Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
awesome [Le 01/02/2013, 17:58]
yayel [Ajouter des widgets]
awesome [Le 21/02/2020, 19:02] (Version actuelle)
91.169.249.112
Ligne 25: Ligne 25:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +
 +<note important>​Il existe un dépôt PPA contenant la dernière version. Pour Installer awesome depuis ce dépôt :
 +<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​klaus-vormweg/​awesome && sudo apt-get update && sudo apt-get install awesome</​code></​note>​
  
 Awesome se trouve déjà dans les dépôts officiels. ​ Awesome se trouve déjà dans les dépôts officiels. ​
 Il suffit d’[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt://​awesome|awesome]] et [[apt://​awesome-extra|awesome-extra]]**. ​ Il suffit d’[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt://​awesome|awesome]] et [[apt://​awesome-extra|awesome-extra]]**. ​
  
-le paquet **awesome-extra** fournit de nombreux //widgets// supplémentaires+Le paquet **awesome-extra** fournit de nombreux //widgets// supplémentaires
 (l'​usage de la mémoire, la vitesse bande passante, etc ). (l'​usage de la mémoire, la vitesse bande passante, etc ).
- 
-La compilation (fastidieuse) de awesone n'est utile que pour ceux qui ont réellement besoin de la toute dernière version. 
- 
-  
 ==== En compilant les sources ==== ==== En compilant les sources ====
  
Ligne 69: Ligne 68:
 Il faut commencer par créer le dossier qui contiendra les fichiers de configuration dans le home: Il faut commencer par créer le dossier qui contiendra les fichiers de configuration dans le home:
 <​code>​mkdir ~/​.config/​awesome</​code>​ <​code>​mkdir ~/​.config/​awesome</​code>​
-Ensuite, afin d'​avoir une base, on copie de le fichier de configuration par défaut:+Ensuite, afin d'​avoir une base, on copie le fichier de configuration par défaut:
 <​code>​cp /​etc/​xdg/​awesome/​rc.lua ~/​.config/​awesome/​rc.lua</​code>​ <​code>​cp /​etc/​xdg/​awesome/​rc.lua ~/​.config/​awesome/​rc.lua</​code>​
 Il est aussi possible de copier le fichier de thème afin de les personnaliser:​ Il est aussi possible de copier le fichier de thème afin de les personnaliser:​
Ligne 138: Ligne 137:
 </​note>​ </​note>​
  
-==== afficher ​la date et l'​heure dans la version française ====+==== Afficher ​la date et l'​heure dans la version française ====
  
 Modifiez les lignes suivantes : Modifiez les lignes suivantes :
Ligne 144: Ligne 143:
 <code lua> <code lua>
 -- Create a textclock widget -- Create a textclock widget
-mytextclock = awful.widget.textclock({ align = "​right"​ })</​code>​+mytextclock = awful.widget.textclock()</​code>​
  
 par  par 
Ligne 151: Ligne 150:
 -- Create a textclock widget -- Create a textclock widget
 os.setlocale("​fr_FR.UTF-8"​) -- Français os.setlocale("​fr_FR.UTF-8"​) -- Français
-mytextclock = awful.widget.textclock({ align = "right" ​}," %a %d %b  %H:%M "​)</​code>​+mytextclock = awful.widget.textclock(" ​%a %d %b  %H:%M ", ​60) 
 +-- mytextclock = awful.widget.textclock(" %a %d %b%H:%M:%S ", 1si vous voulez afficher les secondes</​code>​
  
  
Ligne 173: Ligne 173:
 Les layouts (''​layouts[2]''​ par exemple) correspondent au layouts définit dans le tableau au dessus dans votre rc.lua. Ainsi, ''​layouts[2]''​ correspond au mode tile normal et layouts[1] correspond au mode float. Vous pouvez donc remplacer le numéro celui qui correspond à n'​importe lequel des 12 layouts disponibles. Notez bien que les arrays ''​names''​ et ''​layout''​ doivent avoir la même taille! Les layouts (''​layouts[2]''​ par exemple) correspondent au layouts définit dans le tableau au dessus dans votre rc.lua. Ainsi, ''​layouts[2]''​ correspond au mode tile normal et layouts[1] correspond au mode float. Vous pouvez donc remplacer le numéro celui qui correspond à n'​importe lequel des 12 layouts disponibles. Notez bien que les arrays ''​names''​ et ''​layout''​ doivent avoir la même taille!
  
