Ceci est une ancienne révision du document !


Calcul numérique

Cette page doit encore être complétée, n'hésitez pas à le faire…

Les logiciels de calculs numérique utilisés aussi bien en ingénierie que dans la recherche fondamentale sont souvent chers et/ou non compatible avec Linux. Pourtant il existe des alternatives libres utilisées dans le monde universitaire. On retrouve donc désormais des logiciels performants et disponibles dans les dépôts tel que :

  • Octave
  • Scilab

On se propose de réaliser ici une liste des logiciels disponibles sous linux…

Octave

sombrero.jpg Logiciel GNU/GPL principalement en mode console, léger et relativement simple d'emploi. Il utilise gnuplot pour la représentation graphique des fonctions calculées. Ce serait un clône du logiciel Matlab™.

Il fournit une interface en ligne de commande commode :

  • pour résoudre des problèmes linéaires et non-linéaires numériquement,
  • et pour exécuter d’autres calculs et expérimentations numériques en utilisant un langage propre à Octave qui est, paraît-il, la plupart du temps compatible avec Matlab.

Octave possède des outils étendus pour :

  • résoudre des problèmes d’algèbre linéaires numériques "ordinaires",
  • trouver les racines des équations non-linéaires,
  • calculer des fonctions "ordinaires" d’intégration,
  • effectuer des manipulations de polynômes,
  • et intégrer des équations différentielles et différentielles-algébriques "ordinaires".

Il est extensible et "customisable" par l’intermédiaire :

  • de fonctions définies par l’utilisateur et écrites dans le langage spécifique d’Octave,
  • ou de programmes exécutables dynamiquement qui peuvent être écrits en C++, C, Fortran, ou d’autres langages de programmation.

Installation

Présent dans les dépôts universe. Veiller à installer également Gnuplot s'il n'est pas déjà présent

Liens

Scilab

Scilab est développé depuis 1990 par des chercheurs de l’INRIA et de l’ENPC, il est, depuis 2003, développé et maintenu par l'INRIA.

La syntaxe et les possibilités offertes par Scilab sont similaires à celles de Matlab™, mais les deux logiciels ne sont pas compatibles même si un traducteur Matlab™ vers Scilab existe.

Il est distribué gratuitement et avec son code source depuis 1994. A noter que la licence scilab ne permet pas une distribution commerciale d'un produit dérivé, il s'agit donc d'un logiciel semi-libre

Scilab peut exécuter des instructions en ligne de commande, ainsi que des fichiers de commande (scripts) contenant des instructions (format texte). On peut également exécuter des programmes Fortran ou C à partir de Scilab. Scilab est complétée par un environnement graphique Scicos comparable à l'environnement graphique Simulink™ fourni avec Matlab™.

Scilab permet les tracés de surface en 3D et il est possible de dessiner directement des figures géométriques sur le graphique. A noter qu'il existe également une passerelle Scilab ↔ Labview

Installation

suivre ce lien : Scilab

Liens

R

R est un logiciel libre permettant de faire des calculs statistiques ( test de Student, Anova, ACP, Chi2…), et de visualiser les résultats sous forme de graphiques, voir de rapports d'analyses complets. C'est aussi un langage de script, permettant d'écrire des programmes d'analyses statistiques complexes. C'est un logiciel en ligne de commande, mais de nombreux projets d'applications graphiques dédiés sont développés autour de R.

Installation

suivre ce lien : R

Liens

Matlab

Certainement le plus connu en ce qui concerne ce type de logiciel.

Il existe une version Linux, mais payante...

Installation

suivre ce lien : matlab

Maple

Logiciel de calcul formel très puissant. Une version linux existe mais payante.

Liens

maplesoft.com


note réalisée par Efhache84

  • calcul_numerique.1207912839.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:53
  • (modification externe)