Contenu | Rechercher | Menus

Installer Ubuntu sur un raid logiciel

Le but de cet article vise à installer Ubuntu sur un RAID logiciel (en opposition avec le fakeraid et le raid matériel). La différence de cet article par rapport aux autres est qu'il concerne les distributions récentes d'Ubuntu pour profiter de technologies plus récentes et surtout d'une installation en mode graphique et plus simple.

Nous trouverons parmi les technologies que nous allons utiliser :

  • GRUB2, pour sa capacité à monter un /boot situé sur un RAID logiciel (peut importe le type) et même un /boot situé sur un LVM situé sur un RAID logiciel
  • Le système de partitionnement bas niveau GPT à la place du traditionnel (et obsolète-né) MBR. GPT nous permettra de partitionner sans entrave et offrira la possibilité d'avoir un secteur d'amorçage supérieur à 512o ainsi la problématique de la place occupée par GRUB ne sera pas rencontrée.
  • (optionnel) Le système de gestion de volume LVM2 vous sera proposé lors de ce tutoriel.

Avant-Propos

Ce tutorial pars des pré-requis suivant :

  • Vous avez déjà amorcé le Live-CD
  • Votre BIOS supporte l'amorçage sur un disque qui dispose d'une table de partition GPT

Préparation du domaine de stockage

La topologie qui servira de cible pour cet article est la suivante :

DISK0 : [[gpt][bios-grub][classic ][========== raid-linux ===========]]
DISK1 : [[gpt][bios-grub][classic ][========== raid-linux ===========]]
LVM   : [                          [=========== raid0mvg ============]]
FS    : [                [==swap==][= / =][========= /home ==========]]

Justifications :

  • Vous pouvez déjà observer que le schéma propose des partitions rigoureusement alignées les unes aux autres. L'alignement entre partitions d'une grappe RAID est très vivement conseillée car elle impacte énormément sur les performances. Pour les mêmes cause que l'alignement, utilisez des disques durs identiques les uns aux autres.
  • Une nouveauté introduite par GPT : une partition est dédiée à GRUB (bios-grub), il y a 2 partitions pour les questions d'alignement observées ci-dessus.
  • Les partitions relatives au swap sont à l'exterieur du RAID. Les accès en swap sont normalement d'une granularité fine et non-séquentielle car ces données devraient normalement être en RAM. La granularité des accès augmente lorsque l'on utilise un RAID (on passe de 4Kio à 128Kio) se qui ralenti les accès.

Partitionnement

Pour le partitionnement nous allons utiliser l'utilitaire de disque, plutôt que GParted, qui nous simplifiera la vie. Lancez l'Utilitaire de disque : System > Administration > Disk Utility. Pour chacun de vos disque-durs, créez une table de partition GPT : Sélectionnez le disque > Formater le disque > Table de partitions GUID.

Pour chacun de vos disque-durs, créez ces 4 partitions dans cet ordre. Sélectionnez votre disque-dur > Cliquez sur l'espace libre > Créer une partition. Pour changez le type de partition, créez d'abord votre partition. Ensuite sélectionnez là et cliquez sur Modifier la partition.

Nom Taille FS Type de partition
GRUB-x 0,008 Go Vide Partition de démarrage BIOS
Boot-x 1 Go Vide Partition RAID Linux
Swap-x 1/2 à 1 votre quantité de RAM Vide Partition d'échange Linux
MyFS-x le reste Vide Partition RAID Linux


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0