Contenu | Rechercher | Menus

Grub Customizer

Grub Customizer est une application graphique permettant de configurer facilement les réglages des gestionnaires d'amorce GRUB 2 ou BURG. En effet, avec cette dernière, vous pourrez configurer les préférences de GRUB : le système d'exploitation à lancer par défaut, nombre de secondes avant le choix automatique, couleurs, arrière plan, taille,… le tout en quelques clics de souris.

Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence. Or, les fichiers de GRUB ne doivent pas être modifiés à la légère, sous peine d'avoir un système qui ne démarre plus1). Avant toute modification, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Utilisation. Et si vous en avez la possibilité, enregistrez sur un support externe, par exemple une clé USB, Grub et un fichier grub.cfg pour pouvoir, en cas de problème, démarrer votre PC à partir de cette clé afin d'avoir accès au système et aux logiciels qui vous permettront de réparer votre configuration

Pré-requis

Installation

Grub-Customizer n'est pas une application présente dans les dépôts officiels. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système.

Depuis un PPA

  1. Ajouter le PPA ppa:danielrichter2007/grub-customizer2) dans vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer

Utilisation

Avant de commencer à utiliser Grub Customizer, il est recommandé de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB. Ouvrez un terminal et saisissez la commande suivante :

sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori

Lancer Grub Customizer depuis le tableau de bord d'Unity. L'application se trouve dans la catégorie "système" une fois "filtrer les résultats" de la loupe "application" .
Ou dans un terminal (toutes versions d'Ubuntu), saisir la commande suivante :

gksudo grub-customizer

L'application s'ouvre sur la liste des différentes entrées de votre gestionnaire d'amorce Grub.

Vous pouvez :

  • Les renommer en cliquant dessus,
  • Les déplacer avec les flèches pour les mettre dans l'ordre de votre choix (Le système placé en tête sera celui amorcé par défaut),
  • Les mettre à la corbeille. À noter que ceci ne supprime pas les noyaux présents sur votre système. Pour supprimer un noyau, voir suppression des noyaux,
  • Ajouter ou supprimer un script à votre configuration.


Les autres onglets donnent accès à d'autres réglages.



Le bouton "paramètres avancés" donne un accès graphique à la configuration du fichier/etc/default/grub.

Une fois vos changements effectués, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour les sauvegarder. La commande update-grub n'est pas nécessaire, le fichier /boot/grub/grub.cfg sera généré automatiquement.

Pour plus de détails sur les réglages possibles, consultez la rubrique configuration avancée de la page grub-pc.

Problèmes connus

Le fond d'écran choisi n'apparaît pas

Vous avez sélectionné une image de fond d'écran, et vous l'avez copiée dans le répertoire grub au moyen du bouton dans la fenêtre des préférences (onglet « Apparence »), mais l'image ne s'affiche pas.

Il faut s'assurer que l'image ait la même résolution que l'écran de Grub, et qu'elle soit au format PNG, TGA ou JPG 8 bits. Si votre image jpg ne s'affiche pas, enregistrez-la au format PNG.

Sur certains systèmes, en raison peut-être de problèmes liés à la carte graphique, la couleur de fond du texte sélectionné (onglet "Paramètres d'apparence", ligne "normal:", colonne "arrière-plan") est appliquée à la totalité de l'écran, et pas seulement au texte sélectionné. Elle masque alors l'image. Pour résoudre le problème, laisser la couleur "Transparent" (par défaut) dans la liste.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0