Icône Balena Etcher

Etcher

Etcher est une application libre très simple d'utilisation, qui permet de déployer des images disques (fichiers .iso ou .img) sur un support externe : généralement une clé USB, ou une carte SD ; on peut aussi les destiner à un SSD ou un disque dur.

Etcher est le plus souvent utilisé pour créer un support live USB. Il remplit la même mission que USB-creator, qui est installé par défaut sur Ubuntu.

L'application n'est malheureusement pas traduite en français.

L'application n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu. Pour la télécharger, rendez vous sur GitHub. On l'y trouve dans plusieurs formats d'installation au choix.

  • Pour Ubuntu on a le choix entre :
    • un paquet deb avec le fichier balena-etcher_*.*.*_amd64.deb
    • ou un fichier binaire et ses bibliothèques dans une archive zip avec balenaEtcher-linux-x64-*.*.*.zip
  • sur Windows choisir le fichier balenaEtcher-*.*.*.Setup.exe
  • sur macOS choisir le fichier balenaEtcher-*.*.*-arm64.dmg

*.*.* est à remplacer par le numéro de version.

Deb

L'installation peut se faire avec Gdebi en double-cliquant simplement sur le fichier depuis le répertoire ~/Téléchargements (voir Installer un paquet isolé), ou avec la commande apt :

sudo apt install ~/Téléchargements/balena-etcher_*.*.*_amd64.deb

*.*.* est à remplacer par le numéro de la version téléchargée (n'hésitez pas à vous aider de la touche Tab ↹ pour profiter de l'auto-completion).

Binaire

Depuis GNOME Fichiers, rendez vous dans votre répertoire ~/Téléchargements et clic droit sur le fichier balenaEtcher-linux-x64-*.*.*.zip téléchargé → Extraire.

Double-cliquez ensuite sur le répertoire balenaEtcher-linux-x64-*.*.*, puis sur le répertoire balenaEtcher-linux-x64.

Vous pouvez ensuite double-cliquer sur le binaire balena-etcher pour lancer l'application (qui n'est pas vraiment installée – ou intégrée au système).

Cliquez sur "Flash from file". Sélectionner votre image .iso, .img ou une archive .zip.

Votre support de stockage externe (stockage USB ou carte SD) devrait être détecté automatiquement, sinon cliquez sur "Select target" et sélectionnez-le.

Attention à ne pas vous tromper sur le support de destination (clé USB / carte SD) : tout ce qui s'y trouve sera effacé. Si vous maîtrisez mal le sujet, faites en sorte d'avoir un unique support USB connecté afin de réduire les risques.

Cliquez ensuite sur "Flash!", puis introduisez votre mot de passe si il vous est demandé (sur Ubuntu) ou acceptez que l'application apporte des modifications à votre appareil (sur Windows ou macOS). L'image sera déployée sur votre support. La progression de l'opération est affichée.

Lorsque c'est terminé, vous pouvez fermer la fenêtre.

Il est inutile de commander la version EtcherPro.

Voir ensuite comment Démarrer une session Live USB.

Pour supprimer cette application :

  • paquet deb – il suffit de supprimer son paquet : vous pouvez passer par le centre d'applications, ou en ligne de commande :
    sudo apt remove balena-etcher
  • fichier binaire – il suffit de supprimer le répertoire balenaEtcher-linux-x64-*.*.* (qui se trouve probablement sous ~/Téléchargements) avec son contenu.
  • etcher.txt
  • Dernière modification: Le 10/01/2026, 13:06
  • par krodelabestiole