Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
echecs [Le 06/03/2007, 22:50]
62.34.232.236 créée
echecs [Le 11/09/2022, 11:49] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-=====Jouer aux échecs sous Ubuntu=====+{{tag>​jeu réflexion}} 
 +----
  
-Il existe ​plusieurs façons ​de jouer aux échecs ​sous UbuntuAvec Feisty FawnUbuntu incluera un logiciel par défautConcernant Dapper Drake et Edgy Eftvoici quelques solutions qui vous permettront d'obtenir une solution satisfaisante.+====== Jeux d'​échecs ====== 
 +Les échecs sont présents depuis longtemps sous linux. ​Il existe ​ainsi de nombreuses interfaces (2D ou 3D), que ce soit pour jouer aux échecs ​contre la machine, en ligne contre des internautes,​ ou encore analyser des partiesParmi les moteurssi on ne trouve pas Fritz, Rybka ou Houdini on peut tout de même citer Crafty, le puissant Stockfish (http://www.stockfishchess.com/​) qui avec ses 3200 Elo et sa place de quatrième au CEGT (Computer Engine Grand Tournament (http://​www.husvankempen.de/​nunn/​)) est suffisant pour la plupart des usages. On n'​oubliera pas également de jouer en lignele site [[http://​fr.lichess.org/​|Lichess]] est ici mis à l'honneur car populaire, Open source et gratuit.
  
-Pour les configurations les plus modestes, il est préférable de privilégier une utilisation en 2D, "à plat", par exemple avec GlChess dans sa configuration par défaut. \\ +===== Interfaces pour jouer contre l'​ordinateur =====
-Pour les autres, les solutions ci-après permettent toutes une utilisation dans un environnement 3D (GlChess, Pouetchess, Brutalchess). ​+
  
-===Jouer aux échecs ​en 2D===+en 2D 
 +  * [[GNOME Chess]], simple comme GNOME. 
 +  * [[pychess]] [[https://​pychess.github.io/​download/​|pychess]] (très bonne interface, permet de jouer en ligne (via [[https://​www.freechess.org/​|FICS]]) [[https://​github.com/​pychess/​pychess/​releases/​|pychess-1.0.3]] 
 +  * [[xboard]] 
 +  * [[glchess]] 
 +  * [[eboard]] 
 +  * [[http://​knights.sourceforge.net/​|knights]] 
 +  * [[apt>​tagua]] 
 +  * [[http://​code.google.com/​p/​raptor-chess-interface/​|raptorchess]]
  
-Utiliser GlChess ​en gardant la configuration par défaut.+en 3D : 
 +  * [[brutalchess]] 
 +  * [[apt>​3dchess]] 
 +  * [[glchess]] (2D et 3D disponibles)
  
-GlChess [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​glchess]]+===== Moteurs d'​échecs ======
  
-===Jouer aux échecs en 3D===+Le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Protocole_de_communication_de_jeu_d%27%C3%A9checs|Protocole de communication des jeux d'échecs]]  permet d'​utiliser de façon interopérable des //chess engines// diférentes avec tous les programmes qui mettent ​en œuvre cette norme. ​ Dès lors, le// chess engine// se présente sous la forme d'un programme acceptant en entrée ce protocole et répondant dans le langage de ce protocole. ​ Ces programmes sont donc prévus pour être utilisés uniquement au travers d'un autre programme.
  
-Pouetchess +  * [[http://​www.stockfishchess.com/​|Stockfish]]. Open source, gratuit et un des plus puissant. Pour l'​installer vous pouvez soit le compiler avec make, soit ajouter le [[https://​launchpad.net/​~pmjdebruijn/​+archive/​ubuntu/​stockfish-release|PPA de Pascal de Brujin]] pour avoir la dernière version à jour (la version du PPA ne semble pas être à jour par rapport celle du site officiel). 
-Brutalchess+  * Fruit (http://​www.fruitchess.com/​) 
 +  * Crafty (http://​www.craftychess.com/​) 
 +  * GNUChess, installez le paquet apt://​gnuchess 
 +  * Glaurung
  
