Etcher créateur de live-usb

Etcher est un logiciel (libre) très simple d'utilisation, qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD.

Il est en général utilisé pour créer des live-USB non persistants. Il remplit la même mission que USB-creator, qui est dans l'installation par défaut d'Ubuntu.

Le logiciel n'est pas dans les dépôts Ubuntu. Pour le télécharger, allez sur le site officiel site officiel page Download. On l'y trouve dans plusieurs formats d'installation.

Exemple de lien pour windows https://github.com/balena-io/etcher/releases/download/v1.18.11/balenaEtcher-Portable-1.18.11.exe

Exemple de lien pour ubuntu https://github.com/balena-io/etcher/releases/download/v1.18.11/balenaEtcher-1.18.11-x64.AppImage

Exemple de lien pour MACOS https://github.com/balena-io/etcher/releases/download/v1.18.11/balenaEtcher-1.18.11.dmg

"Appimage"

Sous windows

Sélectionnez le appimage correspondant à l'architecture de votre processeur et lancer le téléchargement. Lorsque celui est terminé, lancer le gestionnaire de fichier et positionnez-vous dans le répertoire Téléchargements puis sur le fichier et double-cliquez pour lancer l'application. La suite se passera en anglais.

Sous ubuntu

Sélectionnez le appimage correspondant à l'architecture de votre processeur et lancer le téléchargement. Lorsque celui est terminé, lancer le gestionnaire de fichier et positionnez-vous dans le répertoire Téléchargements puis sur le fichier. Décompressez l'archive et double-cliquez sur l'appimage, Faites un clic droit sur le fichier, Propriétés, Permissions et cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme". Cliquez sur Lancer. La suite se passera en anglais.

Deb

Dans la même page "Download", vous avez aussi les versions .deb. Choisissez celle correspondant à votre processeur (sans doute AMD64), téléchargez-là, et double-cliquez dessus. Cela ouvre l'installateur, mais c'est très lent, donc pas d'impatience.

Exemple de liens https://github.com/balena-io/etcher/releases/download/v1.18.11/balena-etcher_1.18.11_amd64.deb

L'installation se fait avec cette ligne de commande

sudo apt install ./Téléchargements/balena-etcher_******_amd64.deb

L'icône BalénaEtcher est créée dans la liste des applications.

Cliquez sur "Select image" ou sur "flash from file". Sélectionner votre image .iso .img ou une archive .zip.

Votre périphérique usb/carte sd devrait être détecté automatiquement sinon cliquez sur "Select drive" ou sur "Select target" puis sélectionnez votre périphérique.

Ensuite cliquez sur "Flash!" Puis introduisez votre mot de passe lorsqu'il sera demandé (Contexte ubuntu") ou accepter que l'application apporte des modifications à votre appareil (contexte windows). L'image va se graver sur votre périphérique. Le suivi de la réalisation est affiché.

Lorsque c'est terminé, fermez la grille en cliquant en haut à droite sur le signe X.

Vérifier que vous ne vous trompez pas de support à graver (clé USB / carte SD). Car TOUT ce qui s'y trouve sera effacé. Si vous ne maitrisez pas bien le sujet, faites en sorte d'avoir un unique support USB connecté ! Cela réduit les risques.
Il est inutile de commander la version EtcherPro.

Branchez la clé, et redémarrer le PC. Le Bios/UEFI doit être configuré pour démarrer ponctuellement ou à chaque fois sur la clé USB.

Le démarrage peut prendre quelques minutes. Le live-USB est non persistant : vous ne pouvez pas installer de nouveau logiciel, vous ne pouvez pas mettre à jour les logiciels de la clé, et vous ne pouvez pas sauvegarder de fichier (ce dernier point est contournable - cf. ci-dessous).

Grace à gparted, vous pouvez visualiser la structure de la clé. Il est fortement conseillé de la conserver intacte pour l'utiliser lorsque ubuntu aura des anomalies graves de fonctionnement.

La suite de ce chapitre n'est pas à la portée de tout le monde. Achetez donc une autre clé.

La clé gravée en live-USB peut avoir une double utilisation, en utilisant l'espace laissé libre sur la clé par l'ISO pour des échanges de fichiers "classique". Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre. Cet espace libre est verrouillé (inutilisable), mais peut-être convertit en partition FAT32, et vous aurez alors une clé "double emplois", pouvant à la fois faire live-USB et clé d'échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "persistante", et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :

1/ Après création du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est désormais dans une partition ISO 9660).

2/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage (qui peu prendre plusieurs minutes), mais les droits sur cette 2e partition sont root:root. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable. Cette étape est cependant nécessaire.

3/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer gnome-disk-utility. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition ext4 de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) > "prendre possession" ⇒ la partition ext4 est transféré à user:user (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.

4/ Reformater la partition ext4 en FAT32 : menu "partition" > "formater la partition" > choisir le format FAT32.

Vous avez désormais un clé "double emplois", qui fait à la fois live-USB et clé d'échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.

Pour supprimer cette application :

  • format appimage : effacez le fichier .AppImage de l'application.
  • format .deb : désinstallez via la logithèque, ou au terminal par un sudo apt purge etcher

Cette clé USB est destinée à installer Ubuntu et il est préférable de la conserver, pour pouvoir avoir un outil de réparation permettant de faire face à d'éventuels ennuis du fonctionnement d'Ubuntu.

Si vous décidez de ne plus utiliser Ubuntu sur cette clé, il faut penser à remettre la clé USB en état standard. En effet, Etcher a passé votre clé au format live-USB ISO 9660, qui est en lecture seule et inutilisable pour autre chose. Il faudra donc reformater la clé en FAT32 qui est le format standard des clés, compatibles avec tous les PC (ou éventuellement en NTFS pour des utilisations spécifiques à Windows).

Avec Gnome-disk-utility :

  • Dans gnome-disk-utility, sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
  • puis menu "options du disque" (en haut à droite de l’écran) > "formater le disque" > option "MBR/DOS" (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
  • puis menu "options de partition supplémentaires" (en dessous des partitions) > "créer une partition dans l'espace non alloué" > "suivant" > cocher "compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "Créer".

Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.

Avec Gparted

  • Dans gparted, fabriquer une table de partition avec l'onglet "périphériques". Le format MSDOS est un bon choix.
  • Puis fabriquer une partition au format choisi (en général FAT32).
  • etcher.txt
  • Dernière modification: Le 16/11/2023, 14:45
  • par geole