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blender [Le 13/02/2012, 16:18]
Canigou 66 des jeux rapides et de qualités > des jeux rapides et de qualité, video > vidéo, le jeux > le jeu
blender [Le 10/11/2023, 23:16] (Version actuelle)
82.67.25.177 modification de la vertion de blender
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-{{tag>Lucid graphisme modélisation_3D }}+{{tag>Bionic Xenial ​graphisme modélisation_3D ​morphing}}
 ---- ----
  
-{{ blender_logo.png| Logo de Blender}}+{{:​logo:​blender-logo.png|}}
  
 ====== Blender : suite de création 3D ====== ====== Blender : suite de création 3D ======
  
-**Blender** est un logiciel de modélisation 3D, animation et rendu. Il est à la 3D ce que [[:GIMP]] est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Eh oui, c’est fort de ses outils de modélisation,​ d’animation,​ de rendu et même de temps réel que Blender se pose en « outsider » très sérieux... Sérieux qui n'est plus à remettre en question depuis que le [[http://orange.blender.org|ProjetOrange]] (premier court métrage d'​animation open source de l'​histoire) et le [[http://​www.bigbuckbunny.org/​index.php/​download/​|ProjetPeach]],​ ont mis en évidence le professionnalisme qui peut être atteint avec ce programme. Les sources de Blender sont disponibles pour qui voudra y apporter une amélioration,​ et l’ensemble est coordonné par la [[http://​www.blender.org/​blenderorg/​blender-foundation/​about/​|Blender Foundation]] pour éviter un développement chaotique.+{{ :applications:blender-2.93.png?​nolink&​600 ​|}}
  
-{{utilisateurs:blender_screenshot2.jpg}}+**Blender 3.6.5 est la nouvelle version LTS.** 
 + 
 +**Blender** est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'​éclairage,​ d'​animation,​ de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que [[:GIMP]] est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Si vous voulez avoir une liste à peu près complète des possibilités du logiciel, je vous invite à regarder [[https://​www.blender.org/​features/​|la page Features du site officiel]]. \\ 
 +Blender est utilisé par [[openshot|Openshot]] pour le rendu de certains titres animés. \\ 
 +Blender permet de faire du [[montage_video|montage vidéo]]. \\ 
 + 
 +Les sources de **Blender** sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration,​ et l’ensemble est coordonné par la [[https://​www.blender.org/​blenderorg/​blender-foundation/​about/​|Blender Foundation]] pour éviter un développement chaotique. 
 + 
 +La** Blender Foundation**,​ et plus récemment le nouveau **Blender Institute**,​ ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés //Open Movies// afin de démontrer les capacités du logiciel. Les //Open Movies// sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des //Making Of// permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un //Open Movie// est multiple. Tout d'​abord ils sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'​évoluer,​ domaine qui sera le cœur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en **Blender**,​ mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de //Crowd Funding// en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de //​Streaming//​. 
 + 
 +En voici la liste à ce jour : 
 +  * [[https://​vimeo.com/​1132937|Elephants Dream]] en 2006, premier court métrage d'​animation open source de l'​histoire,​ 
 +  * [[https://​vimeo.com/​1084537|Big Buck Bunny]] en 2008, 
 +  * [[https://​vimeo.com/​15597740|Sintel]] en 2010, 
 +  * [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=R6MlUcmOul8|Tears of Steel]] en 2012, court métrage avec de vrais acteurs où Blender est utilisé pour tous les effets spéciaux. 
 +  * [[http://​www.blender3d.org/​e-shop/​product_info_n.php?​products_id=165 | Caminandes]]
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Disposer des [[:sudo|droits d'​administration]]. +N'​hésitez pas à vous reporter à [[https://​www.blender.org/​download/​requirements/​|la page officielle]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.+
   * Avoir activé l'​[[accélération graphique]].   * Avoir activé l'​[[accélération graphique]].
 +  * Avoir une **Carte Graphique** compatible** [[:​opengl|OpenGL]] 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une génération [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-9800-gtx/​specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable **tous les 2 mois**.
  
-==== Version stable à partir des dépôts (conseillé) ​====+Il est conseillé ​de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'​abord,​ chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité,​ etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités,​ le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté ! :-)
  
-Blender ​étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]** après avoir activé les [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôts Universe]]. +==== Version stable la plus récente à partir du site Blender.org (méthode conseillée)====
-La version de Blender qui sera installée sera fonction de la version d'​Ubuntu que vous utilisez.+
  
 +Il vous suffit d'​aller sur [[https://​www.blender.org/​download/​|la page de téléchargement de la dernière version de Blender]], d'​aller dans la catégorie GNU/Linux, et de cliquer sur le lien **64 bit** ou **32 bit** en fonction de votre machine et Système d'​Exploitation (toutes les machines récentes sont en 64 Bits). Une fois le fichier compressé téléchargé vous pouvez le décompresser,​ et dans le dossier Blender il vous suffit de double-cliquer sur l'​exécutable **blender**.
  
