Contenu | Rechercher | Menus

Comment activer l'écriture sur les partitions NTFS ?

Introduction

Après son apparition avec Windows 2000 le format de fichier NTFS a longtemps posé problème sous GNU/Linux, empêchant toute possibilité d'échange efficace avec des partitions ou ordinateurs utilisant ce format de fichier. Pour pallier à ce problème, a été développé ntfs-3g, logiciel permettant d'activer le support de l'écriture sur les partitions NTFS. Ntfs-3g est maintenant installé par défaut sous Ubuntu.

En cas de soucis avec une partition NTFS, tenter de réparer à l'aide de ntfsfix et fsck. Dans le cas particulier d'un dual-boot avec Windows, une réparation avec l'utilitaire système de Windows chkdsk sera plus efficace (Vérifier le disque, avec les options de correction des erreurs activées).

Installation

Il est possible d'accéder directement à une partition en NTFS en lecture et en écriture par défaut, même sur LiveCD. Ceci est parfois utile pour récupérer des données sur une partition en NTFS via LiveCD.

Configuration

Il peut être utile de permettre le montage automatique des partitions ntfs au démarrage de l'ordinateur. Surtout dans le cas d'un double amorçage, Ubuntu/Windows. Pour cela il existe deux outils graphiques:

Avec Ntfs-config

Pour utiliser ntfs-config:

  1. Installez le paquet ntfs-config (les dépôts universe doivent être activés);
  2. Lancer l'application "Outil de configuration NTFS" (dans Unity ou Gnome-shell, taper taper "ntfs" et sélectionner "Outil de configuration NTFS").

Dans la première fenêtre qui s'ouvre "Nouvelles partitions détectées", cliquer sur le bouton "valider" puis fermer la fenêtre par la croix dans la barre du haut. Une deuxième fenêtre apparaît (elle était cachée par la première), il faut cocher les deux cases comme dans l'image ci-dessous puis cliquer sur "valider":

Le logiciel va alors remonter toutes les partitions ntfs présentes sur votre ordinateur avec le support de l'écriture. Si à l'issue de l'opération, trop de partitions NTFS sont montées au démarrage et que ça ne vous plaît pas, il suffit de les démonter via l'outil graphique, par les options avancées.

Avec Disk-manager

Reportez vous à la page disk-manager.

Problème connu

Si lors d'une installation en dualboot avec Windows 8 vous rencontrez l'erreur suivante lorsque vous souhaitez accéder à un partition ntfs:

Error mounting /dev/sda2 at /media/Commun: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda2" "/media/Commun"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Cela signifie que Windows n'arrête pas complètement le système. Afin d'accélérer le démarrage du système, Windows 8 utilise une fonctionnalité du nom de Démarrage rapide. Le démarrage rapide permet d'enregistrer l'état de votre système lors de l'arrêt de l'ordinateur et permettre ainsi un redémarrage beaucoup plus rapide. Mais si cela permet d'accélérer Windows, il rend impossible l'accès aux partitions préalablement accessibles sous Windows. Pour désactiver le démarrage rapide activé par défaut sous Windows 8:

  • Déplacez la souris dans le coin bas-droit du bureau et cliquez sur l'icône Rechercher. Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Win+Q;
  • Dans le champ de recherche, tapez boutons d'alimentation puis cliquez sur Paramètres;
  • Cliquez ensuite sur Modifier le comportement des boutons d'alimentation;
  • Cela va alors permettre de modifier les options Paramètres d'arrêt en bas de page. Décocher alors l'option Activer le démarrage rapide;
  • Pour terminer, cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications puis redémarrer l'ordinateur.

Vous pourrez maintenant accéder à vos partitions nfts sans difficultés.

Voir aussi

—- Contributeur : Lalou, Fabien26, Skully, L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0