CherryTree Logo


CherryTree

CherryTree est un puissant logiciel de prise de notes, gratuit et open-source, permettant de les organiser et hiérarchiser très facilement. Très intuitif, il utilise un système de "nœuds" et "sous-nœuds" permettant de classifier méthodiquement le tout.

Il propose un éditeur de texte dit "riche", capable de gérer couleurs et mises en formes variées (gras, italique, barré, numérotation, polices, etc…), intègre également de la coloration syntaxique pour les codeurs et développeurs ainsi que la possibilité d’insérer des images, des tableaux, des champs de codes, des liens (vers des sites web, d'autres nœuds et même un emplacement de vos disques durs) et d'autres fichiers externes.

Il peut aussi bien servir d'organiseur, de wiki hors-ligne personnel, de journal ou même de recueil de recettes (ou de tout autre fonction que vous lui trouverez). Il n'y a quasiment aucune limite.

Côté sauvegarde, il est possible d'enregistrer votre fichier au format XML ou SQLite, avec possibilité de mettre un mot de passe pour chiffrer le tout. L'export en PDF ou HTML est également faisable. Et pour ne rien gâcher, si vous êtes anglophobe, le logiciel est disponible en plusieurs langues, dont le Français.

CherryTree est disponible pour Linux et Windows, en version installable ou portable.

Il existe au moins 3 façons d'installer ce logiciel :

  1. En installant le paquet cherrytree directement depuis les dépôts officiels Ubuntu.
  2. En téléchargeant le paquet .deb sur le site officiel.
  3. En passant par le PPA officiel du créateur, Giuseppe Penone aka giuspen :
sudo add-apt-repository ppa:giuspen/ppa && sudo apt update && sudo apt install -y cherrytree

Notez qu'il est possible de personnaliser complètement l'interface : de la barre d'outils aux couleurs, des raccourcis clavier au navigateur externe, etc… Exemple de l'interface de CherryTree en utilisation

Interface des préférences|

Les icônes personnalisées sont sur la Todo List du développeur et arriveront dans une future version.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs principaux : GrumD

  • cherrytree.txt
  • Dernière modification: Le 07/01/2019, 06:23
  • par fabux