-==== Versions 2.5x et 2.6x ====+==== À partir des dépôts officiels ​==== 
 +Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]**.
  
-Par rapport aux versions 2.49b et antérieures,​ les dernières versions de Blender offrent **une interface totalement refaite** qui, selon les développeurs et les utilisateurs,​ serait plus claire, mieux organisée et plus facile à naviguer. Deux méthodes d'​installation sont possibles.+==== Version stable via un dépôt PPA ====
  
-=== Via le binaire du site officiel (stable) === +La version ​mise à disposition est compilée toutes les semaines environLes dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles.
-Vous pouvez télécharger puis [[archivage|extraire]] le binaire Blender ​version ​2.6x [[http://​www.blender.org/​download/​get-blender/​|sur la page de téléchargement]]. Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier **blender** pour lancer l'​application.+
  
-=== Via le PPA (version ​de développement=== +  * <​del>​[[:​PPA|Ajoutez ​le PPA]] **ppa:​thomas-schiex/​blender** dans vos [[software-properties|sources de logiciels]],</​del>​ :!: ce depot n'est plus maintenu. ((Voir la note de l'​auteur à ce sujet https://​launchpad.net/​~thomas-schiex/​+archive/​ubuntu/​blender)
-Vous pouvez utiliser les paquets de [[https://​launchpad.net/​~cheleb|cheleb]] depuis son dépôt PPA (Ubuntu 9.10 et supérieur seulement) :+  * Alternative proposée par l'​ancien mainteneur : [[:​PPA|ajoutez le PPA]] **ppa:​savoury1/​blender**((https://​launchpad.net/​~savoury1/​+archive/​ubuntu/​blender)) dans vos [[software-properties|sources de logiciels]] (et supprimez l'​ancien PPA **ppa:​thomas-schiex/​blender**) 
 +  * [[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]**.
  
-<note tip>​Ce ​dépôt ​propose un paquet mis à jour **quotidiennement** depuis la branche de développement du projet, et peut donc contenir des bogues. Si vous ne désirez pas, ou voulez cesser les mises à jour, il suffit de désactiver le PPA une fois l'​installation complétée.</​note>​ +==== Version stable via un dépôt PPA + CUDA ====
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​cheleb/​blender-svn**((https://​launchpad.net/​~cheleb/​+archive/​blender-svn)) dans vos sources de logiciels ;​ +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]] ;​ +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​blender]]**.+
  
 +Un grand merci à Thomas pour son travail !
 +Il vous suffit d'​installer Blender depuis son PPA et d'​installer également le dernier pilote NVIDIA. CUDA est directement fourni avec blender sur ce PPA :-)
  
-==== Compiler manuellement la dernière version de développement ====+Exemple d'​installation Blender + pilote Nvidia 396 : 
 +<​code>​sudo bash -c "​add-apt-repository ppa:​graphics-drivers/​ppa -y && add-apt-repository ppa:​thomas-schiex/​blender -y && apt-get update && apt-get install nvidia-396 blender -y"</​code>​
  
-Il peut être utile de compiler Blender pour bénéficier des toutes dernières améliorations,​ ou encore pour produire un binaire optimisé pour votre processeur. Rendez-vous sur [[blender_compilation|cette page]] pour la procédure complète.+Remplacez **//nvidia-396//** par la version du moment et **//​blender//​** par blender-edge si vous désirez une version instable.
  
 +Pour connaître la version du dernier pilote nvidia, si vous avez installé le PPA **graphics-drivers/​ppa** à l'aide de la commande précédente,​ tapez
 +<​code>​sudo apt search nvidia-</​code>​
 +Les pilotes sont de la forme nvidia-[version],​ par exemple : nvidia-396
 +
 +Sinon, jetez simplement un oeil à la liste : [[https://​launchpad.net/​~graphics-drivers/​+archive/​ubuntu/​ppa]]
 +<​code>​sudo apt install nvidia-[version]</​code>​
 +
 +==== Version INSTABLE la plus récente à partir du site Blender.org ====
 +
 +Vous pouvez télécharger puis [[archivage|extraire]] le binaire Blender [[https://​builder.blender.org/​download/​|sur la page de téléchargement]]. Il s'agit donc de la dernière version __**instable**__ mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) . Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier **blender** pour exécuter l'​application.
 +
 +==== Version INSTABLE de la prochaine release via un dépôt PPA ====
 +<note warning>​Le paquet "​blender"​ ne peut être installé en même temps que le paquet blender-next</​note>​
 +La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les derniers développements apportés au logiciel sont donc disponibles.
 +  *  [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​thomas-schiex/​blender**((https://​launchpad.net/​~thomas-schiex/​+archive/​ubuntu/​blender)) dans vos [[software-properties|sources de logiciels]],​
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender-next]]**.
  
