Contenu | Rechercher | Menus

Baldur's Gate 1 : Tales of the Sword Coast

Le célèbre jeu de rôles de BioWare (et des regrettés Interplay et Black Isle) est très facilement portable sur Ubuntu grâce à l'émulateur d'applications Windows, Wine.

Le tutoriel qui suit fonctionne pour le jeu avec ou sans son extension.

Pré-requis

Installation

Par défaut, l'installation proposée est "recommandée". Cependant, ce mode oblige, pendant le jeu, à changer régulièrement de CD lorsque vous changez de zone… c'est ennuyeux, et comme la plupart des joueurs disposent maintenant de gros disques durs, vous pourrez aisément sacrifier 2 Gio pour effectuer une installation complète. Pour ce faire, choisissez, lors du début de l'installation, l'option "installation personnalisée". Il vous suffit alors de cocher toutes les cases disponibles afin d'installer entièrement le jeu.

Ne vous inquiétez pas : il va vous dire que votre disque dur n'est pas assez grand pour accueillir le jeu complet. C'est dû au fait que l'installateur fonctionne encore pour les disques en FAT32, et il ne gère pas les disques dont la capacité est supérieure à 2 Gio. Forcez-le à accepter, l'installation se déroulera parfaitement malgré cet avertissement.

Je partirai du principe que c'est le choix que vous ferez, mais rassurez-vous, les différences sont infimes pour la suite du tutoriel ;)

Différentes éditions du jeu existent, et l'installation peut s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît, comme nous allons le voir.

Édition 5 ou 6 CDs

Selon que vous ayez l'extension ou non, vous avez à disposition 5 ou 6 CDs. Vous rencontrerez rapidement des problèmes en installant le jeu de manière classique :

cd /media/cdrom && wine Setup.exe

En effet, une fois le contenu du premier CD installé, vous devrez passer au CD suivant. Or, il vous sera impossible de démonter le CD-ROM de l'arborescence Linux, étant donné qu'il est toujours utilisé.

Un bon moyen consiste à copier au préalable l'ensemble du contenu des CDs 2 à 5 sur votre disque dur, dans un dossier spécifique à chaque CD (par exemple dans /home/user/CD2).

Lorsque le premier CD sera installé, il vous suffira alors de pointer le CD 2 vers votre dossier, et ainsi de suite. L'extension s'installant séparément (mais de la même façon), il ne vous est pas nécessaire d'en copier le contenu sur votre disque.

Une fois l'installation du jeu terminée, l'installateur vous demandera si vous désirez installer les pilotes DirectX. Acceptez, cela vous évitera des soucis graphiques dans le jeu.

Enfin, il vous restera à installer le patch officiel édité par BioWare, ici pour le jeu de base et là si vous avez l'extension. Choisissez le patch qui convient à votre installation : anglais si vous avez le jeu en anglais, international pour toute autre langue (allemand, français, italien…).

N'installez que le patch pour Tales of the Sword Coast si vous possédez l'extension. Installer le patch du jeu de base puis l'extension ensuite peut vous exposer à de graves bugs dans le jeu.

Le patch s'installe également via Wine.

Édition 3 CDs

Là encore, vous ne pourrez démonter le premier CD une fois son installation terminée. La même astuce qu'au paragraphe précédent fonctionne très bien.

Édition White Label

Attention, cette édition particulière comporte deux fichiers corrompus. Toutefois, l'erreur d'installation ne survient que si vous choisissez une installation complète du jeu, étrangement. Pour malgré tout bénéficier d'une installation complète du jeu, la marche à suivre est la suivante :

  • Lancez l'installation de Baldur's Gate via Wine. Demandez une installation recommandée.
  • Une fois l'installation achevée, allez dans le sous-répertoire Data du répertoire choisi pour l'installation (par défaut /home/user/.wine/drive_c/Program Files/Black Isle/Baldur's Gate). Copiez en lieu sûr (en dehors du répertoire du jeu) les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif.
  • Désinstallez le jeu.
  • Réinstallez le jeu dans le même répertoire que la première fois, cette fois-ci en demandant une installation complète. Ignorez le message indiquant que l'installateur a un problème avec ces deux fichiers.
  • Recopiez les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif depuis le "lieu sûr" vers le sous-répertoire Data de l'installation du jeu.
  • Vous avez maintenant une véritable installation complète. Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée.

Édition 1 DVD (+ 1 CD d'extension éventuellement

Dans ce cas, l'installation est un jeu d'enfant puisqu'il vous suffit de lancer le setup.exe via Wine, dans un terminal (ou avec votre gestionnaire de fichiers favori).

Les anciennes éditions en 1 DVD ne comportent pas de patch natif, il vous faut donc le récupérer sur le site officiel de BioWare (voir plus haut).

Autres éditions

Il existe d'autres éditions, parfois plus obscures (et arnaqueuses…). Si vous êtes dans ce cas, suivez le guide. 1)

Lancement du jeu

Selon que vous ayez ou non l'extension, il vous faudra insérer votre CD 1 (ou votre DVD), ou le CD de l'extension, pour démarrer le jeu. En effet, il détecte une absence de disque s'il n'est pas présent dans le lecteur (contrôle anti-crack), vous devrez donc le placer dans le lecteur au moins au début. Par la suite, si vous avez effectué une installation complète du jeu, vous pourrez le démonter de l'arborescence et ainsi épargner votre lecteur et votre disque…

Normalement, un sous-menu est apparu dans votre menu. Sinon, Wine propose maintenant de lancer l'autoexécution du CD lorsque vous l'insérer dans votre lecteur. Je vous déconseille cependant de procéder de la suite, les autoexécutables étant potentiellement nocifs pour votre environnement (et vous éviterez de la sorte de prendre une mauvaise habitude ;) ). Il vous suffit de vous rendre sur le CD-ROM via votre gestionnaire de fichiers, et de cliquer droit sur BGMain.exe puis choisir "Lancer avec Wine". Et voilà !

Désinstallation

Deux façons de procéder.

Si vous êtes soigneux

Vous faites comme sur Windows : relancez le setup.exe avec Wine et choisissez de désinstaller le jeu. Vos sauvegardes seront conservées, mais je vous conseille de les copier avant dans un dossier réservé sur votre /home/user, car il est parfois utile de suivre la seconde option, à savoir…

La méthode bourrine

Jouer à Baldur's Gate provoque parfois l'envie de se prendre pour un barbare brutal, et vous pouvez, si vous n'avez installé que Baldur's Gate avec Wine, effacer complètement /home/user/.wine, manuellement. Comme le dossier est recréé à chaque fois que vous installerez un jeu ou une autre application avec Wine, vous ne perdrez que vos éventuelles configurations manuelles de l'émulateur.

Cela dit, c'est parfois la seule solution possible pour retrouver une configuration de base de Wine, si vous avez par exemple trop bidouillé les options possibles dans winecfg.

Je vous déconseille fortement cette option, malgré cela.

Liens


baldurs_gate.txt · Dernière modification: Le 02/05/2010, 21:37 par Mornagest
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0