Contenu | Rechercher | Menus
,

Ryzom, présentation

Ryzom

  • L'histoire de Ryzom se déroule sur la planète Atys plus de 2'000 ans dans le futur.
  • Depuis le 6 mai 2010, le jeu est publié sous licence libre, en plaçant le code source sous licence AGPL, et l'ensemble des données artistiques sous licence CC-BY-SA.
  • Le code de la partie client et serveur, les outils de développements ainsi que les ressources graphiques sont donc libres, néanmoins, une partie du gameplay et le level design restent privés. (Voir l'interview de l'équipe pour plus de précisions. [4"16])
  • Depuis le 9 mars 2011, la version d'essai gratuite de Ryzom est passée en illimitée. Il est donc possible de découvrir le jeu plus longuement. Les restrictions concernent l'impossibilité d'acquérir un quelconque stockage (mektoubs de bât ou coffre d'appartement) et les branches de compétences sont limitées au niveau 125. Ce qui laisse tout de même des heures et des heures de jeu.
  • Depuis le 6 mai 2016, le jeu est disponible sur la plateforme Steam. De nombreuses améliorations ont été apportées, notamment graphiques, pour la publication du jeu sur Steam.

Vidéo et Captures

Trailer vidéo : Présentation de Ryzom par les Hordes Phoenix (au format ogg)

screenshot2-08_04_2004.jpg tr_perso01.jpg combat-17-05.jpg training.jpg

kami_fire.jpg karavan_02.jpg fyros_20special_20place03.jpg fyros_flora01.jpg

wp2_800.jpg wp6_800.jpg wp3_800.jpg wp7_800.jpg

wp9_800.jpg wp5_800.jpg wp4_800.jpg wp12_800.jpg

Installation

Pré-requis :

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Le jeu était disponible avec un ancien client dans la logithèque Ubuntu jusqu'à la version 14.04. L'installateur du nouveau client (V3) devrait être bientôt de retour dans les dépôts officiels.

L'installateur est téléchargeable directement depuis le site officiel de Ryzom.

Le jeu est aussi disponible sur la plateforme Steam. Vous le trouverez donc ici avec la version la plus à jour et bénéficiant des dernières améliorations graphiques.

Depuis la Logithèque Ubuntu

* Version du client obsolète pour le moment*

Cherchez Ryzom dans la logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) et cliquez sur Acheter (même s'il est gratuit) pour l'installer. A chaque lancement du jeu à partir de son icône, les données du jeu seront mises à jour si nécessaire.

En cas de soucis lors du téléchargement, vous pourrez trouver les fichier du jeu dans le répertoire ~/.ryzom et les données téléchargées dans ~/.ryzom/data. Vous pourrez supprimer ces fichiers pour reprendre le téléchargement du début.

Avec le programme d'installation

Le client officiel (V3) peut être exécuté sur toutes les distributions GNU/Linux dont Ubuntu. Un fois installé, il se met à jour tout seul de façon automatique…

Depuis octobre 2016, il y a un nouvel installateur disponible depuis le site officiel :

  • Enregistrer le fichier ryzom_installer_linux.tar.bz2 sur votre ordinateur et extraire le contenu de l'archive.
  • Lancer le script ryzom_installer_linux.sh, ou ryzom_installer_linux32 pour un système 32 bits, ou ryzom_installer_linux64 pour un 64 bits.
  • Suivez les instructions. Les fichiers vont être téléchargés et placés par défaut dans votre home (.local/share/Ryzom) donc uniquement disponible pour votre utilisateur.

Via Steam

Depuis le 6 mai 2016, vous pouvez jouer à Ryzom via la plateforme de jeu Steam. Pour cela, suivre la procédure d'installation de Steam. Le jeu est disponible en version d'essai illimitée dans le temps et en abonnement comme sur le site officiel. La version Steam du client est aussi la plus à jour…

Depuis les archives officielles (toutes distributions)

Tous les fichiers permettant d'installer Ryzom manuellement se trouve sur ce dépôt Sourceforge.

La méthode est détaillée sur cette page

Utilisation

Lancez le jeu depuis le menu Applications → Jeux → Ryzom ou depuis le lanceur Ryzom Installer et cliquer sur jouer.

On débute sur l’île de Silan, avant de rejoindre le continent.

Si vous faites toutes les quêtes de Silan, vous arrivez sur le continent riche et avec du bon matériel. Sur Silan, on découvre toutes les bases pour jouer, il est recommandé d' y faire toutes les missions. Chiang (PNJ à qui il faut parler à votre arrivée) vous dira s'il pense que vous êtes prêt à partir…

N'hésitez pas à demander de l' aide sur le canal français qui est très actif (uni fr) - et si vous ne trouvez pas le chat fr, faites SHIFT+W et cliquez sur le drapeau français.

Pour rappel, le canal de chat UNIVERS est dédié à toutes les questions (pour toutes langues: anglais, russe, allemand…).

Documentations plus anciennes (voire obsolète pour certaine)

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Il est par ailleurs recommandé de supprimer ou désactiver le dépôt PPA.

Tous les fichiers de configuration, marqueurs sur la carte ou macros sont dans le sous-dossier "/save" qui est à conserver et peut être replacé le cas échéant dans une nouvelle installation du jeu…

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0