Comment (ré)installer Windows sans perdre Ubuntu

Cette page a pour but de décrire les précautions à prendre pour éviter de perdre votre Ubuntu dans le cas où vous souhaitez (ré)installer Windows(TM) en dual-boot (choix de Windows ou Ubuntu au démarrage).

Cette page décrit comment installer Windows sur une partition dédiée. Il est aussi possible d'installer Windows dans Ubuntu grâce à la virtualisation.
Windows a parfois des comportements étranges, et risque d'effacer votre disque dur sans prévenir (exemple), donc avant tout sauvez vos données sur un support externe.

A partir d'Ubuntu :

  1. sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque externe, etc.).
  2. sauvez votre Dossier utilisateur sur un support externe.
  3. se procurer un live-CD (ou live-USB) Ubuntu que vous avez déjà probablement, par la suite vous pourrez toujoursy installer boot-repair disk
  4. préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque (sda1 par exemple), et de taille environ 35 Go minimum.

Attention : l'utilitaire de partitionnement de Windows peut vous faire perdre Ubuntu. Partitionnez donc d'abord avec GParted.

Une installation de windows XP est à déconseiller dans la mesure où microsoft ne supporte plus ce logiciel.
  • Dans l'utilitaire d'installation de Windows, sélectionnez la partition que vous avez créée (si besoin, faites-la formater par Windows pour pouvoir passer à l'étape suivante)
  • installer Windows sur la partition que vous lui aviez préparée.

Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable, et il vous faudra le ré-installer (sautez le chapitre suivant, et allez directement au chapitre En cas de problème : ré-installation d'Ubuntu ci-dessous).

L'installation de Windows a soit effacé votre MBR soit modifié votre démarrage UEFI, et donc le menu de démarrage GRUB que vous pouviez avoir. Il s'agit maintenant de le réparer grâce à ce tutoriel

Sachez que, si vous avez fait une installation en EFI de windows et qu'il a fini de se mettre à jour, la première chose est de demander au bios EFI de remettre de l'ordre dans les priorités de boot. Certains bios ne vont pas savoir le faire, dans ce cas, demandez àwindows de lancer ubuntu puis à ubuntu de réorganiser les priorités via la la commande efibootmgr -o N

Lien externe

Si malgré les précautions précédentes votre Ubuntu n'est plus accessible :

  • Ou bien il vous faudra ré-installer Ubuntu après avoir (ré)installé Windows. Si vous aviez sauvé votre /home, choisissez le même "nom d'utilisateur" (login de session) lors de la ré-installation d'Ubuntu, puis copiez votre /home précédemment sauvegardé dans le /home de votre Ubuntu réinstallé.
  • comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 01/06/2018, 21:06
  • par L'Africain