Ceci est une ancienne révision du document !


dvd2iso

Aujourd'hui dans le monde Linux, il n'existe pas de logiciel simple et dédié permettant de faire une image ISO d'un DVD Vidéo, tel que le fameux DVD Decrypter qu'on peut trouver du côté obscur de La Force.

Note de Sp4rKy : Il n'en existe pas, en dehors de dvd95, k9copy, ou de façon simpliste "dd if=/dev/hdX of=fichier.iso" …

Réponse de djoole à la note de sp4rky : dd ne fonctionnait tout simplement pas sur mon système, et de plus on m'a dit qu'il ne supprimait pas la protection CSS, et je comptais lire mes ISO depuis un autre PC que celui où les clés sont en cache.. Voir topic qui est à l'origine de ce script.. personne n'a su me pointer vers tes logiciels qui ne sont pas forcément simples et dédiés comme je le précise, et tu n'étais pas là à l'époque, j'ai donc du improviser avec ce petit outil dédié ;)

Malgré tout, dvdbackup sait très bien faire un backup des fichiers et de la structure d'un DVD Vidéo sur disque dur. Parallèlement, mkisofs sait très bien produire un iso fonctionnel à partir de ces fichiers.

Voici donc un petit script rapide et sans prétention qui permet, d'un clic de souris, après bien sûr avoir glissé un DVD Vidéo dans le lecteur, de se retrouver avec une image ISO fonctionnelle de ce DVD sur le disque dur.

Attention, ce script est extrêmement basique, il ne prend pas en compte les éventuelles erreurs dûes à de mauvaises conditions initiales. Aussi pour que cela se passe sans encombre, assurez-vous que vous avez bien mis le DVD dans le lecteur, qu'il existe bien un répertoire dvdtmp dans votre répertoire ~ et qu'il y a suffisamment d'espace libre sur le disque.

Voici le script, à placer dans /usr/bin/ et à rendre exécutable grâce à un chmod +x dvd2iso :

#!/bin/sh
echo -n Copie du DVD dans ~/dvdtmp..................
date1=$(date +%s)
dvdbackup -v 0 -M -i /dev/hda -o ~/dvdtmp
echo OK
echo
dvdtitle=$(ls ~/dvdtmp)
echo -n Conversion des fichiers DVD en ISO.....................
mkisofs -dvd-video -quiet -o $dvdtitle.iso ~/dvdtmp/$dvdtitle/
echo OK
echo
echo -n Suppression des fichiers temporaires...................
rm -fr ~/dvdtmp/$dvdtitle
echo OK
date2=$(date +%s)
duree=$(($(($date2-$date1))/60))
echo
echo "Operation terminee (duree = "$duree" min), "$dvdtitle.iso se trouve dans $
(dirname ~/dvdtmp)

Pour utiliser ce script avec une interface graphique, installez zenity, puis créez par exemple un lanceur appelant le script DVD2ISO (placé dans /usr/bin/ et chmodé +x) contenant le code suivant :

dvd2iso|zenity --text-info --title "DVD2ISO" --width=400 --height=300

note de SandMan : ======Amélioration en date du 19/12/2008.====== Je pousse un peu plus loin le bon travail de djoole : Je permets le choix du lecteur dvd en entrée et crée le répertoire temporaire. Le fichier de sortie .iso se trouvera dans le répertoire "home" de l'utilisateur. Maintenant, il suffit de le démarrer via un lanceur ou d'entrer la commande suivante dans un terminal : <code>/usr/bin/dvd2isohui /dev/dvd</code> Voiçi les scripts : <code>sudo nano /usr/bin/dvd2iso</code> <code> #!/bin/sh DEVDVD=$1 echo -n Copie du DVD dans ~/dvdtmp……………… date1=$(date +%s) mkdir ~/dvdtmp dvdbackup -M -i "$DEVDVD" -o ~/dvdtmp echo OK echo dvdtitle=$(ls ~/dvdtmp) echo -n Conversion des fichiers DVD en ISO………………… mkisofs -dvd-video -quiet -o ~/"$dvdtitle.iso" ~/dvdtmp/"$dvdtitle"/ echo OK echo echo -n Suppression des fichiers temporaires………………. rm -fr ~/dvdtmp echo OK date2=$(date +%s) duree=$1)/60)) echo echo "Operation terminee (duree = "$duree" min), "$dvdtitle.iso" se trouve dans "$(dirname ~)" </code> <code> sudo chmod +x /usr/bin/dvd2iso sudo nano /usr/bin/dvd2isogui </code> <code> #!/bin/sh DEVDVD=$1 dvd2iso "$DEVDVD"|zenity –text-info –title "DVD2ISO" –width=400 –height=300 </code> <code>sudo chmod +x /usr/bin/dvd2isogui</code>


1)
$(($date2-$date1
  • dvd2iso.1229693066.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/12/2008, 14:24
  • par RedLemon