences

Pour pouvoir modifier l'ensemble de ses paramètres, il faut se rendre dans l'onglet Préférences.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, avec la possibilité de régler un certains nombres de paramètres intéressants :

Général
  • Votre pseudo : C'est votre nom pour les autres utilisateurs.
  • La langue : À priori le français est la langue de votre système, sinon sélectionnez : Français.
  • Options Diverses: En particulier l'option bien pratique qui permet de minimiser le logiciel en barre des tâches.

Cocher Confirmation en quittant, il peut arriver malencontreusement que vous fermiez la fenêtre de aMule, or si cette option n'est pas cochée, la fenêtre se fermera directement, et vous perdrez alors votre rang dans la file d'attente de vos sources.

Connexion

C'est le cœur de aMule, si vous paramétrez correctement ici, vous téléchargerez à une vitesse correcte.

Étape 1 : Test de bande passante

Plusieurs sites permettent de le faire :

Pour que ce test de bande passante soit significatif, il faut que tous les programmes qui se connectent à internet soit fermés. Notez les chiffres que vous aurez relevés.

Étape 2 : Configuration de la connexion et changement des ports

Rendez-vous ici, cette page web vous donnera les bons réglages. Choisissez la configuration en fonction de ce que vous aurez relevé grâce à 60 millions de consommateurs. Il vous suffira ensuite de remplir les champs dans aMule avec les données fournies par la page.

Filtre des messages

Pour ne pas recevoir de spam, cochez Filtrer les messages entrant et Filtrer tous les messages.

Répertoires

C'est ici que l'on indique les répertoires que l'on souhaite partager, ainsi que le répertoire où sont stockés les fichiers téléchargés. Par défaut pour le répertoire des fichiers temporaires (c'est-à-dire non complètement téléchargés) : /home/user/.aMule/Temp et pour le répertoire contenant les fichiers dont le téléchargement est terminé : /home/user/.aMule/Incoming.

Bien évidemment on peut changer ces répertoires. Mais il faut que le répertoire Incoming soit différent du répertoire Temp sinon le partage de fichiers ne fonctionne pas. Donc pour faciliter la chose on laisse le répertoire Temp tel quel et l'on modifie seulement le répertoire Incoming, si besoin est.

aMule peut utiliser le répertoire windows de emule (En règle générale C:Program Files MuleTemp), a condition que le système GNU/Linux Ubuntu soit configuré pour écrire sur la partition Windows.

La partie concernant le lecteur vidéo permet de choisir le lecteur de son choix, par exemple /usr/bin/vlc, permettant ainsi un aperçu des fichiers audio et vidéo en cours de téléchargements.

Sécurité
  • Le dernier réglage important des préférences est celui de la sécurité, dans cette partie vous pouvez donner (Ou non) un accès aux autres utilisateurs à la liste des fichiers que vous partagez (Ces fichiers se trouvant dans Incoming, ainsi qu'aux autres fichiers selon ce que l'on a paramétré dans Répertoires, Répertoires partagés).
    Cette option est réglée par défaut sur Personne, mais vous pouvez sans risque laisser un accès à cette liste à vos amis.
  • Enfin le dernier point important concerne le Filtrage des IP.
    Il existe en effet un système permettant de bloquer un certains nombres d'ip indésirables. Celles-ci sont stockées dans un fichier ipfilter.dat que l'on peut mettre automatiquement à jour à chaque démarrage.

Par exemple depuis http://emulepawcio.sourceforge.net/ipfilter.dat, copier coller cette adresse en face de URL, puis cliquer sur Mettre à jour maintenant. Pour plus de détails vous pouvez consulter cet article du wiki de aMule : IPFilter.

  • Avec Feisty Fawn et Gutsy Gibbon, il existe un bug lors du chargement du fichier ipfilter.dat qui contraint aMule à quitter inopinément. En attendant que le bug soit corrigé vous pouvez résoudre ce problème en consultant le sujet initié par traaf sur le forum.