 ===== Configurations matérielles conseillées ===== ===== Configurations matérielles conseillées =====
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   - Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'​à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).   - Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'​à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).
-  - La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'​afficher un grand nombre de polygones à l'​écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'​utilisation du moteur de jeu de Blender. +  - La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'​afficher un grand nombre de polygones à l'​écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'​utilisation du moteur de jeu de Blender. Une carte **compatible OpenGL 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une génération [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-9800-gtx/​specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**. CUDA et GPU Compute 2.0 permet également un rendu ultra-rapide avec le nouveau moteur de rendu Cycles
-  - La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire+  - La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire. L'​utilisation des systèmes de particules à grande échelle consomme aussi beaucoup de RAM.
  
 //​Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes :// //​Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes ://
 +  * Processeur équivalent au AMD Athlon64 avec un OS 64Bits qui va avec.
 +  * Une carte **compatible OpenGL 3.3** depuis la version **2.80** de Blender.
 +  * 4Go de RAM
 + 
 +//​Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide ://
 +  * Processeur équivalent Corei7 ou Xeon.
 +  * Carte graphique NVidia compatible CUDA et GPU Compute 2.0 minimum, correspondant à la génération [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-gtx-480/​specifications|GeForce 480]].
 +  * 16Go de RAM
  
-  * Processeur équivalent Pentium III 750MHz ou supérieur. +//Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'​utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec.//
-  * Carte graphique compatible OpenGL ​de type GeForce2 32Mo. +
-  * 128Mo de RAM+
  
-//​Suggestion ​de configuration intermédiaire pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes plus importantes ://+=====Moteurs ​de rendu=====
  
-  * Processeur équivalent Pentium 4 1.8GHz ou supérieur. +{{ :blender-2.93-render.png?​nolink&​600 |}}
-  * Carte graphique compatible OpenGL de type GeForce5 128Mo. +
-  * 512Mo de RAM+
  
 +====Cycles et CUDA====
 +<​note>​Il faut installer les drivers propriétaires **NVidia** et [[:​cuda|CUDA]]. À l'​heure actuelle.</​note>​
  
-//​Suggestion ​de configuration solide pour utiliser ​Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes ​de manière fluide ://+Le moteur ​de rendu **Cycles** est intégré dans **Blender** à partir ​de Blender** 2.61**. Il s'agit d'un moteur ​de rendu avec un fort penchant photo-réaliste,​ qui ne fonctionne qu'​avec du //RayTracing//,​ et possède un système de matériaux, textures, et éclairage à part du rendu classique **Blender Render**. Les rendus qu'il produit peuvent être très longs afin de faire partir le grain. Coté options par défaut, il utilise uniquement le Processeur ce qui peut être très long. Il est possible d'​activer le calcul via la Carte Graphique grâce à **CUDA** : Dans les préférences de Blender, onglet **System**, vous pouvez choisir le **Compute Device** et mettre sur votre Carte Graphique si elle apparaît.
  
-  * Processeur équivalent Core2Duo ou supérieur. +<​note>​Il faut savoir que les mémoires ​RAM de votre Processeur ​et celle de votre Carte Graphique sont deux choses bien séparées en informatiqueLors du calcul ​avec la Carte Graphiquetoutes les données sont chargées ​dans la RAM Graphique : géométrie,​ matériaux, textures images en HD, absolument tout votre projet doit tenir dedans. Or il y en a bien moins (surtout sur les cartes non "​pro"​ ou "​gaming"​ très haut de gamme) que de mémoire RAM générale, et donc si ça déborde votre rendu ne pourra pas s'​effectuerVeillez donc à garder la tête froide quand vous créez une scène pour Cycles.</note>
-  * Carte graphique compatible OpenGL de type GeForce7 256Mo. +
-  * 1Go de RAM +
- +
-//Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'​utilisabilité de Blender selon votre machine ​et ce que vous voulez faire avecNotez qu'une machine ​avec des spécifications inférieures à la configuration minimale peut éventuellement fonctionnermais peut-être pas dans des conditions idéales ​de travail.//+
  
 +Si après l'​installation des pilotes, l'​option CUDA n'est pas disponible dans les préférences,​ il faut lancer Blender en mode super utilisateur et sauver les paramètres. Cela fait, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'​utiliser le rendu CUDA.
 +<​code>​
 +#Si Blender a été installé via les dépôts
 +sudo blender
 +# Si Blender est dans un dossier utilisateur
 +cd /chemin vers le répertoire Blender
 +sudo ./blender
 +</​code>​
 +Si après un redémarrage,​ le rendu via CUDA a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC.
 +====Opti-x====
 +Blender dispose d'un nouveau moteur un peu plus rapide qui utilise les cartes Nvidia RTX et qui dispose de sa propre IA pour supprimer le bruit (ce qui fonctionne très bien) vous permettant de drastiquement baisser le nombre de samples sans perte de qualité visuelle visible, vous gagnerez du temps par rapport a cycles.
  
