Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

ClipGrab

ClipGrab est un logiciel libre (sous licence GPL), multiplate-forme (disponible sur Linux, Mac et Windows) permettant de télécharger des vidéos en ligne et de les convertir dans d'autres formats. Il peut télécharger les vidéos au format original, les convertir aux formats MPEG4, WMV, Ogg Theora, et extraire la piste sonore aux formats MP3 et Ogg Vorbis. Il est traduit dans de nombreuses langues.

Il est compatible avec les sites suivants :

  • Youtube
  • Dailymotion
  • Viméo
  • MyVideo
  • MySpass
  • Sevenload

Grâce aux dons des utilisateurs l'avenir de ClipGrab est assuré pour l'année 2013, ainsi de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître, telles que le support du RTMP (téléchargement des vidéos sur des sites comme Hulu, la BBC, Arte, et d'autres). Il est également prévu de permettre le téléchargement des playlists sur YouTube1).

Pré-requis

Installation

ClipGrab n'est pas disponible dans les dépôts. Il faut l'installer depuis le PPA du projet.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Internet → ClipGrab ou avec la commande suivante (via le dash ou le Terminal) :

clipgrab

L'utilisation est assez simple :

  1. Copiez le lien de la vidéo dans la barre d'adresse de votre navigateur ;
  2. Dans ClipGrab, collez le lien dans le champ de saisie (onglet Téléchargements)
  3. Choisissez le format et la qualité désirés, puis cliquez sur le bouton « Télécharger cette vidéo! »

Ou encore, avec les réglages par défaut :

  1. Lancez ClipGrab
  2. Ouvrez votre navigateur, parcourez votre site de vidéos en ligne et trouvez une vidéo à télécharger
  3. Dès que vous sélectionnez l'url dans la barre d'adresse et que vous la copiez, ClipGrab affiche une notification vous offrant de télécharger la vidéo.

Réglages

L'onglet Paramètres permet de modifier les réglages de l'application comme le dossier de destination, le comportement du presse-papier, les notifications.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Pour aller plus loin : l'installation de ClipGrab nécessite (s'ils sont présents) la désinstallation des paquets libavcodec52 et libavutil49, pour les remplacer par libavcodec-extra-52 et libavutil-extra-49. Pour remettre votre système dans son état d'origine avant l'installation de ClipGrab, désinstallez ces paquets puis réinstallez libavcodec52 et libavutil49.

Problèmes rencontrés

Format Ogg Theora inopérant

Avec la sélection du format Ogg Theora, le fichier téléchargé fait 0 octets, et au lancement, la visionneuse donne une erreur

Le flux ne contient aucune donnée

FIXME

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0