Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Comment activer l'écriture sur les partitions NTFS ?

Introduction

Après son apparition avec Windows 2000 le format de fichier NTFS a longtemps posé problème sous GNU/Linux, empêchant toute possibilité d'échange efficace avec des partitions ou ordinateurs utilisant ce format de fichier. Aujourd'hui, ce système de fichiers est on-ne-peut-plus présent, avec la sortie de Windows Vista qui s'installe sur une/deux partition(s) en NTFS.

Depuis le 21 Février 2007 le projet ntfs-3g a sorti la première version stable (v1.0) de son logiciel permettant d'activer le support de l'écriture sur les partitions NTFS.

Depuis la version Ubuntu 8.04, le programme ntfs-3g est bien supporté et la stabilité est au rendez-vous sous linux, surtout chez Ubuntu.

En cas de soucis avec une partition NTFS, tenter de réparer à l'aide de ntfsfix et fsck.

Dans le cas particulier d'un dual-boot avec Windows, une réparation avec l'utilitaire système de Windows chkdsk sera plus efficace (Vérifier le disque, avec les options de correction des erreurs activées).

Installation

Il est possible d'accéder directement à une partition en NTFS en lecture et en écriture par défaut, même sur LiveCD.

Ceci est parfois utile pour récupérer des données sur une partition en NTFS via LiveCD.

Configuration

Configuration automatique

  1. Installer ntfs-config (les dépots universe doivent être activés : dépôt universe. Pour installer depuis la Logithèque, il suffit de taper "ntfs" dans le champ de recherche de la Logithèque et sélectionner "Outil de configuration NTFS" dans les résultats de recherche)
  2. Lancer l'application "Outil de configuration NTFS" (dans Unity ou Gnome-shell, taper taper "ntfs" et sélectionner "Outil de configuration NTFS")

Dans la première fenêtre qui s'ouvre "Nouvelles partitions détectées", (ATTENTION ce Message n'apparait pas dans mon cas) cliquer sur le bouton "valider" puis fermer la fenêtre par la croix dans la barre du haut. Une deuxième fenêtre apparaît (elle était cachée par la première), il faut cocher les deux cases comme dans l'image ci-dessous puis cliquer sur "valider":

Le logiciel va alors remonter toutes les partitions ntfs présentes sur votre ordinateur avec le support de l'écriture.

A noter : à l'issue de l'opération, si trop de partitions NTFS sont montées au démarrage et que ça ne vous plaît pas, il est très facile d'y remédier : voir ce post

Configuration manuelle (ne convient pas pour version 10.04 et suivantes)


tutoriel/ntfs.txt · Dernière modification: Le 19/10/2013, 18:43 par 89.86.10.16
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0