Jeux vidéo

Bienvenue sur la page de la documentation francophone traitant des jeux vidéo sur Ubuntu.

Un nombre toujours croissant de jeux libres et gratuits sont disponibles sur Linux. Aujourd'hui, ce sont des milliers de jeux dans tous les genres, et pour toute la famille depuis des sources variées :

L'emulation permet aussi de jouer légalement1) aux jeux de consoles et d'anciens ordinateurs, de la Super Nintendo à la Switch en passant par la Playstation, l'Amstrad CPC et l'Amiga 500


Les jeux d'arcade sont souvent composés de niveaux très courts, de mécanismes de contrôle intuitifs et simples, et d'une difficulté de jeu qui augmente rapidement. Les styles de jeu sont très variés, ainsi que les angles de vue proposés. L'action et de bons réflexes sont de rigueur !Les jeux de cartes reprennent à l'ordinateur les différents jeux de société des cartes à jouer.Les jeux de course automobile, de moto ou autres, ne sont pas nécessairement réalistes et peuvent simplement cibler la vitesse, l'action et le plaisir de jouer.Les jeux ludiques et éducatifs ciblé vers les enfants.L'émulation de jeux de console, d'arcade ou WindowsLes jeux de tir à la première personne plongent le joueur dans un monde virtuel en trois dimensions, dont l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. Équipé d'un arsenal d'armes diverses, il doit survivre le plus longtemps possible.Les jeux de réflexion amènent le joueur à résoudre des casse-têtes, des énigmes, à naviguer à travers des lieux complexes comme des labyrinthes.Les jeux de rôle et d'aventure permettent au joueur d'incarner un personnage. Le jeu se focalise sur la recherche et l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, plutôt que sur les réflexes et l'action.Les jeux de rythme (karaoké, danse, musique)Les jeux de simulation mettent l'emphase sur le réalisme en recréant un environnement physique donné. Un apprentissage est nécessaire pour contrôler l'avion, la voiture, le train, ou tout autre type de simulateur.Les jeux de sportLes jeux de stratégie opposent le joueur à d'autres joueurs ou à l'ordinateur. Un objectif connu doit être réalisé, et le joueur peut contrôler plusieurs unités de jeu. L'accent est mis sur la planification plutôt que l'adresse.Plus de jeux !

Consultez Installer une application sous Ubuntu comme référence.

Consultez aussi la page Conseils et aides sur l'installation de jeux sous Ubuntu ​qui vous donnera tous les détails pour installer, lancer et résoudre les problèmes de lancement de n'​importe quel type de jeu !

Pour trouver des parties de jeux en cours ou en créer, voir :

Pour discuter vocalement (voir aussi VoIP et Visioconférence) :

Les gestionnaires de jeux sont des logiciels qui permettent de faciliter la gestion d'une bibliothèque de jeux (installation, configuration, désinstallation). Selon le gestionnaire choisi, les jeux supportés seront natifs (conçus pour Linux) ou pas (émulation, jeux Windows, etc.).

Voir aussi :

Distributions alternatives

Voir aussi les distributions dédiées au jeux vidéo :

Ces distributions offrent généralement le choix de démarrer l'ordinateur sur un bureau traditionnel (souvent GNOME ou KDE), ou sur une interface type console de salon permettant de gérer et lancer ses jeux entièrement à la manette.


1)
À condition de posséder le jeu original !
  • jeu.txt
  • Dernière modification: Le 03/02/2026, 21:43
  • par krodelabestiole