Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu et la famille MacBook

Identification

Les portable de la famille MacBook possèdent un identifiant de modèle, voici comment le trouver:

Sous macOS X

Menu pomme → à propos de ce mac → plus d'infos → matériel: Vous le trouverez à la ligne "Identifiant du modèle"

Sous Ubuntu

Dans un terminal et avec les droits administrateurs tapez:

sudo dmidecode -s system-product-name

Installation d'Ubuntu sur un Macbook

Téléchargement de l'ISO d'Ubuntu

Téléchargez la dernière version d'Ubuntu Desktop ou si votre Macbook est plus ancien une variante plus légère comme Ubuntu Mate ou Xubuntu.

Vérification de l'image

Ouvrez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) et entrez le code suivant : md5 (faites glisser votre image iso d'Ubuntu dans la fenêtre du Terminal) et appuyez sur Entrée. Attendez quelques instants. Après, le terminal vous affichera un code montrant le résultat de l'opération, copiez-le et comparez-le avec les codes présents ici. Si le code que vous a affiché le terminal correspond avec celui du fichier présent sur les "md5 hashes" d'Ubuntu, continuez ce tutoriel, cela signifie que votre image disque est saine. Dans le cas contraire téléchargez à nouveau le .iso de votre version, vérifiez-le avec le code md5 et comparez-le avec ceux du site à nouveau.

Création du disque

  • Téléchargez l'image ISO d'Ubuntu Desktop
  • Sur votre MacOS 10.5 :
    • Dans le finder, aller dans Applications puis Utilitaires
    • Lancer le programme Utilitaire de disque
    • Insérer un média vierge dans votre graveur
    • Cliquer sur le bouton Graver
    • Sélectionner l'image iso à graver

Avec la dernière iso et l'utilitaire d'Ubuntu pour créer les clefs USB (usb-creator-gtk) le boot usb et l’installation se font correctement (appuyer sur alt au démarrage pour choisir le périphérique de démarrage).

Si vous souhaitez faire un dualboot, voir la page consacrée à ce type d'installation. Pour un simple boot, voir celle-ci.

Page détaillée par modèles

Attention à la distinction entre MacBook "unibody" (2006 à 2011), MacBook Pro (2006 à 2013), MacBook Pro "Retina" (2012 à aujourd'hui) et finalement MacBook "Retina" (2015 à aujourd'hui). Par exemple: MacBook Pro 6.1 (Mi-2010) et MacBook 6.1 (Fin-2009)

MacBook unibody

2006 à 2011

  • MacBook 4,1 (Début-2008)
  • MacBook 6,1 (Fin-2009)
  • MacBook 7,1 (Mi-2010)

MacBook Pro

2006 à 2013

  • MacBook Pro 5.5 (Mi-2009) et Apple MacBook Pro 5.5 (mi-2009, modèles 13" et 15")
  • MacBook Pro 6.2 (Mi-2010) : sous Ubuntu 14.04, le matériel est reconnu directement, mais pour Optimus (GPU Intel + Nvidia), seul le pilote libre nouveau fonctionne (le nvidia plante avec la 3D). Voir sur le forum.
  • MacBook Pro 9.2 (Mi-2012) Fonctionne directement sous 14.04 et 16.04.

MacBook Pro sur Wiki anglais

Lumière dans la prise jack

La prise jack audio d'un mac est aussi une sortie audio digitale optique qui s'active lorsque PulseAudio est actif (lumière rouge éclairant de la prise jack). Il est possible de désactiver complètement la sortie optique à l'aide du logiciel hda-jack-retask qui fait parti du paquet alsa-tools.

Dans l'interface de hdajackretask, sélectionnez le codec Cirrus Logic CS4206 cochez "Override" pour "White SPDIF out" et assignez la valeur "Not connected". Appuyez sur "Apply now" pour tester la configuration et sur "Install boot override" pour rendre la modification permanente.

MacBook Air

À partir de 2008 jusqu'à aujourd'hui.

MacBook Air sur Wiki anglais

MacBook Pro Retina

2012 à aujourd'hui

MacBook Retina

2015 à aujourd'hui

Plus anciens modèles

Certains anciens modèles de MacBook supportent des versions plus anciennes et non supportée d'Ubuntu, voir la page Liste des portables Apple

Configuration du matériel

Dans cette deuxième partie, nous allons aborder la configuration de notre toute fraîche Ubuntu. Nous allons entre autre configurer : le trackpad, le wifi, le rétro-éclairage, le clavier "à la mac", et plein d'autres choses.

Toutes les commandes que seront à copier/coller dans un terminal.

Le wifi

Il suffit d'installer le pilote propriétaire pour Broadcom si vous possédez cette carte.

Réduire la consommation d'énergie

Installez le paquet powertop, puis :

sudo powertop

Suivez les instructions données pour réduire la consommation électrique de votre MacBook.

La Webcam iSight

Installez le paquet isight-firmware-tools, et sélectionner le pilote mac OSX depuis la partition mac. Sinon voir ce post en cas de simple boot pour récupérer le microcode.

Clavier

Pour modifier une touche du pavé tactile, par exemple pour utiliser la touche Pomme comme touche de troisième niveau (ALT GR) ouvrez le paramètres du clavier, allez dans Raccourcis → Saisie → Touche de composition, et cliquez sur la touche Pomme. Sur Ubuntu Mate c'est plus facile dans les paramètres du clavier, choisissez d'abord le clavier Macbook, puis dans les paramètres de troisième niveau choisissez la bonne touche.

Pavé tactile

Pour avoir le menu contextuel avec le clic droit adaptez la procédure décrite sur cette page.

Pages ayant le tag "mac"



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0