Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Tremulous

Présentation

tremulous.jpg

Tremulous1) est un jeu de tir à la première personne, ou FPS2) dans lequel s'affrontent deux équipes, les humains et les aliens. Les deux équipes sont capables de construire des structures comme des points de largages, qui sont vitaux pour la victoire. Le but de Tremulous est d'éliminer l'équipe opposée ainsi que tous leurs points de largages.

Chaque équipe dans Tremulous diffère fondamentalement de l'autre. Les aliens sont divisés en castes, avec deux castes initialement disponibles: le constructeur alien, nommé Granger, et le Dretch, Le plus faible attaquant alien. Les aliens se voient attribuer des frags à chaque fois qu'ils tuent un ennemi, et peuvent alors évoluer vers des unités plus fortes capables d'une plus grande diversité de manoeuvres et d'attaques plus puissantes. En revanche l'équipe humaine est basée sur des mises à niveau, recevant des crédits à chaque ennemi tué, crédits qui peuvent être échangés à l'armurerie contre de nouvelles armes et armures ou contre de l'équipement. Deux de ces mises à niveau sont disponibles gratuitement: un fusil et un kit de construction, utilisé pour construire des structures.

Durant une partie de Tremulous, chaque équipe est à un des trois stades de développement. Ces stades sont atteints lorsque l'équipe entière dépasse un nombre spécifique d'ennemis tués. Chaque nouveau stade débloque de nouvelles castes, de nouvelles mises à niveau ou de nouvelles structures. Si une équipe atteint un stade élevé plus tôt que l'autre, elle voit ses chances de gagner augmenter de manière significative.

LinuxFr:

Tremulous est à l'origine un mod pour Quake3 (extension nécessitant le jeu original pour fonctionner). La libération du code de Quake3 par id Software en août dernier a permis aux auteurs de créer cette version, la première à être totalement indépendante de Quake3 (pas besoin des .pk3 d'origine, non libérés) : tout le monde peut désormais en profiter.
Un installateur de binaires (fournissant les sources en option) est disponible pour Linux et Windows.

Pré-requis

Installation

Installation du client :
Installation du serveur dédié :

Installez le paquet tremulous-server.

Note : n'installez pas de serveur dédié si vous ne comptez pas héberger de partie. En effet, une fois installé, un processus nommé tremded se lance en RAM à chaque démarrage, il utilise quelques mégas, et n'appartient à aucun utilisateur (user : nobody), ce qui est bizarre.

Installation de la version 1.2 (beta) :

Une version "beta" est une version de test et est à utiliser en connaissance de cause.

L'installation de Tremulous 1.1.0 est prérequise.

  • Télécharger le fichier tremulous-gpp1-installer.run sur le site officiel (par exemple dans votre répertoire personnel)
  • Dans un terminal:
cd répertoire_où_se_trouve_le_fichier_téléchargé
chmod +x tremulous-gpp1-installer.run
sudo ./tremulous-gpp1-installer.run      # pour exécuter le fichier
  • Une fenêtre d'installation va s'ouvrir. Choisir le répertoire d'installation de Tremulous 1.1.0: /usr/share/games/tremulous
  • Le fichier exécutable se trouve dans le répertoire /usr/share/games/tremulous

FIXME Le raccourci dans le menu application lance Tremulous 1.1.0

Lancement

Dans le menu Jeux → Tremulous (icône représentant un arachnide)

Ou tapez la commande tremulous

Les bases pour pouvoir jouer

Pour commencer

Trouvez un serveur vide et essayez la configuration des touches. Pour moi ça n'allait pas du tout.

Pour modifier la configuration des touches Esc → options → Controls

Changez aussi votre pseudo ;). On peut colorer son pseudo avec ^un_chiffre

^1 = rouge       ^6 = violet
^2 = vert        ^7 = blanc
^3 = jaune       ^8 = gris
^4 = bleu        ^9 = noir

Exemple :

^3Joueur ^1[Ubuntu-fr] ce qui écrira Joueur en jaune et [Ubuntu-fr] en rouge

Le but

Il y a deux équipes : les aliens et les humains. Le but est d'éliminer l'autre équipe et ses points de redéploiement.

Le jeu semble compliqué au début mais si on consulte les informations dans la partie en bas à gauche de l'écran tout devient plus simple.

Les Aliens

Les aliens sont composés d'attaquants et de constructeurs. Ils disposent de 3 stages d'évolution. L'équipe commence au stage 1, et monte après un certain nombre de frags. Chaque stage apporte son lot de nouveaux bâtiments et de nouvelles races.

Attaquants

Au début on commence avec une toute petite bête (Dretch) qui peut grimper aux murs et aux plafonds. Pour tuer les ennemis il suffit de les toucher. Une fois qu'on a fait des points, on peut évoluer3).

Les aliens disponibles sont :

  • Le Dretch, cet alien est le premier que l'on obtient, il a la possibilité de marcher aux murs et est très rapide, sa morsure inflige 48 points de dégats à l'humain qui n'aurait pas d'armure et il est possible de toucher la tête d'un humain en regardant vers le haut (ce qui inflige 96 dégats à l'humain sans casque) .

