Contenu | Rechercher | Menus
,

Ryzom, présentation

Ryzom

  • L'histoire de Ryzom se déroule sur la planète Atys plus de 2'000 ans dans le futur.
  • Depuis le 6 mai 2010, le jeu est publié sous licence libre, en plaçant le code source sous licence AGPL, et l'ensemble des données artistiques sous licence CC-BY-SA.
  • Le code de la partie client et serveur, les outils de développements ainsi que les ressources graphiques sont donc libres, néanmoins, une partie du gameplay et le level design restent privés. (Voir l'interview de l'équipe pour plus de précisions. [4"16])
  • Depuis le 9 mars 2011, la version d'essai gratuite de Ryzom est passée en illimitée. Il est donc possible de découvrir le jeu plus longuement. Les restrictions concernent l'impossibilité d'acquérir un quelconque stockage (mektoubs de bât ou coffre d'appartement) et les branches de compétences sont limitées au niveau 125. Ce qui laisse tout de même des heures et des heures de jeu.

Vidéo et Captures

Trailer vidéo : Présentation de Ryzom par les Hordes Phoenix (au format ogg)

screenshot2-08_04_2004.jpg tr_perso01.jpg combat-17-05.jpg training.jpg

kami_fire.jpg karavan_02.jpg fyros_20special_20place03.jpg fyros_flora01.jpg

wp2_800.jpg wp6_800.jpg wp3_800.jpg wp7_800.jpg

wp9_800.jpg wp5_800.jpg wp4_800.jpg wp12_800.jpg

Installation

Pré-requis :

Depuis septembre 2011, une version officielle de Ryzom est disponible dans la Logithèque Ubuntu. Le plus simple et le plus rapide est donc de l'installer de là.

Si vous possédez une version trop ancienne d'Ubuntu et que Ryzom n'y figure pas, vous pouvez télécharger le client linux générique sur le site officiel : ici

Lorsque le téléchargement est terminé, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier téléchargé et de faire "extraire ici" dans "home" par exemple. Vous ouvrez le fichier, et il vous reste à démarrer le jeu en double-cliquant sur l'icône dédié : ryzom_client.

Un fichier "ryzom_install_desktop_menu.sh" vous permet d'avoir un icône de ryzom sur votre bureau.

Depuis la Logithèque Ubuntu

Cherchez Ryzom dans la logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) et cliquez sur Acheter (même s'il est gratuit) pour l'installer. A chaque lancement du jeu à partir de son icône, les données du jeu seront mises à jour si nécessaire.

En cas de soucis lors du téléchargement, vous pourrez trouver les fichier du jeu dans le répertoire ~/.ryzom et les données téléchargées dans ~/.ryzom/data. Vous pourrez supprimer ces fichiers pour reprendre le téléchargement du début.

Depuis le binaire

Le client officiel peut être exécuté sur toutes les distributions GNU/Linux dont Ubuntu. Il peut être téléchargé depuis le site officiel SourceForge en cliquant simplement sur le bouton vert « Download Now! ». Assurez-vous que le fichier téléchargé est celui nommé ryzom_client.7z.

Installez : p7zip wget

wget https://sourceforge.net/projects/ryzom/files/ryzom_client.7z
7zr x ryzom_client.7z
cd ryzom
./ryzom_client

Penser à mettre à jour le client et les données grâce à la commande suivante :

cd ryzom
./ryzom_update.sh

Pour mettre à jour et lancer le jeu au quotidien, le mieux est de créer dans le dossier ou vous avez décompressé l'archive, un fichier RyzomLauncher.sh avec ce contenu :

#!/bin/bash
RYZOMPATH=$(dirname $0)
cd $RYZOMPATH
./ryzom_update.sh
nohup ./ryzom_client &>/dev/null &
sleep 3
exit 0

Ensuite faire un lanceur sur le bureau type "Application dans un terminal" avec pour commande

<chemin vers>/RyzomLauncher.sh

Après, soit vous l'utilisez depuis le bureau, soit vous le faite glisser dans les menus (clic droit sur le menu principal/éditer les menus)

Pour mettre un beau logo à votre lanceur vous pouvez télécharger celui-ci

Via le PPA

Une version spécifique à Ubuntu (9.10, 10.04 LTS, 10.10, 11.04, 11.10 et 12.04 LTS) utilisant le même code que la version officielle peut être installé via un dépôt ppa.

Ajoutez le PPA ppa:kervala/ryzom dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Enfin, il ne reste plus qu'à installer le paquet ryzom-client.

Les données du jeu seront vérifiées et mises à jour à chaque lancement.

Il se peut que la version disponible dans le ppa ne fonctionne pas correctement sur certaines machines. Dans ce cas, tenter une installation depuis le binaire.

Utilisation

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Il est par ailleurs recommandé de supprimer ou désactiver le dépôt PPA.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0