Contenu | Rechercher | Menus

L'amorçage de l'ordinateur

En informatique, le terme « amorçage » désigne la procédure de démarrage d'un ordinateur. Le terme « boot », fréquemment employé par les informaticiens, est un anglicisme et devrait être évité. La routine d'amorçage est un processus complexe durant laquelle plusieurs étapes se succèdent dans le but d'exécuter un système d'exploitation.

Power-on Self-Test

Au moment de la mise sous tension d'un ordinateur, le micrologiciel de l'ordinateur (BIOS, système EFI, OpenFirmware, etc.) exécute immédiatement et automatiquement une routine de contrôle de la machine. L'ordinateur détecte les divers périphériques qui sont raccordés à l'ordinateur et détermine certaines de leurs caractéristiques basiques. Une fois cette détection terminée, le micrologiciel de l'ordinateur passe le relais à un logiciel plus complexe : le chargeur d'amorçage.

Un ordinateur disposant de plusieurs périphériques peut avoir plusieurs chargeurs d'amorçages installés chacun sur un périphérique différent. Afin de déterminer à quel chargeur d'amorçage le micrologiciel doit passer le relais, il se sert d'un paramètre de sa configuration : l'ordre d'amorçage.

Chargeurs d'amorçage

Lorsque le test de contrôle de la machine est terminé, le micrologiciel de l'ordinateur passe le relais à un programme informatique réduit faisant partie de la catégorie des chargeurs d'amorçage. Un chargeur d'amorçage est un logiciel qui exécute le démarrage d'un système d'exploitation. Sans chargeur d'amorçage, on ne peut charger de système d'exploitation. Le chargeur d'amorçage fait donc partie intégrante de la routine d'amorçage.

Chargeurs d'amorçage d'Ubuntu
  • Ubuntu 9.10 et versions ultérieures pour PC et Intel Mac : Le chargeur d'amorçage utilisé par défaut est GNU GRUB 2. C'est un logiciel expressément conçu pour le monde linuxien et des autres sytèmes dérivés d'Unix. GRUB 2 peut être paramétré pour qu'il corresponde aux besoins de votre ordinateur.

  • Ubuntu 9.04 et versions antérieures pour PC et Intel Mac : GNU GRUB Legacy est le chargeur d'amorçage utilisé par défaut dans Ubuntu. Développé depuis de nombreuses années, il est pleinement paramétrable pour qu'il corresponde à vos besoins.

  • Ubuntu pour Macintosh (PPC) : Yaboot sert de chargeur d'amorçage, compatible avec l'OpenFirmware des ordinateurs Macintosh à base de processeurs PowerPC.
  • Ubuntu pour les Macintel (Apple iMac 21,5'', macbook) : rEFIt sert de chargeur d'amorçage, dont une évolution récente se dénomme rEFInd http://www.rodsbooks.com/refind/.
Amorcer son ordinateur avec l'amorceur de Windows

Si vous souhaitez faire cohabiter Ubuntu et Windows en utilisant l'amorceur de Windows au lieu de GRUB, il existe des tutoriels spécialisés :

Modifier le système d'exploitation par défaut

Si vous souhaitez par exemple que votre ordinateur démarre par défaut sur Windows au lieu d'Ubuntu, consultez cette page.

Pages sur le sujet


Contributeurs : AlexandreP


amorcage.txt · Dernière modification: Le 03/04/2014, 18:03 par 31.34.87.55
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0