Contenu | Rechercher | Menus

Celtx - Créer des scenarios

La version « logiciel indépendant » n’est plus supportée depuis fin 2015 et remplacé par un service en ligne avec abonnement. Le téléchargement indiqué ci-dessous est encore disponible, mais probablement pas indéfiniment.

Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards… Il est le premier logiciel conçu pour ceux qui travaillent dans la pré-production de film, de vidéo, de théâtre, d'animation et de machinima. Il fournit tous les outils dont vous pouvez avoir besoin dans une seule et même application. Celtx est aussi international, il est disponible dans 24 langues différentes. Basé sur Firefox, n'utilisant que des formats ouverts, Celtx constitue un logiciel libre particulièrement complet, très puissant et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux).

En partant d'un projet unique (le logiciel possède son propre format d'enregistrement, une archive .celtx), vous disposez à votre gré les éléments épars du projet sans avoir besoin de les organiser vous-même. Ainsi, dès l'ouverture du programme, il vous est possible de rédiger simplement quelques notes autour du pitch, du scenario, des personnages, du lieu, des objets, ou encore sur des sujets plus prosaïques ayant trait à la production, au décors, aux bruitages, etc.

Il semble que la licence du logiciel (CePL) ne permette pas aux développeurs Ubuntu ou Debian de créer un paquet et de l'inclure dans les dépôts (cliquer ici pour plus de détails ). La question du caractère libre du logiciel a été posée sur le wikipedia anglo-saxon. Selon les réponses fournies, le programme est open source (le code source est disponible ici) et ouvert au fork, mais s'efforce de s'adapter aux normes industrielles en vigueur, ce qui le contraint à certains compromis. Voir le lien suivant pour plus de détails.

Celtx a multiplié les fonctionnalités débordant largement sur la gestion production au fil des versions. Trelby, dont le développement a repris fin 2011, reste concentré sur sa mission de traitement de texte spécialisé. Il permet d'ailleurs d'importer des scénarios au format Celtx depuis sa version 2.1.

Installation

Commencez par télécharger Celtx:

Création d'un lanceur

Pour créer un lanceur pour Celtx, installez gnome-panel sans ses dépendances en entrant cette commande dans un terminal:

sudo apt-get install gnome-panel --no-install-recommends

Puis exécutez cette commande :

sudo gnome-desktop-item-edit /usr/share/applications/ --create-new

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez :

  • Dans le champs Nom mettez Celtx
  • Dans le champs Commande mettez /usr/local/celtx/celtx
  • Sur l'icône du lanceur faites un double-clic et naviguez jusqu'au dossier /usr/local/celtx/icons/ pour choisir votre icône.

Utilisation

Faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé Celtx.

Services en ligne

Les services Celtx (Celtx Studios) sont désormais payants. Il vous faudra vous acquitter de 5$ (environ 3,5 euros) par mois pour pouvoir les utiliser. Rappelons que d'autres services semblables existent, tels Dropbox. Avec Celtx Studios, le système a l'avantage (mais aussi l'inconvénient, donc) d'être directement intégré (et limité) à Celtx.

Sauvegarde automatique

Celtx vous propose un service d'enregistrement en ligne. Concrètement, vous pouvez sauvegarder vos projets sur les serveurs sécurisés mis en place par l'équipe de développement, afin d'être sûr de les avoir toujours sous la main.

Travail collaboratif

Les services en ligne vous permettent également de partager tout type de ressources avec d'autres utilisateurs choisis au préalable (téléchargements de projets, de gabarits, service de messagerie intégrée, etc), une fonctionnalité dédiée au travail collaboratif.

Activer les services

Pour accéder aux services en ligne, cliquez sur le logo ServicesOuvrir depuis Celtx.

Si vous n'avez pas encore de compte Celtx.com, il vous sera proposé d'en créer directement un, en fournissant un nom d'utilisateur, une adresse courriel et un mot de passe.

Une case à cocher vous permettra aussi d'activer l'identification internet à chaque démarrage de Celtx.

Raccourcis claviers

L'éditeur de scénario fonctionne grâce à des champs (intitulé, action, personnage, dialogue, etc). Vous pouvez passez d'un champ à un autre très rapidement grâce aux raccourcis claviers TAB et Entrée.
En tapant sur l'une et l'autre de ces touches, vous "remontez" ou "descendez" dans l'ordre des champs.

Avec un peu d'entraînement, le maniement alterné de ces deux touches devient parfaitement naturel et permet d'accélérer la rédaction des scripts de façon notable.

Pour plus de détail sur les raccourcis claviers, vous pouvez recourir au chapitre du wiki officiel du projet.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0