Contenu | Rechercher | Menus

CenterIM

Centerim est un logiciel ergonomique de messagerie instantanée en console. Très léger et agréable à utiliser, il est aussi multi-protocole. Il vous est ainsi possible de dialoguer à la fois avec vos contacts utilisant MSN, Jabber (donc Google Talk), ICQ, IRC, Yahoo et Lj.

Cette page traite de l'installation ainsi que de la résolution d'éventuels problèmes.

Pré-requis

Installation

L'installation est très simple, Il suffit d'installer le paquet centerim.

Utilisation et configuration

Au premier démarrage il vous sera proposé d'enregistrer plusieurs paramètres de configuration. Si vous ne savez pas quoi mettre pour l'instant, vous pouvez terminer la procédure en sélectionnant 'Terminé'. Cependant, la configuration est assez aisée et pour la majeure partie en français.

Vous pouvez à tout moment changer ces paramètres en appuyant sur F4 une fois dans CenterIM.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Problèmes rencontrés

Pas d’accents !

La configuration initiale de CenterIM est telle que vos contacts ne peuvent pas voir les accents que vous écrivez et, en retour, vous ne voyez pas non plus ceux des messages reçus.

Pour arranger cela, placez vous sur le « menu principal » (si on peut dire, en fait la zone de votre liste de contact) en appuyant 2 fois sur « Échap ». Appuyez ensuite sur « F4 » puis « CenterIM Config Options ».

Repérez ensuite la partie « Conversion de pages de codes » et entrez ces paramètres :

  • Passer à la langue : Aucun(e)
  • Remote Charset : (vide)
  • Local Charset : utf-8

En principe les accents sont « activés ».

Si la démarche ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez régler le problème d'accent en installant le paquetcenterim-utf8 qui semble être un patch de centerim avec le support de l'utf-8.

Sécurité

On pourrait reprocher une petite faille à CenterIM. Si vous vous rendez dans le répertoire « .centerim » de votre « /home » et que vous ouvrez votre fichier « config », vous pouvez vous apercevoir que vos mots de passe sont écrits en clair ! :-o

Aussi, veillez à restreindre les permissions du fichier au maximum (on peut placer le fichier en propriétaire : Lire, Écrire et empêcher le restant des utilisateurs d'avoir un accès aussi bien en lecture qu'en écriture).

Si quelqu'un à une idée sur comment sécuriser ce fichier, prière de m'en faire part si possible et d'éditer cette section. :-).

Autres (Google Talk, ICQ, etc.)

Voir aussi


Contributeurs : Steph0.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0