Nous venons de détailler dans cette partie les réglages importants des préférences, cependant il en existe d'autres pour des points plus spécifiques : connexion à distance, statistiques, réglages graphiques, proxy, etc. Si vous avez des questions sur ces réglages vous pouvez soit les poser sur le forum de aMule soit directement sur forum de Ubuntu.

Configuration du pare-feu iptables

Si vous utilisez iptables, veillez à rajouter ces règles pour que amule puisse fonctionner correctement :

sudo iptables -A INPUT -i eth0 -p TCP --dport AAAA -j ACCEPT
sudo iptables -A INPUT -i eth0 -p UDP --dport BBBB -j ACCEPT
sudo iptables -A INPUT -i eth0 -p UDP --dport CCCC -j ACCEPT

Où AAAA est le port TCP entrant, BBBB=AAAA+3 et CCCC le port UDP entrant. Dans la configuration par défaut de amule, ces ports sont AAAA=4662, BBBB=4665 et CCCC=4672.

On peut utiliser une interface graphique gufw qui facilite la compréhension.

Les connexions sortantes doivent également être autorisées :

sudo iptables -P OUTPUT ACCEPT 

(Cette règle peut sans doute être affinée). Si iptables drop par default en OUTPUT (-P OUTPUT DROP) on doit autoriser 2 port UDP :

iptables -A OUTPUT -p udp --sport '''XX+3''' -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp --sport '''YY''' -j ACCEPT

Il y a aussi des source port aléatoires [http://www.ncftp.com/ncftpd/doc/misc/ephemeral_ports.html ephemeral_ports] qu'on doit autoriser OUTPUT mais même sans cela amule fonctionne cependant il y a une perte de paquet en output.

Configurer les ports de connexion d'une Box internet

Il vous faut ouvrir et autoriser aMule à se connecter sur les ports de connexion 4662 en TCP et 4672 en UDP.
Voir auprès de la doc de votre Box, pour savoir ouvrir des port de connexion

Utilisation

À la recherche de fichiers

Cette section concerne l'onglet Recherches.

Tapez le nom d'un fichier, par exemple Ubuntu ; Pressez ensuite la touche entrée de votre clavier, apparaissent alors dans les résultats plusieurs fichiers comme Ubuntu-7.10-desktop-i386.iso ; En double cliquant dessus, le fichier apparaîtra dans l'onglet Transferts et le téléchargement commencera. Veillez à trier vos fichiers de résultat en fonction du nombre de sources, prenez les fichiers avec un nombre de sources le plus élevé possible.

3 types de recherches s'offrent à vous :

  • Locale : Les recherches effectuées ne le seront que sur le serveur sur lequel vous êtes connecté.
  • Globale : Votre recherche s'effectue sur l'ensemble des serveurs du réseau ED2K.
  • Kad : Votre recherche s'effectue uniquement sur le réseau Kad.

Remarque : Évitez d'effectuer trop souvent des recherches globales, cela a tendance à solliciter beaucoup les serveurs, et par la suite si vous en abusez, vous serez banni temporairement.

Récupérer un lien ed2k directement sur Internet

Pour Firefox 3.6

Saisir about:config dans la barre d'adresses de Firefox et créer : (clic droit puis –> Nouveau)

(Chaine de caractères) network.protocol-handler.app.ed2k —> "/usr/bin/ed2k"

(Valeur booléenne) network.protocol-handler.external.ed2k —> "True"

(Valeur booléenne) network.protocol-handler.warn-external.ed2k —> "True"

(Valeur booléenne) network.protocol-handler.expose.ed2k —> "False"

Voir aussi Register Protocol

Pour Opera

Allez dans Outils → Préférences → Avancé → Programmes → Ajouter…

  1. Sous protocol mettre ed2k
  2. Sélectionner ouvrir avec une autre application
  3. Cliquez sur choisir et sélectionner le fichier /usr/bin/ed2k

Google Chrome

Pas besoin de faire de manipulation, il suffit de cliquer sur le lien pour que le fichier s'ajoute directement dans amule. (testé sous Ubuntu 10.04)

Une fois les manips faites, cliquer sur un lien et cette fenêtre devrait apparaître : http://pix.toile-libre.org/?img=1342360093.png

Si vous n'obtenez pas la fenêtre vous demandant avec quel fichier ouvrir le lien, il faut faire un essai sur un autre site. Normalement la fenêtre devrait s'ouvrir.

