Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

CGoban 3 et CGoban

CGoban 3 est un client de Go pour le serveur KGS programmé en java. Vous pouvez, grâce à ce client, créer et éditer des fichiers .SGF et jouer sur le serveur KGS.

KGS est un acronyme signifiant Kiseido Go Server.

Le go est aussi connu sous le nom wei-chi en Chine et baduk en Corée, le serveur est utilisé par des centaines de joueurs et joueuses dans le monde entier

CGoban 3 ne doit pas être confondu avec CGoban :

  • CGoban 3 est un client (récent) pour le serveur KGS (il s'agit du seul client disponible, le protocole de communication étant fermé). Il n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu mais téléchargeable sur ce site (voir plus loin)
  • CGoban est un client (ancien) présent dans les dépôts et permettant de se connecter à un serveur du type IGS (protocole ouvert). Il permet de jouer contre l'ordinateur, par exemple gnugo

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration (si vous souhaitez avoir du son).
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Disposer d'un compte sur le serveur KGS
  • Disposer d'une plate-forme d'exécution plate-forme d'exécution Java (pour exécuter le client écrit en Java)

Pour profiter pleinement de CGoban, il semble que Java 6 Sun soit recommandé; pour l'utiliser, il suffit d'installer le paquet suivant: sun-java6-jre.

Le paquet sun-java6-jre n'est plus présent dans les dépôts à partir de Ubuntu 11.10 (Oneiric). La difficulté peut-être contournée en suivant une des méthodes présentées sur cette page (rechercher "java" sur la page).

Utilisation / Installation

Il suffit d'entrer dans votre terminal le code suivant, qui téléchargera et executera CGoban 3:

javaws http://files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jnlp

Vous devez maintenant pouvoir jouer au go, cliquez sur le menu sur le bouton "jouer sur KGS" et suivre les instructions à l'écran. Pour savoir jouer au go, rendez-vous simplement dans la section de ce wiki

Cette commande vérifie à chaque fois que vous avez la toute dernière version de cgoban, ce qui peut être très long pour des petites connexions. Pour aller plus vite on peut utiliser en permanence la même version. Dans ce cas, il faut chercher dans votre dossier personnel le fichier/archive cgoban.jar et le lancer directement. Par exemple, j'ai créé un lanceur avec cette commande :

java -jar /home/seb/.netx/cache/http/files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jar

Vous pouvez également installer CGoban, mais la version présente dans les dépôts est vieille et se connecte à IGS,NNGS et non KGS. Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet cgoban. Vous trouverez son lanceur dans le menu Applications→Jeux.

Le Son

A cause d'une mauvaise gestion de Java, qui nécessite parfois 100% des ressources pour générer du son, lorsque vous utiliser un autre processus qui génère aussi du son (Firefox, ou bien un lecteur de musique par exemple), CGoban 3 n'émet pas de son. On peut forcer Java à utiliser ALSA grâce au programme aoss. Pour ce faire, il suffit d'installer alsa-oss, il faut alors entrer dans un terminal:

apt-get install alsa-oss

Pour forcer Java a utiliser Alsa grâce au programme aoss, il suffit d'ajouter aoss au début de la commande qui sert à lancer le client, ce qui donne:

aoss javaws http://files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jnlp

Si grâce à cela vous pouvez réentendre le son des pierres posés sur le Goban virtuel ainsi que la voix des commentateurs., ce qui va suivre ne vous concerne pas, car vous possédez déjà sun-java6-jre. En effet, il semble que le son sur CGoban 3 ne fonctionne pas complètement lorsque vous avez la plate-forme d'exécution Java libre openjdk. Si tel est votre cas, ce qui suit est susceptible de vous intéresser. En effet il faut désinstaller la plate-forme d'exécution openjdk-6-jre, pour installer sun-java6-jre, qui fonctionne mieux dans ce cas:

sudo apt-get remove --purge openjdk-6-jre

Ensuite, il faut installer la plate-forme d'exécution Java sun-java6-jre. Une fois que vous aurez fait cela, vous devriez pouvoir réentendre le son des pierres posés sur le Goban virtuel ainsi que la voix des commentateurs.

Vous pouvez également remplacer "aoss" par son chemin complet. Vous pouvez l'obtenir en mettant dans un terminal:

which aoss

Par exemple, si cela vous donne "/usr/bin/aoss", rentrez dans un terminal:

/usr/bin/aoss javaws http://files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jnlp

Avec pulseaudio ce n'est pas nécessaire, une commande existe déjà padsp donc la commande est plutôt

padsp javaws  http://files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jnlp

Cela évite d'installer un paquet inutile par ailleurs.

Avec Ubuntu 12.04, la combinaison cgoban3, openjdk et pulseaudio fonctionne, mais peut entraîner ce bug récurrent. La solution donnée dans le rapport fonctionne en éditant un fichier de config comme suit :

sudo gedit /etc/java-6(ou7)-openjdk/sound.properties

en commentant les 4 lignes contenant pulseaudio avec un # et en enlevant le # sur les 4 suivantes - à partir de "javax.sound.sampled.Clip=com.sun.media.[…]". le 4 mai 2012

Configuration

Depuis le menu, vous devez cliquer sur le bouton "configurer". Diverses options s'offrent à vous, mais il est vivement recommandé de ne pas toucher aux options par défaut, à moins de savoir ce que vous faites.

Voir aussi


cgoban.txt · Dernière modification: Le 04/05/2012, 19:34 par 90.55.206.117
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0