Contenu | Rechercher | Menus
,

XQF

XQF est ce qu'on appelle un navigateur de serveurs de jeu (de l'anglais game server browser), il permet de visualiser tous les serveurs de vos jeux, avec tout un tas d'information, nombre de joueurs, type de jeu, ping du serveur, carte jouée, …

Les jeux pris en charge sont (principalement des jeux type fps) :

Warsow Unreal Tournament 2003/2004 Quake3 Jedi Academy BF1942
Tremulous Unreal Tournament Quake 2 HexenWorld Serious Sam
Call of Duty Soldier of Fortune QuakeWorld Hexen 2 Serious Sam TSE
Medal of Honor Soldier of Fortune 2 Quake Heretic 2 Battlefield 1942
Savage Tribes 2 Postal2 Half-Life 2 Jeux GameSpy
Americas Army Sin Nexuiz Half-Life Urban Terror
Wolfenstein (RTCW) Rune Netpanzer Doom3 Enemy Territory
Voyager Elite Force Quake4 Kingpin Descent 3

Installation

Configuration

Interface de XQF

XQF détecte dès la première utilisation tous les jeux installés qu'il gère, si votre jeu n'est pas détecté, il reste possible de configurer manuellement XQF dans le menu Préférences → Jeux.

Utilisation

Le bouton Mise à jour permet de télécharger une nouvelle liste de serveurs à partir du serveur maître.
Le bouton Actualiser met à jour les informations sur une liste de serveurs existante.
Les deux autres boutons Filtre serveur et Filtre joueur permettent d'appliquer des filtres pour saisir plus facilement certaines information.
Le bouton Connection lance le jeu et se connecte directement au serveur

Le menu Préférences, Générales, contient d'astucieuses options, pour par exemple vérifier les maps installées, minimiser dans le système tray, fermeture de XQF au lancement du jeu ou encore arrêter la lecture de xmms au clique sur le bouton Connection

Créer ses filtres

Allez dans le menu Filtres serveur, Configurer ; un fenêtre s'ouvre, là vous créerez un filtre, précisez son nom, configurez-le, par exemple en affichant que les serveurs non-vides, non-pleins, purs, sans mot de passe, physiquement en France et dont le ping est inférieur à 400.
On peut aussi afficher uniquement les serveurs proposant une carte donnée ou un type de jeu donné.
Pour activer le filtre, cochez la case dans le menu Filtres serveur puis appuyez sur le bouton Filtre serveur.

la fenêtre de filtres permet aussi de créer des filtres joueurs, cliquez sur l'onglet Filtre joueur puis nouveau pour en créer un, celui-ci apparait dans la partie droite de la fenêtre, choisissez une couleur et réglez à gauche, la règle à appliquer.
Pour activer le filtre, cliquez sur le bouton Filtre joueur.

Administrer son serveur

XQF permet d'administrer son serveur en étant hors jeu, sur un pc distant grâce au Rcon, le mot de passe d'administration.
Repérez votre serveur dans la liste, clique droit dessus et sélectionnez Rcon. Une petite fenêtre s'ouvre, entrez votre mot de passe et vous accèderez à la console de votre serveur ;-) .

Problèmes connus

Warsow, liste de 1 seul serveur

Pour remédier ce problème il faut changer le protocole de communication avec le serveur maître (tout simple à faire), pour cela cliquez sur le menu Préférences, cliquez sur Jeux sélectionnez Warsow dans la liste , allez dans l'onglet options et entrez 11 à la place du 6 dans Version du protocole serveur maitre, mettez à jour la liste des serveur et, tous les serveurs sont affichés ;-) .

Pas de Urban Terror dans la liste

Comme Urban Terror est un mod de Quake3, il faut afficher les serveurs de jeux Quake3 et appliquer un filtre n'affichant que les jeux q3ut4. mettez le jeu contient l'expression = q3ut4 , si cette méthode ne fonctionne pas enlevez ce filtre et mettez "ioq3" à "la version contient l' expréssion" ;-).

autre solution : ajouter les serveurs maitres :

  • master://master.urbanterror.net
  • master://master2.urbanterror.net

Attention, dans la dernière version de XQF il y a un bug, en effet, il ajoute les serveurs maitres de Q3:arena dans ceux de quakeworld, il faut éditer le fichier de cons de xqf à la main :

Ajouter à la fin de ~/.qf/config

masterXX=Q3S master://master.urbanterror.net urbanterror
masterXX=Q3S master://master2.urbanterror.net urbanterror2

/!\ remplacer XX en fonction du numéro de la ligne précédente /!\

Normalement les deux serveurs maitres sont ajoutés, et plus besoin de recharger toute la liste (de presque 2000 serveurs) de quake pour avoir ~400 serveurs Urban Terror.

Pour cela clique droit sur "Quake3 : Arena" dans la liste des jeux, sélectionnez "Ajouter un serveur maitre" puis entrez les adresses ci-dessus. Laissez la case "Standard" cochée.

Et enlevez ceux de quake3 si vous n'y jouez pas.

Le type de jeu est indiqué par un chiffre :

  • 0 Free For All
  • 3 Team DeathMatch
  • 4 Team Survivor
  • 5 Follow The Leader
  • 6 Capture and Hold
  • 7 Capture The Flag
  • 8 BombMode

Si vous utilisez la version standalone de Urban Terror, il vous faudra peut-être modifier le lien vers le binaire, pour celà : allez dans Préférences, Jeux, sélectionnez "Quake3: Arena", dans l'onglet invocation, entrez le chemin vers le binaire dans "ligne de commande"

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


contribueur : Gentoo aka Mr-Hide


xqf.txt · Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:17 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0