Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

eboard

Eboard est une interface pour jouer aux échecs. Il peut servir d'interface pour un moteur de jeu tel Crafty ou peut servir à jouer sur internet. Ce logiciel permet notamment de jouer sur le populaire serveur FICS. Il est publié sous licence GPL v2.

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet eboard. Pour profiter de styles d'échiquiers et de sons supplémentaires, il est recommandé d'installer le paquet eboard-extras-pack1.

Configuration

Aucune configuration particulière n'est nécessaire pour profiter d'eboard. Cependant, la flexibilité de cet outil vous permet de le configurer de manière très personnalisée.

Si vous voulez conserver toutes vos parties jouées au format PGN, il suffit de s'assurer que la case "sauvegarde automatique des parties jouées" soit cochée dans le menu Outils → Préférences → Sauvegarde automatique.

On peut configurer un script de connexion automatique, dans le menu préférences/ICS il faut laisser coché "lancer le script autofics.pl après s'être connecté au FICS".

Ensuite on crée un fichier autofics.pl que l'on va placer dans ~/.eboard/scripts (afficher les fichiers cachés pour voir le dossier .eboard), et contenant :

#!/usr/bin/expect -f

# my fics auto login script in expect

send "hello\n"
expect ogin:
send "votre-nom-utilisateur\n"
expect word:
send "votre-mot-de-passe\n"
expect "hi\n" 
send "tell 177   hello word!\n"

Enregistrer puis, dans le terminal en se plaçant dans ~/.eboard/scripts :

 sudo chmod 700 autofics.pl 

Enfin il faut installer le paquet expect sans quoi le script ne se lancera pas.

Maintenant lorsque vous ferez "connecter au FICS" vous n'avez plus besoin d'entrer votre login / mot de passe, c'est devenu automatique !

Timeseal

Un outil très important pour jouer sur FICS est timeseal. Il s'agit d'une petite utilité qui enverra le temps restant au serveur pour éviter le désagréable lag qui peut devenir très ennuyeux pour peu que les parties jouées le soient à une cadence un peu rapide. Pour l'obtenir on va sur le site FICS, ongle"Download" et on le télécharge. Maintenant qu'on à le fichier on doit le rénommer. Etant donné qu'Ubuntu utilise un noyau Linux il faut qu'il s'appelle timeseal.Linux (attention au L!!) Une fois rénommé il faut lui donner les permission d'utilisation pour qu'Eboard puisse l'utiliser

chmod u+x timeseal.Linux

Il est possible de faire aussi clic droit et lui donner la permission à travers le dialogue qui apparaîtra. Finalement il faut le déplacer vers ~/.eboard, lancer Eboard et s'assurer dans Aide/Dépuration qu'il est bien pris en compte.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → eboard ou via la commande suivante :

eboard

Après avoir créé un compte sur FICS (à moins que vous ne préfériez jouer en tant qu'invité), vous pouvez vous connecter via le menu Jeu → Se connecter au FICS. Vous pouvez alors entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Le moyen le plus simple de commencer à jouer est ensuite de cliquer sur l'onglet Offres de parties et de choisir votre adversaire !

Pour une utilisation plus avancée de FICS, la console d'eboard est très pratique. Tapez dans celle-ci la commande suivante :

help

pour en apprendre plus sur l'utilisation de FICS. Cette aide est également disponible en français.

Vous pouvez passer du mode "commande" au mode "bavardage" en cliquant sur le bouton correspondant, juste à gauche de l'endroit où vous entrez le texte de votre commande. Cela vous permet de parler facilement à votre adversaire par exemple. Vous pouvez également changer de mode en appuyant sur la touche Échap.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : nikonoel.


eboard.txt · Dernière modification: Le 02/06/2012, 14:23 par alez
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0