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gdm [Le 16/03/2013, 22:26]
88.171.235.73 [GDM ne montre pas votre Avatar]
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Hardy gnome xfce fenêtre_de_connexion}} 
  
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-====== GDM, l'​écran de connexion d'​Ubuntu 8.04 ====== 
- 
-<note important>​**Les informations ci-dessous ne sont valables que pour l'​ancienne version de GDM dédié à Ubuntu [[:​Hardy|8.04 LTS]].** 
- 
-Si vous utilisez Ubuntu [[:​lucid|10.04 LTS]] ou [[:​natty|11.04]],​ votre écran de connexion est GDM2. Consultez la page qui lui est dédiée : [[GDM2]]. 
- 
-Si vous utilisez [[precise|Ubuntu 12.04 LTS]], votre écran de connexion est LightDM. Consultez la page qui lui est dédiée : [[LightDM]]. 
-</​note>​ 
- 
-{{:​themes:​gdmjaunty.jpg?​500|Écran de connexion GDM}} 
- 
-L'​écran de connexion vous permet de vous connecter à un //compte d'​utilisateur//​ sur votre système d'​exploitation en sélectionnant un utilisateur puis en saisissant le mot de passe associé. 
- 
-Ubuntu (comme les autres systèmes GNU/Linux) est un système d'​exploitation multi-utilisateurs,​ c'​est-à-dire qu'il peut être utilisé par plusieurs personnes. Chacune de ces personnes peut disposer de son propre [[:​gestion_compte|compte d'​utilisateur]] sur votre ordinateur, ce qui aura pour avantage que chacune pourra avoir son propre dossier personnel (inaccessible aux autres utilisateurs),​ son propre bureau, ses propres réglages... sans affecter les choix des autres utilisateurs de votre ordinateur. Durant la procédure d'​installation,​ un premier compte d'​utilisateur a été créé ; vous pouvez en créer d'​autres à l'aide de l'​outil de [[:​gestion_compte|gestion de comptes d'​utilisateurs]]. 
- 
-Dans le but de vous permettre de choisir sur quel compte d'​utilisateur vous connecter, au chargement de votre ordinateur, Ubuntu vous propose un //écran de connexion//,​ nommé GDM, vous permettant de préciser le nom de votre compte utilisateur,​ ainsi que quelques autres options avancées, comme le choix de votre interface graphique préférée (si plusieurs ont été installées). 
- 
-<note tip>​GNOME Display Manager (GDM) est l'​écran de connexion installé par défaut avec Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu. Les écrans de connexion des autres éditions (Kubuntu, etc.) sont listés sur [[fenetre_de_connexion|ce portail]].</​note>​ 
- 
- 
-===== Personnaliser son écran de connexion ===== 
-Si vous voulez adapter cet écran de connexion à votre goût, il existe un outil à cet effet : ''​gdmsetup''​. Il peut être lancé à partir du raccourci **fenêtre de connexion** présent dans le menu //Système => Administration//​. Pour pouvoir l'​utiliser,​ vous devez disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
- 
-<note warning>​Sur Karmic, puis Lucid, et maverick (10.10) l'​outil ''​gdmsetup''​ ne permet de quasiment plus rien paramétrer :-( 
-Il reste quelques possibilités de personnalisation dans gconf-editor ​ «apps» gdm pour, par exemple, désactiver les "​figures"​ mais le plus simple semble de revenir à GDM 2.20 dans Karmic (http://​ubuntuforums.org/​showpost.php?​p=8294939&​postcount=1) et d'​utiliser gdmsetup. 
-GDM 2.20 ayant été remplacé par GDM 2.30 pour des raisons de sécurité, vous voudrez peut être conserver la dernière version, dans ce cas vous pouvez utiliser [[gdm2setup|GDM2setup]],​ vous trouverez toutes les indications sur la page [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=1358026|http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=1358026]]</​note>​ 
- 
-==== Onglet « Général » ==== 
-{{installation:​gdmsetup-general.png?​200x131 }} 
- 
-L'​onglet « Général » vous permet de configurer certaines options intéressantes. La première concerne la possibilité de connecter automatiquement un utilisateur à Ubuntu lors du chargement du système d'​exploitation (Ubuntu 7.10, **Activer la connexion automatique** se trouve dans l'​onglet **« Sécurité »**). Si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur ou l'​utilisateur principal (ou, plus généralement,​ si vous n'avez qu'un seul compte d'​utilisateur configuré),​ vous voudrez peut-être sauter l'​étape de la connexion à un compte. Cochez alors la case **Connecter automatiquement un utilisateur au premier démarrage** et spécifiez quel compte connecter automatiquement. 