 +====Blender Render====
 +Blender dispose d'un moteur de rendu historique appelé **Blender Render.** Il ne fait plus l'​objet de développement intensif depuis l'​arrivée de **Cycles** qui accapare beaucoup les efforts des développeurs. Celui-ci ne supporte que le rendu sur le Processeur et est incapable d'​exploiter la Carte Graphique. Il a néanmoins l'​avantage d'​être plus rapide que son cousin, et aussi bien plus tolérant aux machines peu puissantes. Bien que son retrait ne soit pas encore programmé, il est probable que celui-ci disparaisse au profit de Cycles dans les années qui viennent, quand on jugera que ce dernier aura vraiment assez mûri pour qu'il le remplace.
  
 =====Questions courantes===== =====Questions courantes=====
-====Moteurs de rendu==== 
- 
-Blender dispose d'un moteur de rendu historique appelé "​Blender Internal"​. Il ne fait plus l'​objet de développement. 
-Depuis la version 2.61 de Blender, un nouveau moteur a fait son apparition : [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Dev:​Ref/​Release_Notes/​2.61/​Cycles|Cycles]]. Ce moteur repose sur le principe du "​lancé de rayon" (ou "ray tracing"​) et est en cours de développement. Il est déjà parfaitement fonctionnel. 
-Les 2 moteurs sont disponibles dans Blender avec peut-être, à terme, la disparition du moteur "​Blender Internal"​. 
- 
-Par ailleurs il existe dans les dépôts de logiciels plusieurs moteurs externes de rendu compatibles avec Blender :  
- 
-[[apt://​yafray|yafray]] [[apt://​aqsis|aqsis]] [[apt://​radiance|radiance]] [[apt://​gman|gman]] 
- 
 ====Comment mettre Blender en français ?==== ====Comment mettre Blender en français ?====
-{{:blender_francais3.png|}}+{{ :applications:​blender-language.png?​nolink&​600 ​|}}
  
-Positionner ​le curseur sur la bordure inférieure du menu principal (en haut). Celui-ci change alors de forme (double flèche). ​  +Depuis ​le menu **Edit****Preferences**bouton **Interface**,​ section **Translation**,​ sélectionnez **French/​français**.
-Cliquer puis tirer vers le bas : un menu devient visible. +
-Cliquer sur ''​Language & Fonts''​ puis choisissez ''​French''​ et cliquez sur les icônes ''​Bulles d'​aide''​''​Boites à outils''​''​Boutons''​.+
  
-Tapez ''​Ctrl + U''​ pour sauvegarder cette configuration.+__**Les Préférences sont enregistrées automatiquement à la fermeture de la fenêtre**__.
  
-Attention tout de même. ​Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.+<note important>​Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.</​note>​
  
-====Comment ​avoir Blender ​fenêtré ​?====+====Comment ​rétablir le ALT + clic droit et Ctrl + Alt + S dans Blender ?==== 
 +Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender.
  
-En ligne de commande, lancer ​**blender -w** ouvre Blender fenêtré (et non en plein écran). +<​note>​A noter : l'​utilisation ​de  ALT + **SHIFT** + clic droit permet d'​ajouter à la sélection courante, alors que le ALT + clic droit définit cette sélection indépendamment de ce qui était sélectionné précédemmentDans la pratique on peut donc tout à fait utiliser ALT + SHIFT + clic droit pour remplacer le ALT + clic droit sans avoir de conflit ​avec Ubuntu.</​note>​
-Le lancer ​avec **blender -W** (majuscule et non plus minuscule, ouvre en plein écran).+
  
