Ceci est une ancienne révision du document !



Freeciv

Freeciv est un jeu de stratégie * au tour par tour, libre, dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but ultime : Devenir la plus grande civilisation. (extrait du site officiel)

Freeciv est composé de deux parties : un client et un serveur. Cette particularité permet de lancer le serveur sur une machine dédiée, auquel chaque client se connecte. Mais vous pouvez également jouer en solo en démarrant le client et le serveur sur la même machine.

Installation des paquets par Synaptic

Pour installer Freeciv, la manière la plus simple est d'utiliser Synaptic et de sélectionner le paquet freeciv (version 2.0.8-3 au moment de la création de cette page) et prendre les paquets dépendants. Autre solution : installez les paquets freeciv-server et freeciv-client-gtk.

Acceptez les dépendances.

Voilà l'installation de base est terminée.

Compilation des sources

Pour disposer de la dernière version de Freeciv (version stable ou bêta), il faut télécharger et compiler les sources.

pré-requis

Avant toutes choses, il vous faudra installer les paquets

autoconf automake zlib1g-dev libgtk2.0-dev

pour compiler les sources et assurer les dépendances.

téléchargement des sources

Rendez-vous sur la page de téléchargement pour récupérer les sources de la dernière version (2.1.0-beta6, en ce moment par exemple). Les trois formats d'archives proposés sont équivalents, mais on pourra préférer le fichier freeciv-2.1.X-betaY.tar.bz2 , plus compact (où X-betaY correspond à votre version). Enregistrez le dans votre répertoire personnel, par exemple.

compilation des sources

Ouvrez un terminal et décompressez l'archive et compilez les fichiers :

tar jxvf freeciv-2.1.X-betaY.tar.bz2
cd freeciv-2.1.X-betaY
./autogen.sh
make

installation par checkinstall

Pour l'installation on utilisera plutôt checkinstall (de préférence à make install) qui créé un paquet .deb (et l'installe en effectuant un make install). Plus tard, on pourra désinstaller le programme par Synaptic (ou dpkg -r), et le réinstaller à partir du .deb généré. Pensez à installer le paquet checkinstall si ce n'est pas déjà fait.

sudo checkinstall

On vous demandera une description pour le paquet (par exemple "un jeu pour développer sa civilisation et conquérir du monde"), puis apparaitra un résumé du paquet (nom, version…). Validez pour créer et installer automatiquement un paquet deb.

Vous pouvez alors supprimer les sources et les fichiers d'installation, en conservant le paquet DEB pour une éventuelle ré-installation.

Une fois l'installation finie, vous trouverez dans le menu Applications ⇒ Jeux le raccourci Freeciv qui vous lancera le client de ce jeu.

Mais le serveur n'a pas de raccourci créé automatiquement donc il vous faut faire un lanceur dans le tableau de bord de votre choix. La commande pour lancer le serveur est /usr/games/civserver.

Les paramètres à rentrer sont:

  • Name: Donnez le nom que vous voulez au raccourci, exemple:Freeciv-serveur
  • Command: Donnez le chemin de la commande à lancer pour le serveur : /usr/games/civserver
  • Type: Laissez sur Application.
  • Icône: Choisissez l'icône que vous désirez
  • Run in terminal: Cochez la case de cette option, elle est obligatoire car la gestion du serveur Freeciv se fait en ligne de commande donc si vous n'avez pas de terminal…. :-P

Pour lancer le jeu, utilisez le lanceur que vous venez de créer. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de donner vos ordres au serveur. Voici quelques commandes pour tout savoir sur les options possibles reportez vous au menu help et aux documentations en ligne (voir chapitre liens):

  • help : pour optenir les commandes de base et, de l'aide sur les options et leurs configurations.
  • show: permet de visualiser les valeurs des options du serveur .
  • set: pour modifier la valeur d'une option du serveur
  • start: pour lancer le jeu une fois que tous les joueurs sont connectés.
  • save: permet de sauvegarder une partie en cours pour la relancer plus tard.
  • load: permet de charger une partie sauvegardée.
  • quit: permet de quittter et arrêter le serveur.

Pour la partie client, reportez vous aux documentations fournis avec le jeu ou les aides en ligne. Les seules informations importantes pour débuter la partie sont les paramètres de connexion au serveur. Quand le client se lance une fenêtre pour joindre le serveur s'ouvre:

  • Nom: Votre pseudo pour jouer (par defaut c'est votre username).
  • Hôte: Nom du serveur (ou adresse IP), pour les parties en solo utilisez localhost proposé par defaut.
  • Port: port TCP pour joindre le serveur sur l'Hôte, par defaut c'est 5555.

Une fois que tous les joueurs, ou vous seul (partie solo) êtes connecté au serveur, dans sa console tapez start et la partie commence. Choisissez votre couleur de drapeau/pays et votre leader puis partez à la conquête du nouveau monde :-).

  • D'une manière générale, on pourra se reporter au wiki francophone de Freeciv pour d'autres informations..
  • Les pages Documentation du wiki de Freeciv : Documentation partiellement traduite de l'anglais en français comportant notamment la présentation du jeu, un manuel détaillé des principes de fonctionnement, et des conseils de stratégies pour gagner.
  • Autre page d'information intégrée (partiellement?) au wiki francophone de Freeciv.

Contributeur : Rédigé par Manu, mis à jour par mavosaure complété par Les contributeurs d'Ubuntu-fr

  • freeciv.1189550130.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:53
  • (modification externe)