Mettre dans la barre des tâches

Dans aMule, Préférences → Général, cochez la case Activer l'icône de barre des tâches.

Problème de « Low ID »

Si vous disposez d'un modem standard, vous ne devriez pas avoir ce soucis. Mais si vous disposez d'une box ou d'un routeur, il faudra le configurer.

Dans aMule, allez dans PréférencesConnexions. Il vous faut tout d'abord renseigner les ports TCP et UDP. Il existe également un troisième port : le port UDP pour les requêtes étendues, celui-ci est déterminé automatiquement par le port TCP+3. Il est généralement conseillé de mettre une valeur entre 10000 et 60000, voire entre 50000 et 60000 (Source : DivBouteille sur le forum).

En résumé, il faut ouvrir trois portes distinctes. Cette configuration se fait sur le routeur et non sur votre ordinateur.
Protocole Port TCP ou UDP Valeur par défaut
EDK2 50XXX TCP 4662
EDK2_ext 50XXX + 3 UDP 4665 (4662+3)
KAD 50YYY UDP 4672

Notez les adresses de ces ports, ce sont eux que vous devez ouvrir dans votre « box ». Après avoir ouvert ces ports, sauver la configuration sur votre box, et éventuellement après l'avoir redémarré, vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Petit tutoriel

Si vous ne savez pas comment accéder à l'interface de configuration de votre box, voici un très bon tutoriel (En anglais, mais assez facile à comprendre). Choisissez dans un premier temps la marque de votre box. Cliquez ensuite sur eMule dans la liste des programmes. J'ai personnellement une Livebox, mais comme je ne sais pas laquelle c'est, mais que je sais que l'interface de configuration se trouve sur http://192.168.1.1/, je peux trouver la bonne avec les captures d'écran données pour la configuration de eMule. Vous pouvez connaitre l'interface de configuration de votre box en vous reportant au manuel de celle-ci. Cependant, il vous faudra quand même suivre le tutoriel ci-dessus pour paramétrer celle-ci pour aMule.

Voir aussi

Faire tourner aMule en arrière plan : aMuled

aMule peut être lancé en service de fond (dæmon) et tourner sur votre ordinateur sans interface graphique, ce qui économise pas mal de ressources.

Installation

Configuration

Au démarrage, aMuled récupère la configuration de aMule, et utilise donc les mêmes paramètres.

Toute la configuration peut donc s'effectuer depuis l'interface graphique de amule, qui doit ensuite être fermée avant de lancer aMuled.

Pour une utilisation sur un serveur, sans interface graphique, la configuration se fera directement en éditant le fichier ~/.aMule/amule.conf créé après un premier lancement de l'application.

Il sera juste nécessaire d'ajouter un utilisateur à la configuration du daemon. Vous pouvez, pour plus de sécurité, créer un utilisateur spécialement à cet effet (Mais ce n'est pas obligatoire). Il lui faut un dossier personnel, dans /home, /var ou ailleurs, et un groupe. Les fichiers de configurations doivent appartenir à l'utilisateur et au groupe.
modifiez le fichier /etc/default/amule-daemon, mettre à jour la ligne : AMULED_USER="Utilisateur"

Il est nécessaire d'autoriser les "Connexions externes" pour que le dæmon amuled s'exécute. À défaut il indique dans ~/.aMule/logfile : ERREUR: le daemon aMule ne peut être utilisé quand les connexions externes dont désactivées. Pour activer les Connexions Externes, utilisez soit un aMule normal, démarrez amuled avec l'option –ec-config ou passez la clé "AcceptExternalConnections" à 1 dans le fichier ~/.aMule/amule.conf

Autoriser les connexions externes nécessite de définir un mot de passe.