-==== Problème d'​affichage sur carte Intel GMA4500 ==== 
- 
-En cas de polices floues, d'​interface dont les fenêtres laissent des traces ou d'​icônes invisibles, suivez cette procédure : ​ 
-  * Désactivez les effets visuels ([[compiz fusion|Compiz]]) 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​X11/​xorg.conf** et rajouter dans la Section **''​Device''​** de votre carte vidéo <​file>​Option "​DRI"​ "​false"</​file>​ 
-  * Téléchargez le .DEB sur le site de Blender la version 2.49 ou supérieur 
- 
-Un fois votre machine redémarrée,​ Blender devrait s'​afficher correctement. 
- 
- 
-==== Improviser une ferme de rendu pour une animation ==== 
- 
-Comme certaines scènes sont très complexes à rendre, on a recours à ce qu'on appelle une //ferme de rendu//. Il s'agit d'un groupe d'​ordinateurs en réseau qui se partagent le calcul d'un rendu d'une scène en 3D (cela ne se limite pas à la 3D mais restons-en là). C'est comme ça que sont rendus les films d'​animation Pixar ou DreamWorks par exemple. Chez les pros, ces fermes se présentent sous la même forme que des serveurs en racks. De cette manière, les temps de rendus sont extrêmement raccourcis et ne se font plus "à l'​échelle des temps géologiques"​ comme sur un simple ordinateur de bureau. 
- 
-Malheureusement,​ vous vous en doutez, il n'est pas donné à tout le monde de s'​acheter 100 racks avec des Doubles Quad-Core dernier cri ; ou même de s'​offrir les services des gens qui proposent de rendre vos scènes sur leur ferme. Heureusement vous vous rendez compte (et c'est peut-être pour ça que vous êtes ici) que vous avez quelques PCs inexploités à la maison ! Il vous faut créer votre ferme de rendu ! 
- 
-Pour cela il existe un logiciel qui semble fait pour ça : DrQueue. Le problème c'est que sa mise en place peut s'​avérer ardue quelques fois. Aussi l'ami Blender peut vous aider à vous en passer. 
- 
-=== Mise en réseau === 
- 
-  * Il faut tout d'​abord mettre correctement mettre en réseau vos machines (Linux, Windows, Mac, Irix et Solaris confondus, tant que Blender se lance dessus). Je vous renvoie aux divers articles sur le sujet : [[réseau]]. 
-  * Ensuite partagez un dossier de la machine maîtresse qui contiendra votre fichier .blend ET vos images rendues (de préférence dans un sous-dossier). Dossier dont vous aurez pris soin de laisser la permissions aux autres machines (utilisateurs) de lire et écrire dedans. [[partage]] 
-  * Sur chaque machine, faites que le dossier partagé fasse partie de l'​arborescence du système (Windows : "​Connecter un lecteur réseau"​ est une bonne solution - Ubuntu : Ouvrir le dossier suffit amplement). 
-  * Installez et paramétrez (si besoin) Blender 3D. (Sinon utilisez les versions sans installation) Utilisez la même version que celle que vous utilisez, ou plus récente, pour éviter les problèmes. (La dernière version est un excellent choix) 
- 
-=== Adaptation du fichier .blend === 
- 
-  * Retournez sur votre PC maître et ouvrez votre scène avec Blender. Vérifiez que tous vos paramètres "​esthétiques"​ sont bons (dimensions,​ nombre d'​images,​ mouvements, etc). 
-  * Ensuite, convertissez vos "​Fonts"​ en "​Meshes",​ incluez vos textures au .blend, sauf si le chemin est relatif au dossier de partage. (Textures et Fontes dans le dossier partagé) 
-  * Enfin dans l'​onglet rendu, entrez un chemin de sauvegarde des images avec une adresse absolue vers le dossier "​Rendu"​ contenu dans le dossier partagé. (Vous adapterez selon les machines et leurs OS) Rendez vos images en images (PNG, JPEG, TIFF). 
-  * La dernière touche qui fait la magie du système c'est de cocher "​Touch"​ et "​NoOverwrite"​. "​NoOverwrite"​ fait en sorte que Blender ne rende QUE les images qui n'ont pas encore été rendues. De son côté, "​Touch"​ évite de calculer la même image sur deux PCs différents. En effet, Blender n'​écrit un fichier (image) que lorsqu'​il a finit de calculer cette image. Or pendant le temps du calcul de cette image, une autre machine croit que l'​image n'est pas encore rendue et elle se met à la calculer aussi. On se met alors à perdre du temps précieux. 
-  * Sauvegardez votre fichier adapté et fermez Blender. 
-  * Copiez votre fichier dans le dossier partagé (avec ses dépendances s'il y en a). 
- 
-=== Rendu collectif === 
- 
-  * Sur chaque machine, lancez Blender et ouvrez le fichier à rendre. 
-  * Adaptez si besoin l'​adresse du répertoire de sauvegarde des images. 
-  * Lancez le rendu ! (En fin de calcul, pensez à relancer le rendu sur un PC pour vérifier) 
- 
-=== Après le rendu === 
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-  * Déjà fini ? Eh bien maintenant si vous souhaitez faire de votre séquence d'​image une vidéo : utilisez Blender pour "​lier"​ vos images au sein d'un seul fichier *.avi ou *.mpeg ou autre ! 
-  * Sinon, vous pouvez toujours utiliser un logiciel extérieur tel [[Avidemux]]. 
- 
-====Comment rétablir le ALT + clic droit dans Blender ?==== 
-Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender. 
 Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'​autre,​ bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit. Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'​autre,​ bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit.
-  * pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer ​[[apt://compizconfig-settings-manager|compizconfig-settings-manager]] ​(voir la page [[compizconfig-settings-manager|]]). Cliquer sur General, puis Options Générales,​ onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre"​+  * pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer ​**compizconfig-settings-manager** (voir la page [[:compizconfig-settings-manager]]). Cliquer sur General, puis Options Générales,​ onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre" ​pour ALT + clic droit, et Menu de la fenêtre pour Ctrl + Alt + S. Attention si vous utilisez Gnome-Shell sur Ubuntu 12.04, vous serez peut-être obligé de passer sous [[:Unity]] pour que le changement de raccourcis soit possible et effectif.
   * pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences...,​ onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"​   * pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences...,​ onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"​
  