 +Deux sites en ligne qui établissent des classements à jour de moteurs d'​échecs:​ FIXME
 +===== Logiciels d'​analyse de parties =====
 +
 +Si on ne dispose pas sous linux de chessbase, il existe quelques alternatives. ​ Combinée à un bon moteur d'​analyse,​ ça donne quelque chose de tout à fait acceptable, d'​autant que l'on trouve sur le net de très bonnes bases de données (au format pgn), compatibles avec ces logiciels.
 +
 +  * [[:​scid|Scid]] (http://​scid.sourceforge.net/​)
 +  * chessx (http://​chessx.sourceforge.net/​)
 +  * [[http://​scidvspc.sourceforge.net/#​toc3|Scid vs. PC]] qui est une fork de Scid est également un très bon logiciel d'​analyse. Pour l'​installer il faut le compiler. Vous trouverez de l'aide sur le forum d'​Ubuntu pour le faire: [[http://​forum.xubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=273693&​p=1|Echecs:​ Scid et ses fans]].
 +
 +===== Bases de données de parties, ouvertures, exercices... ======
 +
 +Il existe différentes bases de données disponibles sur internet, en alternative à ChessBase. Par exemple :
 +
 +  * [[http://​www.kingbase-chess.net/​|KingBase]] (petite base mais tenue à jour)
 +  * [[http://​gorgonian.weebly.com/​pgn.html|GorgoBase]]
 +  * [[http://​katar.weebly.com/​index.html|MillBase for SCID]] (à jour)
 +  * [[http://​www.theweekinchess.com/​twic|The week in Chess Magazine]]. Un site très sérieux pour mettre sa base de données à jour continuellement (chaque lundi, des parties joués dernièrement en tournoi... En anglais)
 +  * [[http://​kirill-kryukov.com/​chess/​tablebases-online/​|Tables de fins de partie]] (explications :​[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Table_de_finale|les tables de finales]])
 +  * [[http://​www.pgnmentor.com/​files.html#​openings|Pgn Mentors]]
 +
 +===== Jouer en ligne ======
 +
 +Le jeu en ligne reste incontournable aux échecs, aucun moteur d'​échecs ne peut jouer comme un humain et seul le jeu en ligne vous assurera une progression et un plaisir de jeu digne des parties réelles.
 +Il existe de nombreux sites pour jouer aux échecs en ligne, vous en trouverez une bonne partie dans le classement [[http://​chess-links.org/​|Chess Links]] rangés par côte de popularité. De ce classement nous en retiendront deux :
 +
 +  * [[http://​fr.lichess.org/​|Lichess]] Lichess est le site de jeu en ligne du moment. Open source, gratuit et lancé par un Français Thibault Duplessis, il est en constante évolution grâce à son système participatif et propose de nombreuses variantes de jeu et tournois. Il ne nécessite pas d'​interface,​ est très léger et on y trouve toujours de très nombreux joueurs (entre 2000 et 4000+). Pour les curieux l'​interview de son fondateur sur le site fréquence diagonale: [[http://​www.frequence.diagonaletv.com/​2015/​04/​frequence-diagonale-n15-lichess-org-n2-mondial-avec-thibault-duplessis/​|Interview Duplessis]].
 +  * [[https://​www.freechess.org/​|FICS]] Le bon vieux Free Internet Chess Server a perdu en popularité mais il reste un site gratuit intéressant bien que non open source. Il nécessite une interface de jeu, vous pouvez utiliser [[http://​www.pychess.org/​|pychess]] qui est une très belle interface.
 +
 +Vous trouverez d'​autres sites de qualité dans le classement donné ci-dessus pour jouer en ligne mais ils ne sont ni gratuits, ni open source.
 +
 +===== Actualités et cours d'​échecs ======
 +
 +Pour vous tenir informer de l'​actualité sur le jeu d'​échecs et visionner des vidéos d'​apprentissage il existe de nombreux sites et chaînes youtube. En voici une liste non exhaustive:
 +  * [[https://​www.europe-echecs.com/​index.html|Europe Echecs]]: Un grand classique de l'​actualité échiquéenne
 +  * [[https://​www.youtube.com/​channel/​UCDUDDmslypVXYoUsZafHSUQ|Chaîne Youtube de Kingscrusher]]
 +  * [[https://​www.youtube.com/​user/​STLChessClub|Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis]]: excellente chaîne avec des cours passionnants (en anglais)
 +  * [[https://​www.youtube.com/​channel/​UCMBATpFb--uLNAODOVWvCTA| PowerPlayChess]]:​ chaîne du grand maître Daniel King avec de nombreuses parties de haut niveau commentées (en anglais)
 +
 +----
 +//​Contributeurs : ga6ri3l ; chessou//
  
  
  • echecs.1173217816.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)