Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Utilisation de Facebook sous Ubuntu

Cet article concerne les astuces qui consistent à utiliser les fonctionnalités de Facebook sur votre ordinateur sous Ubuntu. Ubuntu propose plusieurs paquets logiciels rendant l'utilisation de Facebook personnalisable (faites apt-cache search facebook pour vous en convaincre).

Téléchargement massif de photos

Téléversement des photos via l'applet Java

Le site Facebook propose une page d'importation contenant une applet Java. Il est possible que cette applet ne fonctionne pas correctement.

Si un tel problème se pose à vous, c'est que vous êtes sûrement en train d'utiliser la machine java OpenJDK. Je vous conseille d'installer la machine virtuelle Java implantée par Sun. Pour ce faire, allez voir sur la page consacrée à Java.

Téléchargement via F-Spot

Introduction

F-spot possède un module d'exportation vers Facebook. Cette aide s'adresse à ceux qui utilisent déjà F-spot pour classer leur photo. Si ce n'est pas votre cas, importez vos photos avant de commencer.

Exporter les photos

Pour exporter les photos, selectionnez les photos que vous voulez exporter.

Vous pouvez selectionner plusieurs photos en cliquant dessus tout en laissant la touche Ctrl appuyée. De même, selectionnez une plage de photos en selectionnant la première photo, en laissant Maj appuyée, selectionnez la dernière photo. Vous pouvez combiner les deux…

Allez, ensuite dans le menu "Photo" → "Exporter vers" → "Facebook". Ensuite, cliquez sur "Connection" et suivez les indications.

Vous pouvez même cocher les cases "Rester connecté" pour que la connexion soit automatique et "Confirmer automatiquement les photos" pour ne pas avoir à aller sur le site de Facebook pour confirmer l'importation.

Marquage de vos amis sur les photos

Le module d'exportation Facebook ne supporte pas le marquage de vos amis sur les photos. Vous devrez aller sur le site de Facebook pour le faire.

A l'intention des utilisateurs de Shotwell : Ce logiciel possède exactement la même fonction, accessible dans "Fichier" → "Publier…"

Utilisation de la messagerie instantanée

Empathy

Empathy prend en charge la discussion instantanée de Facebook.

Utilisation du serveur XMPP

Introduction

Depuis mars 2010, Facebook propose la connexion à sa messagerie instantanée via le protocole XMPP.

Pour utiliser ce serveur XMPP, vous devez disposer d'un client XMPP. Celui que j'ai utilisé pour les tests est Pidgin, mais ça fonctionne pour n'importe quel client XMPP.

Connexion via le serveur XMPP de Facebook

Vous devez configurer votre client XMPP de la façon suivante :

  • Choisir le protocole XMPP (si vous utilisez un client multi-protocole)
  • Nom d'utilisateur : pas l'adresse mail pour la connexion, mais le <user> dans l'URL de votre profil au format http://www.facebook.com/<user>. Pour en créer un, allez à cette page.
  • Mot de passe : votre mot de passe Facebook
  • Domaine : chat.facebook.com
  • Ressource : là, c'est vous qui choississez, mais ceux qui se connectent via leur navigateur ne verront pas la différence
  • Désactiver SSL/TLS
  • Port de connexion : 5222
  • Serveur de connexion : chat.facebook.com
  • Serveur mandataire de transfert de fichiers : proxy.jabberfr.org (ou proxy.eu.jabber.org par exemple)

Le serveur XMPP de Facebook ne permet pas la communication inter-serveur. En effet, vous ne pouvez pas ajouter une adresse qui se trouve sur un autre serveur. C'est dû à un problème de compatibilité par rapport au site Facebook.

Le serveur XMPP de Facebook ne gère pas la modification de votre profil ou de votre status à partir du client XMPP.

Le serveur XMPP de Facebook ne gère pas du tout l'enregistrement des aliases. N'hésitez pas à modifier cette partie de l'article si vous savez forcer Pidgin à les enregistrer localement seulement.

Si vous n'arrivez pas à envoyer des messages sur le chat Facebook via un client XMPP type Kopete, Pidgin ou Empathy mais que votre liste de contact s'affiche et que vous recevez les messages de vos contacts : les messages que vous envoyez via votre client ne sont pas reçus par vos contacts mais vous recevez bien les-leurs sans erreur apparente. Il semble que cela soit dû au fait que vous ayez désactivé toutes les application à interagir avec Facebok. Pour régler le problème, il suffit donc d'activer les applications. Solution trouvée ici : http://developer.pidgin.im/ticket/14680.

Si jamais vous venez juste de créer un nom d'utilisateur, déconnectez-vous de Facebook sur votre navigateur, et connectez-vous avec votre nouveau nom d'utilisateur. Enfin, depuis Pidgin, retentez la connexion à la messagerie Facebook.

Je me souviens d'un plugin Pidgin pour me connecter à Facebook

En effet, il existe un plugin Facebook pour Pidgin, mais celui-ci peut provoquer quelques lenteur dans le moteur Purple. Je vous conseille d'utiliser la méthode ci-dessus.

Afficher les derniers status de vos amis sur Facebook

Voir ce post.

Vous pouvez également utiliser le client dédié gwibber.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0