-=====Effets Spéciaux===== +==== Render Farm avec SheepIt ​====
-Blender peut aussi permettre de faire des effets spéciaux. [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=-AiLyQWXjIg&​feature=related|Voir en video]]+
  
-Fichiers ​d'effets : +Tout d'abord, une **Render Farm** est littéralement une Ferme de Rendu, c'est à dire un endroit où sont regroupés des serveurs ultra puissants en pagaille dédiés à une seule tâche ​le Rendu 3D ! Et cela mettra évidemment une fraction du temps que mettrait votre machine grand public, fondamental pour rendre par exemple votre animation lourde avec le moteur **Cycles** par exemple ! L'​internet regorge d'une foule de services de rendu qui supportent ​Blender, mais vous vous en doutez c'est évidemment payantIl existe cependant une alternative à la fois gratuite et participative (oui oui :-D) : [[https://www.sheepit-renderfarm.com|SheepIt !]] Il s'agit si vous voulez de regrouper des utilisateurs de Blender, et d’utiliser leurs machines connectées à Internet pour une partie de **VOTRE** renduEt après il regroupe tout cela en un seul fichierIl faut savoir qu'il y a une notion de priorité quand plusieurs rendus sont en cours les utilisateurs qui ont fait leur part du travail bénéficient de points de priorité s'ils veulent ensuite faire calculer ​**LEUR** rendu par exemple.
-   [[http://​www.zoo-logique.org/​3D.Blender/index.php3?​zoo=skr|Le séquenceur de Blender ​Les effets spéciaux]] +
-   * [[http://​www.centralsource.com/​blender/​org_index.shtml|Des effets sur centralsource]] +
-   ​* ​[[http://www.cogfilms.com/​tutorials.html|CogFilm]] +
-   [[http://​www-users.cs.umn.edu/​~mein/​blender/​plugins/​sequence.html|USers.cs Sequence plugin]] ​[[http://​www-users.cs.umn.edu/​~mein/​blender/​plugins/​sequence/​lightsaber/​index.html|dont le sabre laser]]. +
-    +
-Tutoriel blender : +
-   [[http://​www.weirdhat.com/​blender/​compositing2/​|Compositing CG and Live Action in Blender]] +
-   [[http://​www.packtpub.com/​article/​spacecraft-fly-shoot-special-effects-blender-3d-2.49|Make Spacecraft Fly and Shoot with Special Effects using Blender 3D 2.49]] +
-   [[http://​www.3dfluff.com/​cameramapping/​cameramappingtut.htm|Camera Mapping Tutorial]]+
  