- 
-Une autre possibilité est plutôt de connecter automatiquement un utilisateur après un certain temps d'​attente. Pour préférer cette méthode de connexion, cochez la case **Connecter un utilisateur automatiquement après un nombre défini de secondes** et spécifiez l'​utilisateur à connecter automatiquement et le temps d'​attente (en seconde). 
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-==== Onglet « Locale » ==== 
-{{ installation:​gdmsetup-theme.png?​200x131}} 
- 
-Dans l'​onglet //Locale//, vous pouvez changer l'​apparence de l'​écran de connexion. Par défaut, quelques thèmes sont déjà inclus avec Ubuntu. Quelques thèmes supplémentaires aussi disponibles par [[:​Synaptic]] ; cherchez ''​gdm-themes''​. Dans Internet, quelques ressources peuvent être consultées : 
-  * [[http://​art.gnome.org/​|Gnome Art]], dans la section //Login Manager// 
-  * [[http://​gnome-look.org/​|Gnome-Look]],​ dans la rubrique //GDM Themes// 
-  * [[http://​www.ubuntu-art.org/​|Ubuntu Art]], dans la section //GDM Themes// 
- 
-Les thèmes téléchargés sont sous formes d'​archives. Pour les installer, cliquez simplement sur le bouton **Installer un nouveau thème** et sélectionnez le fichier d'​archive. Le thème est automatiquement installé et immédiatement disponible pour que vous le choisissiez. ;-) 
- 
-==== Autres onglets ==== 
-Les autres onglets de l'​outil ''​gdmsetup''​ ne seront que vaguement présentés ici pour votre culture personnelle. En fait, les options qu'ils contiennent ne devraient être réellement modifiées que si vous savez ce que vous faites. 
- 
-  * //Bannière GTK+// vous permet d'​afficher un écran de connexion minimal, sans thème. 
-  * //​Sécurité//​ ne sert qu'à configurer des options de protection lors du lancement de votre session **et la connexion automatique**. 
-  * //Serveur X// gère des options du serveur graphique. 
-  * //​Accessibilité//​ gère des options de son et d'​accessibilité. 
-  * //XDMCP// gère les connexions à distance à votre ordinateur. 
-  * //​Identifiants//​ configure quels utilisateurs sont disposés à se connecter à leur compte d'​utilisateur à l'aide de l'​écran de connexion. 
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-==== Identification sans mot de passe ==== 
- 
-Il est possible de paramétrer un ou plusieurs comptes d'​utilisateurs afin que ceux-ci puissent s'​authentifier et démarrer une session d'​utilisation sans saisir de mot de passe. Ceci peut s'​avérer utile, par exemple, pour créer un compte d'​utilisateur invité : les utilisateurs occasionnels et de passage n'​auront pas à connaître de mot de passe pour utiliser votre ordinateur. Le paramétrage se fait comme suit : 
- 
-  - Ouvrez le fichier ///​etc/​pam.d/​**gdm**//​ à l'aide d'un logiciel d'​édition de texte. (Vous aurez besoin des droits d'​administration pour modifier ce fichier.) 
-  - Repérez //la première ligne// débutant par ''​@include''​. Au-dessus de celle-ci, ajoutez la ligne suivante : <​code>​auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/​etc/​gdm/​nopassusers.txt onerr=fail</​code>​Enregistrez les modifications à ce fichier. 
-  - Toujours à l'aide de votre éditeur de texte disposant des droits d'​administration,​ créez un nouveau fichier ///​etc/​gdm/​**nopassusers.txt**//​. Dans ce fichier, inscrivez les noms des comptes d'​utilisateurs dispensés de saisir leur mot de passe à la connexion, chacun sur une ligne. 