-====Lancer des applications au demarrage====+====Lancer des applications au démarrage====
  
-Pour lancer des applications au demarrage ​rien de plus simple, il suffit de rajouter cette ligne (en fin de fichier rc.lua) pour lancer nm-applet (applet de Network-Manager)+Pour lancer des applications au démarrage ​rien de plus simple, il suffit de rajouter cette ligne (en fin de fichier rc.lua) pour lancer nm-applet (applet de Network-Manager)
 <​code>​os.execute("​nm-applet &"​)</​code>​ <​code>​os.execute("​nm-applet &"​)</​code>​
 ou ou
 <​code>​awful.util.spawn("​nm-applet &"​)</​code>​ <​code>​awful.util.spawn("​nm-applet &"​)</​code>​
-Bien evidemment ​ceci est valable pour tout les executables ​que vous voudriez lancer au demarrage ​:D+Bien évidemment ​ceci est valable pour tout les exécutables ​que vous voudriez lancer au démarrage ​:D
  
 +<note important>​Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur la version 13.10 avec awful.util.spawn. Plus d'​information sur la page de bug https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​awesome/​+bug/​1176862</​note>​
 ==== Ajouter des widgets ==== ==== Ajouter des widgets ====
 La zone de notification se situe par défaut en haut à droite, à côté de l'​horloge. Il est très facile d'​écrire des widgets en lua afin de, par exemple, afficher des notifications à propos de l'​état de la batterie ou encore créer un applet de son. Cependant, si cela vous rebute, il y existe également des librairies de widgets toute prêtes dont l'​utilisation est détaillée ci-dessous. La zone de notification se situe par défaut en haut à droite, à côté de l'​horloge. Il est très facile d'​écrire des widgets en lua afin de, par exemple, afficher des notifications à propos de l'​état de la batterie ou encore créer un applet de son. Cependant, si cela vous rebute, il y existe également des librairies de widgets toute prêtes dont l'​utilisation est détaillée ci-dessous.
Ligne 192: Ligne 193:
 {{:​awesomewmapplet.png|}} {{:​awesomewmapplet.png|}}
  
-Il est à noter cependant qu'il est fort possible, ​voir très probable, qu'ils aient changés ​évolués ​et que d'​autres soient apparus depuis le temps de la capture d'​écran.+Il est à noter cependant qu'il est fort possible, ​voire très probable, qu'ils aient changé ​évolué ​et que d'​autres soient apparus depuis le temps de la capture d'​écran.
  
-Ajouter des widgets peut se faire de plusieurs manières, la plus simple étant de copier le code d'un widget directement dans votre rc.lua. En revanche, cette méthode n'est pas recomandée ​car si des mises-à-jours sont apportées aux widgets, vous devrez recommencer le processus sans compter que vous ne serez pas forcément au courant des mises-à-jour.+Ajouter des widgets peut se faire de plusieurs manières, la plus simple étant de copier le code d'un widget directement dans votre rc.lua. En revanche, cette méthode n'est pas recommandée ​car si des mises-à-jours sont apportées aux widgets, vous devrez recommencer le processus sans compter que vous ne serez pas forcément au courant des mises-à-jour.
 La méthode recommandée consiste donc à cloner le dépôt [[git|git]] dans votre dossier awesome. Pour cela, il vous faut bien sûr que git soit installé sur votre machine. La méthode recommandée consiste donc à cloner le dépôt [[git|git]] dans votre dossier awesome. Pour cela, il vous faut bien sûr que git soit installé sur votre machine.
 Une fois que vous l'​aurez cloné, la mise.à-jour des widgets se fera simplement à l'aide d'une commande. Alors, elle n'est pas belle la vie? Une fois que vous l'​aurez cloné, la mise.à-jour des widgets se fera simplement à l'aide d'une commande. Alors, elle n'est pas belle la vie?
Ligne 386: Ligne 387:
 ====Screenshots==== ====Screenshots====
  
-A venir, merci de ne pas envahir cette section ;) Elle aura simplement pour but de donner un apercu des possibilitées ​;)+A venir, merci de ne pas envahir cette section ;) Elle aura simplement pour but de donner un apercu des possibilités ​;) 
 + 
 +=== Avec ImageMagick === 
 + 
 +Une astuce simple pour prendre un screenshot est d'​utiliser ImageMagick en tapant dans votre console: 
 +<​code>​import screenshot.png</​code>​
  
 +Cette commande va vous permettre de dessiner avec la souris le cadre du screenshot que vous voulez prendre et l'​enregistrera dans un fichier (ici screenshot.png).
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
  • awesome.1359737930.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/02/2013, 17:58
  • par yayel