-Solution calcul distribué : +Plus de détails sur la [[https://www.sheepit-renderfarm.com/faq.php|FAQ de leur site]].
-   * Voir les solutions pour faire du [[calcul_collaboratif#​pour_les_films_animations|calcul collaboratif pour les animations 3D]] +
- +
- +
-Tutoriel matériel :  +
-   * Faire un écran bleu ou vert : +
-     * [[http://​www.stormforcepictures.com/​howto-buildabluescreen.php|Build A Blue/Green Screen (stormforcepictures)]] +
-     * [[http://​www.hollywoodcamerawork.us/​greenscreenplates.html|Tutoriel video]] +
-   * construire sa ferme de serveur pour le rendu +
-     * [[http://​www.tomshardware.com/​reviews/​render-farm-node,​2340.html|How To: Building Your Own Render Farm]] +
- +
- +
-Tutoriel non spécifique a blender : +
-   * [[http://​www.fxguide.com/​modules.php?​name=fxtips&​rop=fxtip_list&​catid=1|Fxguide]] +
-   * [[http://​www.andrew-whitehurst.net/​tutorials.html|andrew-whitehurst.net]] +
- +
-=====Blender Game Engine, moteur de jeu===== +
-Blender Game Engine ou BGE, est un des moteurs de jeu libre les plus évolués ( programmation graphique et par script python, lua ). Il s'​intégre aussi dans une page web, pour créer des jeux rapides et de qualité par une extension de navigateur : [[http://​geta3d.com/​|Buster]] +
- +
-Présentation : Voir des [[http://​www.youtube.com/​user/​martinsupitis|vidéos ​ de martin]] pour la toute dernière version de blender game Engine, avec un niveau de réalisme digne des moteurs temps réel payants ( crisis , unity, etc. ) : +
-   ​* ​[[http://www.youtube.com/​watch?​v=xsV9Ln_TLa8|box projected cube environment mapping BGE]] ("​fps"​ réaliste) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​209688-Box-Projected-Cube-Environment-Mapping-demo-%28Shiny!%29|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/watch?​v=f8SZEmETxp0|GLSL Filter Demo in Blender Game Engine]] (paysage et effet de lumière réaliste) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​152343-Advanced-GLSL-2D-Filter-demo|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=ZKyOM7rMN-k|BGE Air Race WIP]]  (avion et nuage réaliste) ​ ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​185364-The-BGE-AirRace*-See-a-fantastic-wip-video-by-Mr.-Martinsh|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=BGqyvX4P6Pg|Super Blender Galaxy Fan Game Demo Release]] ( maryo galaxy refait dans bge ) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​205853-Super-Blender-Galaxy-%28DEMO-RELEASE!!!!%29|voir site]], personnages non libre de droits ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=FirqArbd17k|Sonic BGE Planet Wisp]] ([[http://​ourblitzgame.proboards.com/​http://​ourblitzgame.proboards.com/​|voir ​site]], [[http://​www.mediafire.com/?​sd1iy5ytickyha1|téléchargement]]) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=Y3Gilycq-PM|Adabat Stage]] ( [[http://​ourblitzgame.proboards.com/​index.cgi?​board=wipstage&​action=print&​thread=271|voir site, personnage non libre de droits]] ) +
- +
-[[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Doc:​Tutorials/​Game_Engine/​BSoD|Blender Game Engine]] est un moteur de jeu vidéo, utilisé notamment dans le jeu [[yo_frankie]] et [[http://​www.gameblender.org/​index.php|d'​autres]]. +
- +
-  * (fr) [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Doc:​Tutorials/​Game_Engine/​BSoD|Manuel Blender Game Engine Officiel]] +
-  * (en) [[http://​www.gameblender.org|Forum Officiel, avec des développeurs et des jeux]] +
-  * (fr) [[http://​wiki.labomedia.org/​index.php/​Th%C3%A8me_Les_jeux_vid%C3%A9o|Blender Game Engine sur labomedia]] +
-  * (en) [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​205907-2010-Game-Competition-VOTE-NOW!&​s=a6f8089d82a2245f911a3d2b160e9bc4|Résultat concours blender artist (2010)]] +
-  * (fr) [[http://​www.siteduzero.com/​forum-83-515950-p1-tuto-gameblender.html|Tuto GameBlender]] +
-  * (en) [[http://​gameblender.wikia.com/​wiki/​Main_Page|GameBlender 4 Ever]] +
- +
-Voir aussi [[developpement_de_jeux_video]]+
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-  * [[http://​www.blender.org/​|Site officiel de Blender]]+  * [[https://​www.blender.org/​|Site officiel de Blender]] 
 +  * [[https://​issuu.com/​blenderart_magazine|BlenderArt Magazine]]
   * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​about/​|Article original sur le Blender Clan]]   * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​about/​|Article original sur le Blender Clan]]
 +  * [[http://​blenderclan.org|Le principal site communautaire Francophone]]
 +  * [[https://​wiki.blender.org/​index.php/​Dev:​Doc/​Building_Blender/​Linux/​Ubuntu/​CMake|Pour compiler à partir des sources]].
 +
 ==== Ressources ==== ==== Ressources ====
 +  * [[http://​www.blendswap.com/​|Base de données de modèles 3D Blender]]
 +  * [[http://​www.textures.com|Base de données ÉNORME et gratuite de Textures en HD]]
 +  * [[https://​www.materialmaker.org/​|Logiciel de création de texture basé sur godot, Material Maker]]
  
-  ​* [[:makehuman]] est une application permettant ​de façonner des personnages en 3D+==== Tutos ==== 
 +  ​**Les tutos de Mykol (à jour pour la 2.93)** : [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=1FGWgaCyE8E&​list=PLuine2he2FmOY1ILTDc1OR9vHgIMBw4_W|Vidéos pour découvrir Blender et le prendre en main]] 
 +  * **Liste ​de lecture Vidéos** : [[https://​www.youtube.com/​playlist?​list=PL7uQ0-AnyZgT_MvRPRmSEAxnxYLPXDaKR|Vidéos de formation à la 3D, principalement Blender et un peu de Unreal Engine 4]] par Tutos Chez Jau, Chaîne dédiée à l'Open Source. 
 +  * **Liste de lecture Videos** : [[https://​www.youtube.com/​playlist?​list=PLaN_WODDRfCb32ui9Fc9SMkPMx-lSzB8t|Blender tutorials ]] par BlenderKOPILOT
  