Veillez à ne pas vous déplacer en ligne droite lorsque vous utilisez cet alien, il ne posséde que 25 points de vies et pas d'attaques à distance, un humain avec l'arme de base n'a besoin que de 5 balles pour vous tuer, et utilisez l'effet de surprise, quitte à rester accroché au dessus d'une porte un bon moment…

  • Le Basilisk, cet alien est disponible au stage 1 et coute 1 point d'évolution, il peut marcher aux murs comme le dretch, mais est plus grand et moins rapide que ce dernier, son attaque principale est un coup de griffe qu'on utilise avec le clic gauche…La particularité de cet alien est qu'il peut attraper un humain en se plaçant juste à coté de lui, il l'immobilise ainsi et l'empêche de pivoter (si l'humain est équipé d'un battlesuit, il pourra tout de même pivoter)…La meilleure stratégie avec cet alien est de se placer au dessus d'une porte et attendre qu'un humain seul passe, de l'attraper par derrière et de le découper tranquillement…A noter que le basilisk avancé, disponible au stage 2 et coutant 2 points d'évolution, possède 100 vies, au lieu de 75, est plus rapide et peut lancer un gaz empoisonné (avec le clic droit) qui empoisonne l'énnemi et l'étourdi…
  • Le Maraudeur, il est disponible au stage 1 et coute 2 points d'évolution, il ne peut plus marcher aux murs et est plus lent que les deux autres aliens, en contrepartie, il est plus résistant (150 vies), possède un saut énorme et peut rebondir sur les murs…Cet alien est par conséquent très dur à toucher, mais il est aussi très difficile à manier car il faut avoir un excellent timing pour frapper en sautant…Son évolution, disponible au stage 2 et coutant 3 points d'évolution possède 25 vies de plus, est plus rapide et possède une attaque électrique utilisable avec le clic droit qui inflige des dégâts à un humain ou une structure humaine et a deux humains/structures environnants.
  • Le Dragoon, disponible au stage 1 et coutant 3 points d'évolution, il possède un Chomp très puissant (qui inflige 80 dégâts à un humain sans armure et qui tue donc instantanément un humain sans casque si le chomp est porté à la tête) utilisable avec le clic gauche, et un pounce, utilisé avec le clic droit, qui permet de faire un saut très loin et qui inflige 100 dégâts à tout ce qui se trouve sur son chemin. Le dragoon avancé, disponible au stade 3 et coutant 4 points d'évolution, possède 250 vies au lieu de 200 et a trois projectiles, utilisés avec le clic milieu de la souris, qui infligent chacun 110 dégats, il peut aussi pouncer beaucoup plus loin mais est plus gros que son homologue.
  • Le Tyrant, disponible au stade 3 et coutant 5 points d'évolution est très résistant (400 vies) possède une attaque extrémement puissante (avec le clic gauche) qui inflige 100 dégâts et a aussi une charge utilisable avec le clic droit qui lui permet de se déplacer pendant un cours instant bien plus rapidement.

Pour faire des points on peut:

  • Tuer un humain.
  • Participer suffisamment au meurtre d'un humain.
  • Survivre 2 minutes (vérifié par gnominou :p ).

Il est possible de cumuler les points pour évoluer en une énorme bestiole.

Constructeurs

[à compléter]

Ils sont très importants. Ils peuvent construire des infrastructures défensives, des redéploiements… Les infrastructures les plus importantes sont sans aucun doute, l'Overmind et les eggs, ils sont à préserver à tous prix. Si votre base est attaquée, essayez de créer des eggs dans des coins "abandonnés" de la map pour que les joueurs morts puissent revenir dans le jeu. Il est conseillé de consulter la documentation sur le site du jeu pour savoir comment se servir le plus efficacement possible des structures défensives.

Voici la liste des structures disponibles pour les aliens:

  • L'overmind:Sans doute la structure la plus importante, c'est l'entité et la conscience collective, sans elle, on ne peut pas évoluer ni construire de nouvelles structures.
  • L'oeuf(egg):C'est grâce à cette structure que les aliens peuvent revivre, ils doivent être bien protégés, mais ils peuvent aussi êtres cachés dans toute la map pour permettre aux aliens, quand leur base est détruite, de gagner du temps pour la reconstruire tandis que les humains partent à la chasse aux oeufs
  • L'acid tube(disponible au stage 1):Il crache de l'acide sur tout humain qui passe à coté, ces dégâts sont réduits si l'humain passe très vite devant.
  • Le trapper(disponible au stage 2):Bien placé, cela peut-être une arme défensive non négligeable,en effet, il immobilise toute personne qui passe dans son champ d'action et, si l'humain n'est pas équipé d'un Battlesuit, l'empêche de pivoter. Cette structure est à placer au plafond ou derrière un mur et peut être combinée avec un Hive ou un Acid Tube pour en plus infliger des dégâts à l'humain immobilisé
  • Le booster(disponible au stage 2):Il permet de se soigner plus vite quand on est près de lui, et donne aux aliens un poison très efficace contre les humains car il agit après la morsure et qui inflige un total de 30 dégats, toutefois ce poison n'est pas actif face à un humain équipé d'un BattleSuit…Attention aussi à ne pas toucher un allié lorsque vous êtes passé sur un Booster, ce dernier ne pourra plus reprendre de vies tant qu'il sera empoisonné…
  • L'hovel(disponible au stage 3):C'est à la base un endroit unique pouvant accueillir un granger(constructeur) pour se cacher, mais il est très résistant et de plus en plus de gens l'utilisent pour bloquer l'accès aux humains.
  • Le hive(disponible au stage 3):C'est une sorte de ruche qui contient des insectes qui poursuivent le petit humain malchanceux qui passe à coté :)