- 
-Nous vous rappelons que cette procédure ne crée pas un compte ne possédant pas de mot de passe : elle ne permet que la connexion à une session sans saisir de mot de passe. 
- 
- 
-<note tip>Sur GDM 2.20 et antérieurs Le même résultat peut être obtenu depuis l'​interface graphique : 
-  - Menu/​Administration/​Utilisateurs et groupes 
-  - Sélectionner un utilisateur et choisir "mot de passe..."​ 
-  - Cocher "Ne pas demander de mot de passe à la connexion"​ et valider. 
-Sur la nouvelle version de GDM la même manipulation doit être effectué en passant pas gconf-editor (faire ALT+F2 et taper gconf-editor) : 
-  - activer la clef dans /​desktop/​gnome/​lockdown/​disable_lock_screen 
-</​note>​ 
- 
-===== Personnaliser son thème GDM ===== 
-De nombreux thèmes sont déjà disponibles sur internet, mais il se peut que vous ayiez envie de vous lancer dans la création (ou la modification) d'un thème pour GDM. 
- 
-Avant toute chose, prenez le temps de visiter ces sites : 
-  * [[http://​art.gnome.org/​themes/​gdm_greeter/​|Gnome Art]] 
-  * [[http://​www.gnome-look.org/​index.php?​xcontentmode=150|Gnome-Look]] 
- 
-Vous y trouverez peut-être un thème correspondant parfaitement à vos besoins, un thème à modifier ou des idées pour votre futur thème ;-) 
- 
-...Si ce n'est que pour modifier l'​arrière-plan de GDM 3, changer l'​image nommée "​warty-final-ubuntu.png"​ dans /​usr/​share/​backgrounds/​ avec les droits roots. 
- 
-Si vous avez des questions sur GDM en général, lisez l'​[[:​fenetre_de_connexion|article de présentation dédié à GDM]] 
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-==== Localisation du thème ==== 
-Les thèmes de gdm sont stockés dans le dossier "/​usr/​share/​gdm/​themes/"​. 
-Chaque thème contient un fichier [[gdm#Le fichier GdmGreeterTheme.desktop|"​GdmGreeterTheme.desktop"​]] et un fichier [[gdm#Le fichier "​.xml"​|"​.xml"​]] au minimum. 
- 
-Le dossier du thème contient également les images utilisées, celles-ci sont appelées dans le fichier xml. 
- 
-En général il y a un fond (background),​ un écran de login (login) et une capture d'​écran (screenshot). Il n'y a pas vraiment de règles pour le nommage de ces fichiers, mais les noms mis entre parenthèses sont les plus courants. 
- 
- 
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- 
-==== Le fichier GdmGreeterTheme.desktop ==== 
-Le fichier GdmGreeterTheme.desktop contient les informations sur le thème. 
- 
-Exemple de fichier GdmGreeterTheme.desktop : 
-<​code>​[GdmGreeterTheme] 
-Encoding=UTF-8 
-Greeter=ubuntu-fr.xml 
-Name=Ubuntu-fr 
-Name[fr]=Ubuntu-fr 
-Description=Ubuntu-fr'​s Gdm theme 
-Description[fr]=Le thème Gdm d'​Ubuntu-fr 
-Author=Ubuntu-fr'​s community 
-Author[fr]=La communauté Ubuntu-fr 
-Copyright=GPL Ubuntu-fr.org 
-Copyright[fr]=GPL Ubuntu-fr.org 
-Screenshot=screenshot.png</​code>​ 
- 
-  * Encoding correspond à l'​encodage de votre fichier xml. 
- 
-  * Greeter correspond au fichier xml qu'​utilisera Gdm (voir [[gdm#le fichier "​.xml"​|Le fichier "​.xml"​]]). 
- 
-  * Name, Description,​ Author et Copyright sont les informations sur votre thème 
- 
-  * Screenshot correspond à une capture d'​écran de votre thème en action (voir [[gdm#​Tester un thème|Tester un thème]]). 
- 
-**Note** : Si la résolution du screenshot est différente de 200x150, il sera redimensionné automatiquement lors de l'​affichage dans "​gdmsetup"​. Faites donc en sorte de faire un screenshot en 4:3 pour que l'​affichage soit joli. 
