Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

FreeMi UPnP Media Server

FreeMi est un serveur UPnP audio/vidéo (FreeMi devient Open Source). Il permet de lire sur votre FreeBox TV ou Neufbox Evolution les fichiers compatibles audio, vidéo et images de votre ordinateur (les MP3 sont également lisibles sur la Freebox V5). Vous pourrez également écouter certaines webradios ou voir quelques podcasts vidéos.
Ce serveur UPnP est un serveur très simple, très léger et n'effectue aucun transcodage. L'installation et la configuration se font en deux temps, trois mouvements : configurez vos dossiers et hop, c'est parti !

FreeMi n'est pas dans les dépôts officiels. Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité.

Pré-requis

Mono est nécessaire pour faire tourner des applications écrites via Mono (ou en .Net de manière générale) comme FreeMi. IL est installé par défaut sur les versions d'Ubuntu sauf Précise 12.04. Sous Précise 12.04 : Installer le paquet mono-complete afin de posséder Mono.

Installation

* Dernière version dispo: site official

* Jusqu’à Ubuntu 11.10 . Se rendre sur le site de l'éditeur pour télécharger la dernière version disponible : Site de l'éditeur
* A partir de Ubuntu 12.04 LTS . Utiliser cette version freemiupnp_test.zip \\]] Décompresser ce fichier .zip dans le dossier de votre choix.

Pour les exemples ci-dessous, nous renommerons le dossier ainsi décompressé freemi et le déposerons dans le dossier personnel. N'oubliez pas alors de remplacer le champ "<utilisateur>" par votre propre nom d'utilisateur.

Si malgré tout FreeMi ne s'ouvre pas, suivez la procédure décrite ici :http://www.rapazp.ch/?p=736, en remplaçant 'APPLICATION' par 'FreeMi'.

Configuration

Configurer le lanceur

FreeMi UPnP Media Server est absent des différents menus de lancement. Pour faciliter son lancement sans passer à chaque fois par un terminal, nous aurons besoin de lui créer un lanceur.

Gnome (10.04 LTS)

Cliquer avec le bouton droit sur l’icône Ubuntu à gauche de la barre supérieure de votre écran et choisir : éditer les menus.

Unity

Dans les deux cas

- Cliquez sur menu Son et Vidéos puis Nouvel élément.

Dans le champ nom, taper :

FreeMi Media Player

Dans le champ commande, entrer la commande suivante :

mono /home/<utilisateur>/freemi/FreeMi.exe

Dernières versions d'Ubuntu: indiqué la version du runtime (évite l'erreur "Missing method System.Type ….")

        <file> mono --runtime=v4.0 /home/<utilisateur>/freemi/FreeMi.exe</file>

Vous pouvez utilisez l'icône de votre choix en cliquant à gauche sur le symbole du lanceur par défaut. (Si vous souhaitez utiliser l'icône du dossier du freeMi, il suffit d'en modifier l’extension .ico en .svg)
Ajouter un commentaire si vous le souhaitez puis valider. Dorénavant, il ne vous restera plus qu'à lancer l'application via le tableau de bord (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou le menu classique (Ubuntu 10.04 LTS).

Configurer l'application

  • Lancer l'application. L'indicateur d'application FreeMI vient s'ajouter dans la barre supérieure de votre écran. (Si ce n'est pas le cas, voir plus bas : problèmes connus).

  • Faire un clic droit sur cette dernière, le menu apparaît.
  • Choisir Configuration.

.

Onglet "général". Vous pouvez modifier les options (cases à cocher) selon vos souhaits. Sauf à savoir ce que vous faites ou à régler un problème, il est préférable de laisser les autres lignes par défaut excepté le port TCP où il faudra indiquer 51234 (port par défaut utilisé par FreeMi).
Onglets "dossiers…". Les onglets "dossiers" des différents médias vous proposent des dossiers de votre ordinateur par défaut. Vous pouvez les conserver ou bien en ajouter. Se seront ces dossiers qui deviendront visibles et accessibles depuis l'interface de votre Freebox. L'ajout de dossiers depuis des unités externes est également possible.

  • Valider pour prendre en compte les modifications.
  • Relancer le serveur. Pour cela, faire un clic droit sur l'icône de FreeMi et choisir: Redémarrer le serveur .

Utilisation

Sur l'ordinateur

Lancer FreeMI

Sur votre Freebox

  1. Mettre en service votre FreeboxTV.
  2. Dans l'écran principal, sélectionner MAGNETO. Dans les périphériques réseau, apparaît l'ordinateur avec le FreeMi Media Server actif.

Sélectionner l'ordinateur, pour avoir accès aux dossiers des différents médias de ce dernier. Naviguer dans vos dossiers… Bon divertissement 8-) ! NB: assurez-vous que le disque dur de la Freebox HD soit bien activé sinon FreeMi ne sera pas détecté.

Problèmes Connus

FreeMi ne s'affiche pas dans la barre de notification

Sous gnome classique

Il faut cliquer droit sur la barre de menu en appuyant sur <super>+<alt>. Puis "ajouter au tableau de bord" et ajouter l'élément "zone de notification".

Sous unity

Pas sur que cette section soit à jour pour la 14.04, d'après https://launchpad.net/~timekiller/+archive/ubuntu/unity-systrayfix

et la discussion Freemi sous ubuntu 14.04 dans le Forum

Il faut ajouter le ppa ppa:timekiller/unity-systrayfix. Pour ce faire, ouvrez un terminal et tapez :

sudo add-apt-repository ppa:timekiller/unity-systrayfix
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Puis redémarrez.

Votre ordinateur ne s'affiche pas sur la Freebox TV

Le firmware du player de la Freebox est sûrement en version 1.2.0. Celle-ci est connue pour avoir un bug avec la connexion uPnP. Il suffit de redémarrer le freebox player en redémarrant la Freebox pour le mettre à jour.

Si cela ne fonctionne toujours pas

Vérifiez la configuration de votre pare-feu. (Par défaut, le programme utilise le port 51234 en TCP et le port 1900 en UDP). Vous pouvez modifier ou forcer le port 51234 enTCP dans la configuration de l'application.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0