Contenu | Rechercher | Menus

Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows

Cette page est une sous partie de la page générale sur l'installation d'Ubuntu.

Ce tutoriel a pour but de préparer votre ordinateur dans le cas où vous avez Windows déjà installé sur votre ordinateur, et que vous souhaitez installer Ubuntu tout en gardant Windows de façon à pouvoir choisir soit Ubuntu soit Windows à chaque démarrage de votre PC.

Précautions

Votre matériel ne court aucun risque, mais ce n'est pas le cas de vos données ; veillez donc à :

  • Sauvegarder vos données importantes (sur CD, DVD, disque dur externe, etc.)
  • Créer, ou obtenir le DVD (ou la clé USB) de restauration de votre système. Pour Windows, voir ces instructions. Sinon, voir la documentation de votre ordinateur. Suivant les constructeurs, l'opération de gravure des "DVD Recovery" est appelée "Créer un disque d'usine par défaut" ou "Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut" ou "Créer un jeu de disques de récupération du système d'exploitation"). Pour ceux qui ont Windows 8.1, créer un "lecteur de récupération" afin de pouvoir dépanner le démarrage, le cas échéant.
  • Faire une image du disque dur si vous possédez un 2eme disque interne ou un disque externe : voir ce tutoriel.

Faire de la place pour Ubuntu

Pour installer Ubuntu, il vous faudra de l'espace libre sur votre disque dur : au minimum 8 Go1), mais si vous le pouvez, prévoyez au moins 15 Go2).

Préparation sous Windows

Cette partie est inutile si vous souhaitez installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows.

Sous Windows, pour préparer la prochaine cohabitation entre les deux systèmes d'exploitation, vous devriez effectuer les opérations suivantes :

  1. Nettoyer votre disque dur de tout ce qui l'encombre inutilement : fichiers temporaires, logiciels inutilisés, téléchargements divers et variés (exemple : ce tutoriel externe, Ccleaner).
  2. Utiliser checkdisk « test disque » : Propriétés de votre/vos disque(s) dur(s) (accessible par Poste de travail ou Ordinateur) → Outils → Vérification des erreurs ou "exécuter" et entrer "chkdsk".
  3. Défragmenter votre partition (sauf si votre disque est un SSD) : Démarrer → Tous les programmes → Accessoires → Outils système → Défragmenteur de disque.Ou dans recherche taper Défragmenteur de disque.

Arrêt total de Windows

Arrêtez Windows avant l'installation de Ubuntu, "sans utiliser la veille prolongée" !

Si vous utilisez Windows 8, utilisez la fonction Redémarrer et non pas Éteindre, sinon votre ordinateur sera en "veille prolongée"

Autrement dit, si vous avez Windows 8, vous avez deux façons de faire une fois que vous avez inséré votre media support d'installation d'Ubuntu ou autre GNU dans un lecteur de CD/DVD ou une prise USB: 1) Option Redémarrer 2) Option Redémarrer et éteindre le PC au bouton pendant la phase BIOS/UEFI du démarrage, aller ouvrir une bière tranquille, revenir au PC et le démarrer au bouton.

Sauvegarde du MBR

Si :

  • Windows 7/Vista/XP ou antérieur (pas Windows8) était pré-installé sur l'ordinateur;
  • et votre disque dur a une table de partition de type Ms-Dos. (ce n'est pas la cas des PCs avec Windows8 préinstallé). Pour savoir si votre disque est partitionné en GPT ou en Ms-Dos, consultez ce paragraphe.
  • et vous n'avez jamais installé Ubuntu (ou autre distribution Linux) avec succès sur cet ordinateur;
  • et vous n'avez jamais installé (ou réinstallé) Windows vous-même via un CD non-fourni avec l'ordinateur.

alors il convient de prendre des précautions 3) :

Si Windows7 ou 8 est pré-installé sur l'ordinateur

Si Windows7 ou 8 était pré-installé sur l'ordinateur, il est fortement recommandé de:

Installation proprement dite

Tout est prêt et vous pouvez maintenant passer à l'installation à proprement parler d'Ubuntu.

Problèmes fréquents suite à l'installation en double amorçage avec Windows

Si à l'issue de cette installation, l'ordinateur démarre directement sur Windows (sans possibilité de démarrer Ubuntu), il est possible que l'installateur ait choisi le mauvais mode (UEFI au lieu de Legacy, ou inversement). Dans ce cas, il suffit de lancer Boot-Repair depuis un liveCD et cliquer sur le bouton "Réparation recommandée".

Si à l'issue de cette installation Windows ne démarre plus4), commencez par en parler sur ce forum (en indiquant votre URL Boot-Info). Si l'on ne vous indique pas de procédure particulière, essayez de suivre la procédure suivante : récupérer Windows après installation d'Ubuntu.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Fabien26, YannUbuntu.

2) quelques Gio de plus pour la mémoire SWAP et plusieurs Gio pour échanger vos données entre Windows et Ubuntu
3) au cas où le MBR serait tatoué
4) donc ordinateur peut-être tatoué, mais sans certitude car d'autres problèmes techniques (pilotes) peuvent donner des comportements semblables


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0