- 
-**Note** : Comme dans tous les .desktop, il est possible de localiser les informations en ajoutant le suffixe [langue] (où langue est à remplacer par le descripteur de la langue de destination). Pour voir la liste complète des traductions courantes, regardez un des fichiers .desktop dans votre répertoire de thème gdm (/​usr/​share/​gdm/​themes). 
- 
- 
- 
- 
-==== Le fichier "​.xml"​ ==== 
- 
-Le fichier XML contient des balises standards (assez peu pratiques) correspondant aux différents éléments de l'​écran de login. 
-**Cet article sera complété afin de détailler chacune des balises disponibles.** 
- 
-Le minimum vital tient dans un mouchoir de poche, sachez ne pas vous limiter à ce minimum ;-) 
- 
-=== Le minimum vital === 
- 
-<code xml><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ 
-<​!DOCTYPE greeter SYSTEM "​greeter.dtd">​ 
-<​greeter>​ 
- 
-<!-- éléments à afficher --> 
- 
-</​greeter></​code>​ 
- 
-Dans l'​absolu,​ cette présentation (à compléter avec les éléments à afficher bien entendu) est suffisante. Cependant, il existe des normes qui permettent de faire un fichier xml propre, clair et réutilisable. 
- 
-=== La base === 
-Quelques conseils pour commencer : 
- 
-  -  Indenter le code ! 
-  -  Faire des sections précises en utilisant les commentaires 
-  -  Minimiser le nombre de balises utilisées 
- 
-Pour indenter : il suffit d'​ajouter un espacement (1/2/3/4 espaces ou une tabulation) après chaque ouverture de balise et d'​enlever un espacement équivalent après chaque fermeture de balise. 
- 
-Pour commenter : on utilise "''<​!%%--%%''"​ pour ouvrir le commentaire et "''​%%--%%>''"​ pour le fermer. Les sections courantes (données dans un ordre quelconque) sont : 
-  * Background (l'​image en fond d'​écran) 
-  * Login (l'​image de l'​écran de login) 
-  * Clock (l'​horloge) 
-  * Login (le contenu de l'​écran de login : Bienvenue, Labels et champs de saisie) 
-  * Options (les options permettant de choisir la langue, la session, etc.) 
-  * Erreurs (verr.maj activé, erreur de login ou mot de passe, etc.) 
- 
-Ces sections sont données à titre indicatif. L'​essentiel est que vous délimitiez vos sections précisément. 
- 
-Voyons enfin quelques exemples de contenu pour vous aider à comprendre et à façonner votre fichier xml. 
- 
-=== La taille et le positionnement === 
-<code xml> 
-<!-- background --> 
-  <item type="​pixmap">​ 
-    <normal file="​background.png"/>​ 
-    <pos y="​0"​ x="​0"​ width="​100%"​ height="​100%"/>​ 
-  </​item>​ 
-</​code>​ 
- 
-Le type "​pixmap"​ est utilisé pour les images au format png, jpg, jpeg. 
- 
- 
-<code xml> 
-<!-- background --> 
-  <item type="​svg">​ 
-    <normal file="​background.svg"/>​ 
-    <pos x="​50%"​ y="​0"​ width="​100%"​ height="​-75"/>​ 
-  </​item>​ 
-</​code>​ 
- 
-Le type "​svg"​ est utilisé pour les images au format svg (image vectorielle). 
- 
-Notez les différentes façon de spécifier la position et la hauteur : en valeur absolue ou en pourcentage (il en existe bien d'​autres,​ sûrement trop d'​ailleurs). 
-Le pourcentage permet une adaptabilité à différentes résolutions. En effet, le pourcentage est fonction de la taille ou de la position de l'​élément englobant. 
-Dans le cas du fond d'​écran,​ 100% correspond à "​occupe toute la place disponible sur l'​écran"​. 
- 
-=== La réaction au survol et au clic === 
- 
-Cet exemple est compliqué (mais complet), n'​hésitez pas à faire des aller/​retour entre le code la description (située en-dessous du code). 
-L'​essentiel est de saisir la notion de réactivité d'un élément. 