A noter que les humains sont ralentis lorsque ils marchent sur les racines d'une structure alien…

Les Humains

[à compléter]

Les humains reçoivent des crédits qui leur permettent d'acheter des armes, des armures et des jetpacks. Pour obtenir des crédits il faudra infliger des dégâts à un alien. Pour faire ses achats il faut se rendre vers un gros bloc vert (l'armurerie) et appuyer sur la touche "utiliser une infrastructure". Pour les armes, il faut d'abord vendre celles que l'on possède.

Attaquants

Bien que les humains soient très dépendant de leur base (pas de régénération comme les aliens, besoin de reprendre des munitions), ils peuvent faire des attaques très efficaces, leur force réside beaucoup dans l'attaque groupé. Il est important de sortir en groupe pour survivre et tuer des aliens.

Liste des armes :
  • Blaster : C'est l'arme du dernier recours. Il vous est impossible de la revendre. Cette arme tire des projectiles à faible vélocité et a des dégâts peu importants ainsi qu'une faible cadence de tir. Elle n'as pas besoin d'être rechargée.
  • Rifle : L'arme de base, vous apparaissez avec. Elle a une cadence de tir assez élevée et des dégâts corrects. Les balles touchent instantanément l'endroit visé.A 6 chargeurs de 30 balles chacun.
  • Painsaw : Une tronçonneuse électrique. N'as pas de munition et inflige des dégâts au corps à corps. Elle est très utile contre les bâtiments.Coûte 100 de crédits, disponible au stage 1.
  • Shotgun : Fusil à pompe.une cadence de tir assez faible mais de lourds dégats à faible portée.A longue portée l' arme est presque inutile sur les petits aliens tant le rayon de dispersion est grand. ( Coûte 150 crédits, disponible au stage 1).
  • Las Gun : Fusil a laser, possède une cadence de tir moyenne et inflige des dégats légèrement superieurs au rifle. Comme les autres armes a énergie, la précision est maximale (tire toujours au centre du viseur) de près comme de loin et peut être rechargé au près d'une armoury, d'un reactor ou d'un repeater. Il n'y a qu'un seul chargeur de 200 salves (300 salves si équipé d'un battery pack) permettant un tir continu, utile pour supporter des alliés au front. ( Coûte 250 crédits, disponible au stage 1).
  • MassDriver :[à compléter]
  • Chaingun : L'arme favorite des amateur de tactique "in your face", une arme disposant d'une cadence de tir, d'une puissance, et d'un chargeur pouvant mettre à mal la plupart des aliens sur votre chemin. Le seul point faible de cette arme étant la précision médiocre de celle-ci.
  • Pulse Rifle : Fusil qui lance des laser, possède une grande cadence de tir et inflige des dégats supérieurs au Las Gun, mais inférieur au MassDriver. C'est une arme à énergie (Voir Las Gun). [à compléter] chargeurs de 50 balles (75 si batterie pack)
  • Flame Thrower : L'arme qui "fait frais dans la tête des aliens", le lance flamme est une arme puissante, mais avec une portée moyenne obligeant le combattant à se situer en première ligne.
  • Lucifer Canon : [à compléter]

Constructeurs

[à compléter]

Les constructeurs humains sont encore plus important que chez les aliens, les humains on besoin d'un plus grand nombre de structure :

  • les points de redéploiement
  • le réacteur pour faire fonctionner toutes les autres structures
  • une armurie (gros bâtiment vert) pour recharger les armes et acheter de nouvelles armes
  • une station de soin (medistation) pour récupérer de la santé

Sans ces structures les humains risque de perdre la partie, il est donc essentiel de défendre correctement la base avec les tourelles. Laisser *un* humain pour surveiller la base peut être une bonne chose.

Se retrouver sur les serveurs

Je propose que chacun mette après son pseudo un [ubuntu-fr] . Ensuite dans le jeux il y a un bouton "find friend", il suffit alors d'entrer ubuntu-fr.

Une autre possibilité de trouver un ami consiste à consulter les pages "quakenet", à savoir : faire une recherche de "tremulous servers" avec ton moteur de recherche favori, ce qui donne comme résultat des pages telles que celle ci et la recherche est plus facile…

Problèmes rencontrés

Son qui grésille

Pour corriger ce problème, il suffit d'installer le paquet libsdl1.2debian-esd

Ressources

1) Frémissements…
2) First person shooter
3) voir les infos en bas à gauche pour le bouton

tremulous.txt · Dernière modification: Le 18/05/2011, 00:25 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0