Contenu | Rechercher | Menus

duplicity, un utilitaire de sauvegarde en ligne de commande

L'utilitaire duplicity est un outil en ligne de commande permettant d'effectuer des sauvegardes incrémentielles de fichiers et dossiers.

Il effectue la sauvegarde en créant des archives TAR chiffrées avec GnuPG. Ces archives sont alors envoyées dans un répertoire de sauvegarde local ou distant – les protocoles distants pris en charge sont FTP, SSH/SCP, Rsync, WebDAV/WebDAVs et Amazon S3. Puisque duplicity repose sur librsync, les sauvegardes incrémentielles sont économes en espace de stockage : seules les parties modifiées des fichiers sont prises en considération.

Installation

Duplicity est installé par défaut depuis Ubuntu 11.10, en effet cette version de la distribution inclut le logiciel Déjà Dup, qui est une interface graphique pour duplicity.

Pour installer Duplicity sur une version antérieure à 11.10 ou si Duplicity n'est pas installé sur votre système, il suffit d'Installer le paquet duplicity.

Exemple d'utilisation

Un exemple simple de copie de sauvegarde du dossier personnel d'un utilisateur (/home/utilisateur/) vers un dossier local backup/ dans un disque dur externe monté en /media/DisqueExterne/ (/media/DisqueExterne/backup/):

utilisateur@ordinateur:~$ duplicity /home/utilisateur /media/DisqueExterne/backup

Consultez le manuel de duplicity pour plus d'exemples de sauvegarde et de restauration à l'aide des divers protocoles pris en charge.

Déjà Dup: une interface graphique pour duplicity

Déjà Dup (prononcer dé-ja-doop) est un utilitaire de sauvegarde très simple. Interface graphique pour l'outil duplicity, Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d'effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l'essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0