- 
-<code xml> 
-<!-- options --> 
-  <item type="​rect"​ id="​options_button"​ button="​true">​ 
-    <pos y="​50%"​ width="​box"​ height="​box"​ anchor="​w"/>​ 
-    <box xpadding="​0"​ spacing="​2"​ orientation="​horizontal">​ 
-      <item type="​pixmap">​ 
-        <normal file="​icon-session.png"/>​ 
-        <​prelight file="​icon-session-prelight.png"/>​ 
-        <active file="​icon-session-active.png"/>​ 
-      </​item>​ 
-      <item type="​label">​ 
-        <normal font="​Bitstream Vera Sans 11" color="#​ffffff"/>​ 
-        <​prelight font="​Bitstream Vera Sans 11" color="#​ff9c36"/>​ 
-        <active font="​Bitstream Vera Sans 11" color="#​dc292b"/>​ 
-        <pos y="​50%"​ anchor="​w"/>​ 
-        <stock type="​options"/>​ 
-      </​item>​ 
-    </​box>​ 
-  </​item>​ 
-</​code>​ 
- 
-Premièrement,​ l'id d'un élément correspond à un code prédéfini et reconnu par Gdm. Dans une prochaine révision de cet article, les différents id seront présentés. 
- 
-Ensuite, le placement est réalisé de façon un peu "​fouillis"​. Malheureusement c'est souvent le cas. On voit un florilège d'​attributs (anchor, spacing, xpadding, orientation,​ x) aux valeurs tout aussi diverses. 
- 
-Passons ces remarques, l'​intérêt de cet exemple est le triplet de balises correspondant à l'​état de l'​élément : 
-  - <normal /> : "au repos" 
-  - <​prelight /> : survol de la souris 
-  - <active /> : clic de souris 
- 
-Dans ces trois états, on peut spécifier la taille et le type de la police (font=""​) et sa couleur (color="#"​) ou alors l'​image à afficher. 
-La couleur est donnée en hexadécimal,​ voir ce lien : [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Aide:​Couleurs/​table_détaillée|Tableau des couleurs]] 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-==== Tester un thème ​ ==== 
- 
-GDM inclut un testeur de thème appelé //​gdmthemetester//​. Ce programme a deux paramètres : l'​environnement dans lequel tester le thème et le nom du thème à tester. 
- 
-Dans cet exemple on utilisera l'​environnement Xnest. Ainsi, //​gdmthemetester//​ va afficher une fenêtre contenant GDM. 
- 
-**Note** : Xnest permet de lancer un serveur X dans une fenêtre, il a bien d'​autres utilisations. ​ Pour l'​installer : [[apt://​xnest]] 
- 
-La commande est : 
-<​code>​gdmthemetester xdmcp ubuntu-fr</​code>​ 
- 
-**Note** : xdmcp correspond à l'​environnement Xnest mais d'​autres environnements sont disponibles. Lancez gdmthemetester sans paramètre pour en savoir plus ou consultez [[http://​www.gnome.org/​projects/​gdm/​docs/​2.16/​thememanual.html|la doc en anglais]] 
- 
-**Note** : La résolution de la fenêtre Xnest est 800x600 par défaut. Pour choisir une résolution différente il faut, au préalable, modifier la variable d'​environnement XNESTSIZE. 
-<​code>​export XNESTSIZE=1024x768</​code>​ 
- 
- 
- 
- 
-==== Publier un thème ​ ==== 
- 
-Pour publier un thème, il suffit de créer une archive contenant le dossier du thème. 
- 
-Par exemple, on va créer l'​archive pour notre thème ubuntu-fr dans le répertoire courant : 
- 
-<​code>​tar czvf ubuntu-fr.tar.gz /​usr/​share/​gdm/​themes/​ubuntu-fr/</​code>​ 
- 
- 
-==== Langue de saisie du login ==== 
-C'est celle de generic keyboard du fichier /​etc/​X11/​xorg.conf. Au cas où elle s'​obstinerait au clavier us, voir [[:​xorg|X.org]] pour la repasser à fr. 
