Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

djmount

Le logiciel djmount est un client UPnP sous licence libre (GPL). Il sert à monter tous les services UPnP disponibles sur le réseau sous forme de répertoire du système de fichier. On peut alors utiliser son lecteur média préféré pour lire directement les fichiers comme s'ils étaient sur notre système.

Pour rappel, UPnP est un protocole réseau. On distingue les serveurs et les clients. Les serveurs mettent des fichiers média à disposition sur le réseau (local). Les clients peuvent lire ces fichiers. La plupart des clients sont liés à des lecteurs audio ou vidéo. La particularité de djmount est justement de ne pas être lié à un lecteur, et donc de fournir un service différent: l'accès au contenu UPnP sous forme de simple répertoire.

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration pour l'installation uniquement.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée pour le téléchargement.
  • Disposer d'une connexion réseau local configurée et activée pour accéder au contenu UPnP

Installation

Ubuntu 10.04 LTS et versions ultérieures uniquement.

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets djmount.

Préparation

Il n'y a pas de configuration particulière à effectuer pour utiliser djmount. Cependant, suivant l'utilisation qu'on veut en faire, il peut être utile de préparer son système de fichier.

Nous partons ici de l'hypothèse que le but est de monter les contenus UPnP au démarrage de la session pour qu'ils soient disponibles aisément. Nous allons donc créer un répertoire sous lequel les contenus seront montés (l'utilisateur qui lance djmount doit avoir les droits en lecture/ecriture sur le répertoire de montage)

sudo mkdir /media/UPnP
sudo chmod 777 /media/UPnP

Attention, pour qu'il n'y ait pas de problème par la suite, vous ne devez rien écrire dans ce répertoire. Djmount s'en chargera. Si vous écrivez quelque chose dans ce répertoire, djmount ne montera pas les contenus (à moins de l'y forcer). /media/UPnP/ est donc un répertoire "réservé" à djmount. C'est pourquoi, il est d'usage d'utiliser un point de montage dans /mnt ou /media plutôt que dans ~/

Usage

L'utilisation se fait exclusivement en console, mais est très simple, et nous allons automatiser le lancement par la suite.

djmount /media/UPnP

Il existe quelques option de montage. Pour la liste complète voir Options : see "djmount –help"

Une option intéressante est "-o" pour adapter les options de montage, en particulier:

  1. o iocharset=<charset>

Pour forcer l'encodage des noms de fichiers 1), pour le cas où djmount ne l'as pas détecté automatiquement (ce qui devrait être le fonctionnement par défaut)/

  Exemple :
  djmount -o iocharset=iso-8859-15 /media/UPnP
  1. o playlists

to render all Audio or Video files as playlists (.m3u or .ram), which contains an URL for the file. In this mode, only the address of the file is exported through djmount ; the actual content is streamed through HTTP when the playlist is accessed by your favorite media player. This mode was the only mode possible for djmount before version 0.50.

  1. o search_history=<size>

to set the maximum number of remembered searches (see "djmount –help" for the default number). Set to 0 to disable searching completely (no "_search" directory will be displayed, even if supported by the connected device).

Vous pouvez maintenant naviguer dans votre répertoire avec Nautilus ou n'importe quelle application. Y compris votre lecteur média préféré, même s'il ne dispose pas de client UPnP.

En mode console on peut le parcourir

cd /media/UPnP
ls

Pour des recherches de fichiers multimédia

ls -l _search

Pour démonter ce répertoire, il faut utiliser la commande:

fusermount -u /media/UPnP

Automatisation

Ce n'est en effet pas très pratique de devoir monter les contenus à chaque fois qu'on en a besoin. Il suffit pour cela d'automatiser le lancement à l'ouverture de la session.

Lancez l'application depuis le menu Système → Préférences → Applications au démarrage puis de cliquer sur Ajouter et de renseigner la boite de dialogue avec la commande

/usr/bin/djmount /media/UPnP

suivi éventuellement de: (a priori ce n'est plus nécessaire depuis 2008)

 sh -c "sleep 20; djmount /media/UPnP;"

Ainsi vos contenus seront disponibles au démarrage.

Voir aussi


Contributeurs principaux : pierig, fnx.

1) pour les noms de fichiers avec accents ou caractères speciaux notamment


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0