Contenu | Rechercher | Menus

Comprendre, installer, configurer le système serveur / clients-légers

Niveau : technique

Comment fonctionne un client léger?

Réponse basique

Les clients légers se contentent de charger en mémoire un système d'exploitation réduit et de se connecter ensuite à un serveur. Les applications s'exécutent sur le serveur mais s'affichent sur l'écran de la station cliente.

Réponse technique

Séquence de démarrage (d'un point de vue du client léger): la station cliente peut soit disposer d'un noyau sur un média de stockage local, soit le charger depuis le serveur au travers du réseau (en utilisant les instructions appropriés, il est possible de charger le noyau linux depuis un serveur au travers d'une carte réseau de démarrage. Ainsi, la station cliente n'a plus besoin de stocker quoi que ce soit, si ce n'est sur la mémoire vive de l'ordinateur.)

Séquence de démarrage

La carte réseau PXE lance une requête DHCP sur le réseau local. Le serveur DHCP répond en indiquant à la carte où se trouve le noyau linux. Le noyau stocké dans /var/lib/tftpboot est alors chargé au travers du réseau via le protocole TFTP.

Une fois le noyau chargé, il est exécuté, et la machine démarre sous linux. initramfs est chargé avec le noyau Linux et il est monté comme système de fichiers root. Ceci procure automatiquement les pilotes nécessaires pour la carte réseau, la souris, le clavier, etc… Une fois le pilote de carte réseau chargé en mémoire, une seconde requête DHCP fournit aux clients les informations comme l'adresse IP, le masque réseau, la passerelle, le serveur DNS et le point de montage root NFS (Network File System) .

Le noyau Linux exécute ubuntu initramfs qui monte le système de fichiers root partagé du serveur sur la machine cliente, en lecture seule. La station cliente a donc alors un noyau Linux de démarrage, un système de fichiers root, comme un vrai système Linux. À partir de maintenant, quand nous parlerons du système de fichiers de la station client, il s'agira en fait du système de fichiers root du serveur monté en lecture seule. Le système de fichiers root monté par la station cliente est différent du système de fichiers root que le serveur utilise lui-même, mais il est conçu spécialement pour les stations clientes, et il est partagé entre toutes celles connectées au serveur (il est situé dans le répertoire /opt/ltsp/<arch> sur le serveur) . initramfs appelle le programme init, les paramètres du serveur X sont autodétectés et le gestionnaire de connexion que l'on appelle ldm est exécuté.

Nota : dans la plupart des cas, les clients seront des machines 32 bits type Intel, et le système alternatif sera placé dans /opt/ltsp/i386.

Une fois connecté, ldm crée un tunnel ssh et démarre une session X sur le serveur avec affichage sur les stations clientes via le tunnel. L'utilisation de ssh procure des avantages : vous n'avez pas à configurer le serveur X sur la station cliente, et aucun transport de données par protocole tcp non sécurisé n'est initialisée, comme cela pouvait l'être auparavant avec ltsp.

Installer et configurer un serveur de clients légers


clientleger_boot.txt · Dernière modification: Le 28/10/2009, 18:43 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0