-  * [[http://​e2-productions.com/​repository/​modules/​PDdownloads/​topten.php?​list=hit|Dépôt de modèles 3D officiel de blender]]. +  * **Chaîne** ​: [[https://www.youtube.com/channel/UCtAQA36rk33gFnD1rpjHa1g/featuredTutos Blender]], chaîne dédiée à la formation ​sur Blender 
-  * [[http://www.blendswap.com/|base de données de modèles 3D sous licences libres]] +  * **Chaîne** ​: [[https://www.youtube.com/channel/UCaA3_WSE5A0H6YrS1SDfAQw/featured| Blender ​Lounge]], chaîne dédiée à Blender 
- +  
-  * [[http://browse.deviantart.com/#​catpath=resources/​3dmodels&​order=9|Des modèles 3D sur Deviant Art]] +  * **Vidéo** ​: [[https://www.youtube.com/watch?v=XyNXINToBQQ|Blender débutant : Texte 3D]]par Tutos Chez Jau 
-  * [[http://​browse.deviantart.com/#​catpath=resources/​textures&​order=9|Des textures 2D sur Deviant Art]] +  * **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?​v=6ia2HLsl-QM|Tutos Blender ​: Animation de base]] par Tutos Chez Jau 
-  * [[http://​opengameart.org/​browse/​3d/​all|Des modèles 3D sur Opengame Art]] +  * **Vidéo** ​: [[https://www.youtube.com/watch?​v=H50uPIwghH8|Tutos Blender : Matériaux ​sur vos modelisations 3D]] par Tutos Chez Jau 
-  ​[[http://​blenderstuff.org/​|Sur blenderstuff.org]] +  * **Vidéo** : [[https://youtu.be/8gaC2S_0O7M|Motion tracking]] par BlenderKOPILOT 
-  ​[[http://​graphicall.org/​bbb/​index.php?​dir=./​chars|Fichiers de production du court métrage Big Buck Bunny]] +  * **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?v=dLiV-wN8OI8|Reproduction bijou 3D Gimp Inkscape → Modélisation ​Blender ​→ imprimante 3D]] par Tutos Chez Jau
-  * [[http://www.open3dproject.org/​|Modèles 3D humains : homme et femme]] +
-  * [[http://​sketchup.google.com/3dwarehouse/|Banque d'​images 3D de Google (attention aux licences)]] +
-  * [[http://​blendercave.tuxfamily.org/|Modèles 3D Blender ​à télécharger]] +
-  * [[http://​www.blendermodels.org/​|BlenderModels.org]] +
-  * [[http://​www.katorlegaz.com/​3d_models/​index.php|Kator Legaz.com]] +
- +
- +
-Site pas spécifique à blender (mais compatible) : +
-  ​http://​www.psionic3d.co.uk/​ (Models not in .blend, textures & sounds as well) +
-  * [[http://www.turbosquid.com/Search/​Index.cfm?keyword=&​media_typeid=2&​max_price=0&​categoryid=9331&​page_num=1|turbosquid.com/​]] +
-  * http://​opengameart.org/​ (Awesome site! Includes textures and concept art as well! Thanks Offtools!) +
- +
-Textures: +
-  ​http://​opengameart.org/​ +
-  ​http://​www.psionic3d.co.uk/​ +
-  ​http://​www.dougturner.net/​blendersite/​index.html +
- +
-==== Tutoriel ==== +
- +
-  * [[http://www.siteduzero.com/tuto-3-766-0-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html|Excellent tutoriel d'​Aerodark pour s'​initier à Blender ​sur le Site du Zéro]] +
-  * [[http://​e2-productions.com/​repository/​modules/​tutorials/​|Quelques tutoriels pour Blender]] +
-  * [[http://en.wikibooks.org/wiki/​Blender_3D:​_Noob_to_Pro|Blender ​3DNoob to Pro, sur Wikibooks]] +
-  * [[http://www.blenderpourtous.legtux.org/|Tutoriels pour débutant]] +
-  * [[http://blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​content/?id=1|Tutoriels du Blender Clan]] +
- +
-==== Documentation ==== +
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-  * [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​FR/​Main_Page|La documentation officielle]] +
-  * [[http://​www.blenderclan.org|Site du Blender ​Clan, principale communauté francophone]] +
-  * [[http://​blenderart.org/​|BlenderArt Magazine]] +
-  * [[http://​www.lprod.org/​wiki/​doku.php/​association:​livre_eyrolles|Livre "​montage audio-vidéo libre" Editions Eyrolles - Ecrit par lprod.org]] +
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