Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Repartitionner un disque déjà équipé d'un système d'exploitation

Cette page a pour objectif de fournir des informations concernant la modification de partitions afin de faire de la place pour l'installation d'Ubuntu sur un disque déjà équipé d'un système d'exploitation (ex. : Windows, MacOS etc.).

Pré-requis

  • avoir défragmenté vos partitions Windows avant toute manipulation.

Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'espace pour Linux. (Remplacer C: par l'identifiant du lecteur souhaité).

  • avoir sauvegardé vos données importantes sur un support externe (CD, disque dur, clé usb…).

But à atteindre

  • Il va falloir préparer un espace libre qui va accueillir Ubuntu. Comptez 8Go minimum, 15Go recommandés1).
  • A noter que si vous avez déjà 4 partitions primaires (c'est de plus-en-plus le cas sur les PC vendus avec Windows), il faut trouver le moyen d'en supprimer une (généralement la dernière)

Si vous possédez plusieurs disques durs

Si vous possédez 2 disques durs, il est recommandé d'installer Ubuntu et Windows sur deux disques durs différents, car il n'y aura pas besoin de réduire la partition Windows. Il suffit donc de créer l'espace libre sur le disque ne contenant pas Windows.

Si vous possédez un seul disque dur

Démarrez sur un CD Ubuntu (choisissez "Essayer Ubuntu"), et lancez l'Utilitaire de disques ou Gparted, afin de savoir le nombre et la taille de vos partitions. Vous pouvez aussi le savoir en saisissant dans un terminal la commande suivante:

sudo parted -l

2 cas se présentent à vous :

  • Soit le disque contient une partition de données que vous pouvez effacer pour créer l'espace libre nécessaire à Ubuntu.
  • Soit le disque ne contient pas de partition que vous pouvez effacer. Dans ce cas, il va vous falloir réduire une des partitions Windows : voir ci-dessous.

Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu

Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux (Gparted).

pour Vista, Windows 7, Windows 8

Windows Vista/7/8 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :

  1. Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows Vista/7/8 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ GérerStockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
    L'initialisation dure un certain temps, c'est normal…
  2. Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire.
  3. Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.

Si l'outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "dynamique", n'acceptez pas sinon l'installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "dynamique" (Gparted ne sait pas le lire): lien.

Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C:http://simple-graphique.xooit.fr/t32-repartitionner-Vista.htm

Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la partition Vista, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et concernent le fichier d'échange (mémoire virtuelle/pagination) et les clichés instantanés (protection/restauration du système).

Cependant, même en désactivant ces deux services (cf.http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_55_1_redimensionner-une-partition-sous-windows-vista.html), la taille de la partition Vista ne peut pas être davantage réduite.

Par contre avec Windows 7/8 cela dépend des cas, après reboot, on peut réduire sans cette limitation (desktop HP Win7 pro sp1 ! opération en plus désactivation de l'hibernation) ou pas (laptop Dell Win7 pro sp1).

Pour Vista, une alternative consiste à utiliser d'autres programmes gratuits.

Ainsi, EASEUS Partition Master Free (la version d'évaluation suffit : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master-free), compatible avec Vista et Win7, permet de réduire efficacement la taille de la partition Windows et de dépasser les limites imposées par le système.

  • Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'espace pour Linux. (Remplacer C: par l'identifiant du lecteur souhaité).
  • Ne partitionnez pas l'espace aménagé ici depuis Windows, c'est à dire ne créez pas les partitions pour Ubuntu (/, /home, swap, …) via Windows, car cela sera bien mieux fait lors de l'installation d'Ubuntu dans l'espace vide que vous venez de créer, quelle que soit la méthode que vous utiliserez.

Astuce pour les PC HP Grand Public (ne convient pas aux PC HP Pro) préinstallés avec 4 partitions primaires :
On peut supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4006736#p4006736
Ou bien conserver la partition HP_TOOLS mais supprimer la partition Recovery après avoir créé des DVD Recovery : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12887991#p12887991

Pour Windows XP

Utiliser GParted avec le Live-CD d'Ubuntu

Nous allons ici utiliser le CD Ubuntu et utiliser l'outil gparted fourni avec:

  • Installer et lancer GParted : Système→Administration→Éditeur de partition.
  • Agrandir la fenêtre.
  • En haut à droite, sélectionnez le disque à repartitionner. Pour l'identifier, vous pouvez vous baser sur la taille.
  • Les partitions du disque s'affichent.
  • Choisissez la partition à modifier et faites Redimensionner.
  • Utilisez la réglette avec votre souris pour diminuer l'espace de la partition principale.
  • Il reste un espace "non alloué", c'est tout à fait normal, il sera occupé automatiquement par Ubuntu à son installation.
  • Pour appliquer les changements : Édition→Appliquer toutes les opérations.

Après avoir partitionné son disque dur, il faut maintenant passer à l'installation !

Utiliser un autre logiciel

Partition Magic

Bien qu'expérimental à ses tout début, Partition Magic redimensionne, formate, déplace, supprime ou crée de nouvelles partitions aux formats FAT32, NTFS et EXT2.

L'utilisateur avancé trouvera sous le clic droit la possibilité de changer le nom du volume, la taille de ses clusters ou même la lettre du volume.

N.B. : Partition Magic est un logiciel propriétaire et n'est pas conseillé pour créer les partitions destinées à l'installation d'un système Linux. On peut à la rigueur en faire usage pour créer un espace libre (non partitionné) avant une installation de Linux. Il faut s'acquitter d'une licence pour pouvoir effectuer les changements.

Attention : La dernière version de Partition Magic par Symantec (version 8) n'est pas compatible avec Windows Vista et peut entraîner un dysfonctionnement de votre disque dur.

Paragon Hard Disk Manager

Similaire à Partition Magic, mais plus robuste et plus de fonctionnalités, Paragon Hard Disk Manager permet de manipuler les partitions d'un disque ainsi que de créer et restaurer des images de partitions.

Comme Partition Magic, c'est une application Windows commerciale et propriétaire dont il vous faudra, au préalable, vous acquitter d'une licence d'utilisation.

Acronis Image Director

Aussi similaire à Partition Magic, Image Director, a une très grande panoplie d'outils et est très complet. Il prend en compte les formats de partition ext2, ext3, fat16, fat32, ntfs, et bien d'autres. Il permet très aisément de déplacer, redimensionner, créer, supprimer, scinder,… des partitions avec une interface facile et intuitive. Il contient aussi un booter (comme grub) mais graphique.

Image Director, est une application Windows mais peut se lancer comme un live CD, très pratique donc. Malheureusement il est commercial et propriétaire. Il semblerait que la version d'essai soit buggée, prudence. http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0