Contenu | Rechercher | Menus

Cozycloud

Cozycloud est votre serveur de cloud personnel libre. À la différence des autres serveurs de cloud personnel auto-hébergeables, Cozy met l'accent sur la collaboration de ses applications autour de vos données personnelles. Cozy est une solution de PaaS (Platform as a Service) personnel qui vous permet de déployer des applications web personnelles en un clic. Il ne s'agit pas là de simples greffons mais d'applications web riches. Synchronisez vos agendas, vos contacts, consultez vos emails, sauvegardez vos fichiers, bref utilisez les applications disponibles, ou alors adaptez une application Node.js existante, ou encore commencez votre propre application web « from-scratch » (documentation et tutoriaux disponibles sur http://dev.cozy.io/).

Une particularité de Cozy est la centralisation du stockage des différentes applications dans une base de données commune avec des données typées et un contrôle des accès par type de donnée. De cette manière les différentes applications travaillent avec la même source de données (contacts, mails, notes…). Cozy Cloud est pour le moment centré sur Node.js mais le support d'autres langages est prévu sur le long terme.

Installation

Cozycloud est encore un logiciel en bêta. Si vous rencontrez un problème pendant l'installation, l'équipe de Cozy Cloud est présente sur le forum sur le canal IRC #cozycloud sur irc.freenode.net ou par mail contact@cozycloud.cc N'hésitez surtout pas à leur demander de l'aide !

Pré-requis

L'installation a été testée sur Ubuntu 14.04 Trusty Tahr et c'est la seule version d'Ubuntu supportée officiellement.

A cause du nombre de logiciels (et leurs dépendances) requis pour le bon fonctionnement de Cozy, il est fortement recommandé de l'installer au sein d'une machine virtuelle.

Installation par paquet

Une documentation complète et maintenue à jour est disponible sur le site de la documentation de Cozy.

Installation manuelle

Cette documentation (en) détaille les étapes à effectuer pour installer manuellement la plateforme.

Troubleshooting

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation, il s'agit peut-être d'un problème connu en cours de résolution. Vous pouvez consulter la page d'aide dédiée sur la documentation. Le le forum et le canal IRC (#cozycloud sur irc.freenode.net) sont deux canaux très utilisés par l'équipe de Cozy et la communauté pour résoudre les problèmes !

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0