- 
-==== Bibliographie ​ ==== 
-  * http://​www.gnome.org/​projects/​gdm/​docs/​2.16/​ 
- 
- 
- 
-===== Éditer le fichier de configuration ===== 
-Si l'​utilitaire ne vous permet pas la modification souhaitée, vous pouvez modifier à la main le fichier de configuration. Sous Lucid Lynx, il s'agit de /​etc/​gdm/​custom.conf. ​ 
-Sa syntaxe est assez classique. Une ligne commençant par '#'​ est un commentaire. Les paramètres sont spécifiés par des lignes du type "​clé=valeur"​. 
- 
-==== Utilisateurs listés ==== 
-Pour lister tous les utilisateurs,​ utiliser :<​code>​IncludeAll=true</​code>​ 
-Sinon, utiliser «IncludeAll=false» et spécifier la liste des identifiants séparés par des virgules. Exemple :  
-<​code>​IncludeAll=false 
-Include=Marie,​Jean,​invite</​code>​ 
-<note warning>​Ne fonctionne pas sur Lucid Lynx (10.04) (testé le 25/​03/​2011)</​note>​ 
-===== Problèmes connus ===== 
-Si vous avez ubuntu 8.10 Intrepid et que vous avez un message d'​erreur qui ressemble à cela après une mise à jour : 
-<​code>​$HOME/​.dmrc ignoré [...] accordez les droits 644 au fichier $HOME/.dmrc [...]</​code>​ 
- 
-Faites ces commandes pour rétablir les droits : 
-<​code>​chown votre_user $HOME/​.dmrc ​ 
-chmod 755 $HOME 
-chmod 644 $HOME/​.dmrc</​code>​ 
-Puis priez, ou rebootez ;-). 
-(edit: avant de rebooter, un ctrl-alt-backspace (remplacé par alt-syst-k) pour redémarrer X doit suffire) 
- 
----- 
- 
-==== Problème de démarrage de GDM ===== 
-Il est possible que par inadvertance,​ vous ayez décoché tous les thèmes dans la liste de sélection. Dans ce cas, GDM se désactive automatiquement,​ et il est impossible de le relancer, même par le [[ Menu Systeme]].\\ 
-De plus, après avoir cliqué sur le bouton éteindre, les choix Arrêter et hiberner sont indisponibles !// 
- 
-Dans ce cas, pas de panique ! =)// 
-Démarrez la console, et tapez simplement : 
-<​code>​sudo invoke-rc.d gdm restart</​code>​ 
- 
-Et Hop, le tour est joué et GDM réactivé avec son thème par défaut ! 
- 
-==== GDM ne montre pas votre Avatar ===== 
-Si vous avez opté pour l'​affichage des avatars (liste des utilisateurs avec figures), GDM affiche ceux définis en utilisant **A propos de moi** dans le menu **Système|Préférences** de chaque utilisateur. Pour le modifier, il suffit de lâcher la nouvelle image sur l'​ancienne. Le programme en fait une copie dans le fichier caché /​home/​utilisateur/​.face qui peut être utilisé par d'​autres programmes pour vous représenter (comme [[Giver]] par exemple). 
-GDM n'​affiche que l'​avatar par défaut quand il n'a pas les [[droits]] suffisant pour accéder à l'​image. La solution est de lancer dans un [[terminal]] : 
-**''​sudo chmod o+r /​home/​utilisateur/​.face''​** 
- 
-GDM recherche en priorité l'​avatar dans "/​var/​cache/​gdm/​utilisateur",​ vous y trouverez un fichier nommé "​face",​ vérifiez qu'il s'agit bien d'un fichier et non d'un répertoire. Pour plus de sûreté, écrasez-le avec le fichier "/​home/​utilisateur/​.face"​. 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-  * Source : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=9337|Pas de mot de passe à l'​écran de login]] 
-  * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​personnaliser-lecran-de-connexion-dubuntu-gdm/​|Tutoriel vidéo : Personnaliser l'​écran de connexion d'​ubuntu (fr)]] 
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- 
-//​Contributeurs princi ​ jME.// 
- 
-//​Contribution : [[utilisateurs:​.amalric.]]//​ pour le bug de l'​avatar. 
- 
-//​Contribution : BlackCore // note tip GDM 2.28 __(seulement modification)__ 
- 
-//​Contribution : Aurlin // pour le bug après downgrade de gdm 2.28 > 2.20 sous lucid (2 serveurs X dont 1 inexistant qui est gdm 2.28) 


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