Lancement

Lancer votre terminal, puis :

/etc/init.d/amule-daemon start   #(restart/stop)

ou

service amule-daemon start #(restart/stop)

aMuleweb ou comment contrôler aMule à distance

aMuleweb est une autre application permettant de controler aMule, et aMuled, depuis votre navigateur, sur la machine locale ou a distance.
aMuleweb est installé lorsque vous avez effectué apt-get install amule-utils

Configuration

Depuis aMule, aller dans Préférences - Contrôle à distance et cocher Démarrer amuleweb au lancement.

  • Spécifiez le port de contrôle, par défaut 4711.
  • Entrer un mot de passe administrateur.
  • Cocher la case Accepter les connexions externes.
  • Entrer un nouveau mot de passe pour permettre la connexion.
  • Puis redémarrer l'application.

Ou, sans interface graphique, en utilisant la commande suivante :

echo -n celine | md5sum | cut -d ' ' -f 1

Qui permet de crypter le mot de passe.

Maintenant il faudra éditer le fichier /home/users/.aMule/amule.conf (Si ce fichier n'existe pas chez vous, il peut être générer par la commande amuleweb -w). Ajoutez a la fin de ce fichier ceci :

[ExternalConnect]
AcceptExternalConnections=1
ECUseTCPPort=1
ECPassword=votre_mot_de_passe_crypté_par_la_commande_echo -n ...

Il faut aussi maintenant renseigner ce mot de passe a aMuleweb : Éditez le fichier /home/users/.aMule/remote.conf et entrez votre mot de passe crypté après "=" de Password, Adminpassword et de Guestpassword.

Enfin, il est également possible de changer l'apparence de l'interface web. aMuleweb fournit plusieurs interfaces web ou templates par défaut :

  • chicane
  • default
  • litoral
  • php-default

D'autre sont disponibles sur le site d'aMule (http://www.amule.org/amule/index.php?board=77.0)

Les fichiers relatifs a ces différentes interfaces sont stockés dans le dossier :

/usr/share/amule/webserver

Pour changer l'apparence de l'interface web, depuis aMule, aller dans Préférences - Contrôle à distance et sélectionner le template web de votre choix dans la liste déroulante.

Ou, sans interface graphique, éditez le fichier /home/users/.aMule/amule.conf et chercher la ligne

Template=

Mettez ensuite le nom du template que vous voulez appliquer. Exemple :

Template=chicane
ou
Template=php-default

Dans les deux cas, n'oubliez pas de redémarrer l'application ;-)

Brouillage de protocole

Depuis sa version 2.2 disponible sur Ubuntu 8.04 LTS, aMule dispose de l'option de brouillage de protocole.

Il existe iMule
un client P2P 100% anonyme, 100% sécurisé, utilisant le réseau I2P, iMule est une fourche d'aMule

Utiliser les notifications avec aMule

Pour utiliser le système de notifications avec aMule, il faut installer le paquet libnotify-bin puis modifier les paramètres suivants dans Préférences > Evènements:

  • Téléchargement terminé: Cocher "Activer l'exécution de la commande sur l'interface graphique" puis entrer comme commande: notify-send -i amule "Téléchargement Terminé" "%NAME"
  • Espace insuffisant: Cocher "Activer l'exécution de la commande sur l'interface graphique" puis entrer comme commande: notify-send -i amule "Espace disque insuffisant" "Libérez de l'espace sur la partition %PARTITION"

Voir aussi


Contributeurs principaux : Elfoic, Feanor, bioman, bouls631, DarkShade.

Mise à jour du PPA : f.x0.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0