Contenu | Rechercher | Menus

Jeux d'échecs

Les échecs sont présents depuis longtemps sous linux. Il existe ainsi de nombreuses interfaces (2D ou 3D), que ce soit pour jouer aux échecs contre la machine, en ligne contre des internautes, ou encore analyser des parties. Parmi les moteurs, si on ne trouve pas Fritz, Rybka ou Houdini on peut tout de même citer Crafty, le puissant Stockfish (http://www.stockfishchess.com/) qui avec ses 3200 Elo et sa place de quatrième au CEGT (Computer Engine Grand Tournament (http://www.husvankempen.de/nunn/)) est suffisant pour la plupart des usages. On n'oubliera pas également de jouer en ligne, le site Lichess est ici mis à l'honneur car populaire, Open source et gratuit.

Interfaces

en 2D :

en 3D :

Moteurs d'échecs

Les interfaces disponibles sous linux permettent souvent d'utiliser la plupart des moteurs. Parmi ces derniers, on trouve :

Deux sites en ligne qui établissent des classements à jour de moteurs d'échecs: computerchess ; CEGT

Logiciels d'analyse de parties

Si on ne dispose pas sous linux de chessbase, il existe quelques alternatives, comme Scid (http://scid.sourceforge.net/) ou encore chessx (http://chessx.sourceforge.net/), combinée à un bon moteur d'analyse, ça donne quelque chose de tout à fait acceptable, d'autant que l'on trouve sur le net de très bonnes bases de données (au format pgn), compatibles avec ces logiciels. Scid vs. PC qui est une fork de Scid est également un très bon logiciel d'analyse. Pour l'installer il faut le compiler. Vous trouverez de l'aide sur le forum d'Ubuntu pour le faire: Echecs: Scid et ses fans.

Bases de données de parties, ouvertures, exercices...

Il existe différentes bases de données disponibles sur internet, en alternative à ChessBase. Par exemple :

Jouer en ligne

Le jeu en ligne reste incontournable aux échecs, aucun moteur d'échecs ne peut jouer comme un humain et seul le jeu en ligne vous assurera une progression et un plaisir de jeu digne des parties réelles. Il existe de nombreux sites pour jouer aux échecs en ligne, vous en trouverez une bonne partie dans le classement Chess Links rangés par côte de popularité. De ce classement nous en retiendront deux :

  • Lichess Lichess est le site de jeu en ligne du moment. Open source, gratuit et lancé par un Français Thibault Duplessis, il est en constante évolution grâce à son système participatif et propose de nombreuses variantes de jeu et tournois. Il ne nécessite pas d'interface, est très léger et on y trouve toujours de très nombreux joueurs (entre 2000 et 4000+). Pour les curieux l'interview de son fondateur sur le site fréquence diagonale: Interview Duplessis.
  • FICS Le bon vieux Free Internet Chess Server a perdu en popularité mais il reste un site gratuit intéressant bien que non open source. Il nécessite une interface de jeu, vous pouvez utiliser pychess qui est une très belle interface.

Vous trouverez d'autres sites de qualité dans le classement donné ci-dessus pour jouer en ligne mais ils ne sont ni gratuits, ni open source.

Actualités et cours d'échecs

Pour vous tenir informer de l'actualité sur le jeu d'échecs et visionner des vidéos d'apprentissage il existe de nombreux sites et chaînes youtube. En voici une liste non exhaustive:


Contributeurs : ga6ri3l ; chessou



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0