Ceci est une ancienne révision du document !



Boinc : calculs distribués sur Internet

Comprendre le principe de fonctionnement du logiciel BOINC et apprendre au débutant à l'installer puis à rejoindre facilement un projet.

BOINC, acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley. Ce programme permet à n'importe quelle personne volontaire de participer à des projets scientifiques en mettant à disposition la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur au profit de la science. Différents projets de calculs sont en cours d'avancement, vous pouvez rejoindre ceux de votre choix à tous moments. Il n'y a pas de configuration minimale, n'importe quel ordinateur est capable de faire tourner ce logiciel. Les résultats dépendront seulement de la puissance de calcul de votre processeur. Il est tout de même recommandé de disposer d'une connexion internet.

L'installation de Boinc sous Ubuntu est très simple : il vous suffit simplement d'entrer cette ligne de commande dans un terminal :

sudo apt-get install boinc-client boinc-manager

Installation directe boinc-client et boinc-manager

Le logiciel BOINC Manager permettant de contrôler le client BOINC apparaîtra ensuite dans l'onglet "Outils système" de votre menu "Applications".

Notez bien que le client se lance automatiquement au démarrage d'Ubuntu.

Les différents projets proposés

De nombreux projets sont proposés pour Boinc dans ces domaines :

  • La biologie et la médecine,
  • La physique et les nanotechnologies,
  • L'astronomie,
  • La climatologie,
  • Les mathématiques et l'informatiques.

Vous pouvez consulter la liste des projets ici. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_projets_BOINC

Rejoindre un projet

Lancez Boinc Manager à partir du menu "Applications" → "Accessoires". Une fenêtre devrait vous proposer de rejoindre un projet. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Outils" → "Rejoindre un projet". Saisissez l'url du projet, par exemple :

Ensuite, cliquez sur : "Non, nouvel utilisateur" puis laissez-vous guider afin de vous inscrire à l'un d'eux. Finalement, un message vous confirmant l'attachement au projet devrait apparaître : cliquez sur Fin.

Boinc va maintenant récupérer des calculs et commencer à les exécuter. Vous n'avez même pas besoin d'être connecté à internet pour que Boinc fonctionne. Il vous faut être connecté afin qu'il envoie les résultats et qu'il reçoive de nouveaux calculs.

Mettre Boinc en "pause"

Lorsque vous voulez faire faire une pause à Boinc afin d'exécuter un programme gourmand en ressource, cliquez sur le menu : "Activité" → "Suspendre". Lorsque vous le relancerez, vous sélectionnerez : "Calculer selon les préférences" ou "Toujours calculer" si vous souhaitez participer au maximum.

Les menus sous Boinc

La configuration de Boinc est relativement simple. Nous allons voir ici à quoi servent chacun des menus.

  • Fichier : Permet de fermer le manager. Attention, cette procédure ne ferme pas les processus de calculs ouvert par Boinc.
  • Outils : Permet de gérer vos comptes ou de rejoindre un nouveau projet.
  • Activité : Permet de démarrer ou suspendre l'activité du processeur ou l'activité internet.
  • Avancé : Permet de configurer les paramètres pour la connexion entre l'ordinateur et le serveur. Permet par ailleurs de faire des tests de puissances de votre ordinateur. (Rassurez-vous, seuls les utilisateurs expérimentés auront besoin de ce menu)

Contributeurs : gregm54

  • boinc.1210427707.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/05/2008, 16:00
  • (modification externe)