Contenu | Rechercher | Menus

FreeMedForms

FreeMedForms est un gestionnaire gratuit de dossiers médicaux. L’idée est que tout médecin peut créer ses propres « formulaires » sans aucune configuration douloureuse. Sur la base de ces formulaires, chaque aspect de la prise en charge peut alors être codé et stocké dans le logiciel. Cette fonctionnalité centrale donne à FreeMedForms une adaptabilité très importante.

FreeMedForms est soutenu par les communautés open source Debian Med, OpenSuse Medical et Fedora Medical. Il est développé par des médecins et se destine à une utilisation par ces mêmes professionnels.

Que peut faire FreeMedForms pour vous ?

FreeMedForms est un logiciel stable et abouti. Il peut être utilisé en pratique courante sans arrière pensée, la pérennité des données est assurée entre les versions depuis la version 0.6.0. Il peut s'adapter à beaucoup de besoins : différentes spécialités médicales, spécialités para-médicales voire même profession vétérinaire. Il peut être utilisé dans différents environnements: cabinet individuel, cabinet de groupe, maison de santé, clinique, hôpital. Il est multi-utilisateur. Vous pouvez configurer plusieurs profils d'utilisateurs comme : des médecins, des infirmières, des soignants, des secrétaires… Une interface ergonomie vous aide à gérer vos utilisateurs.

Dossier patient adaptable

Le dossier patient est totalement modifiable. Il est construit grâce à un fichier XML que vous pouvez modifier à votre convenance pour l'adapter au mieux à votre pratique. Vous pouvez aussi paramétrer votre dossier principal en ajoutant des sous-formulaires. FreeMedForms est fourni avec une liste importante de sous-formulaires.

Agenda multi-utilisateur partagé

Avec FreeMedForms vous pouvez configurer votre agenda personnel : définir la durée habituelle de vos consultations, leur lieu… Créer des rendez-vous pour un ou plusieurs patients se fait d'un simple clic ! Grâce à la technologie MySQL, vous pouvez déléguer la gestion (prise de rendez-vous…) à un secrétariat distant.

Gestion pertinente des antécédents

Grâce à son composant antécédents, FreeMedForms prépare le dossier patient à des vérifications automatiques comme par exemple le repérage des médicaments potentiellement inappropriés en gériatrie (encore au stade expérimental). Les antécédents peuvent être à la fois des formulaires (comme les facteurs de risque cliquables) ou des items classiques.

Médicaments et interactions

FreeMedForms dispose d'un module de prescription freediams qui s'installe avec le paquet freemedforms-project.

Multi-utilisateur

FreeMedForms est totalement multi-utilisateur. Vous pouvez configurer plusieurs profils d'utilisateurs comme : des médecins, des infirmières, des soignants, des secrétaires… Une interface ergonomie vous aide à gérer vos utilisateurs.

Pré-requis

Installation

Il vous suffit d'installer le paquet freemedforms-project et pour la documentation en français, le paquet freemedforms-emr-doc-fr.

Utilisation

  • Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity avec le mot clé freemedforms.
  • Reportez-vous à la documentation de FreeMedForms (F1 ou menu À propos/Aide).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Documentation et captures d'écran

Toutes les informations concernant FreeMedForms sont disponibles sur le site internet du projet FreeMedForms.

Les captures d'écrans sont régulièrement mises à jour et disponibles ici.

Congrès

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0