Ceci est une ancienne révision du document !



Gedit

Gedit est l'éditeur de texte officiel de l'environnement graphique GNOME (utilisateurs de KDE, voir Kate). Ce logiciel, sous licence GPL, propose une interface simple et facile d'utilisation, développée avec l'aide de la bibliothèque GTK.

Gedit permet l'édition simple et l'enregistrement d'un fichier texte (.txt) mais dispose aussi du support intégral de l'encodage de caractères Unicode, de modes de surbrillance configurables pour de nombreux langages de programmation, de la vérification orthographique, d'un outil de recherche et de remplacements, de la numérotation des lignes, de l'indentation automatique pratique pour la programmation et de bien d'autres choses.

Il crée automatiquement à l'enregistrement un fichier caché (fichier.txt~) de sauvegarde au cas où il vous faudrait récupérer une version antérieure. Cette fonction peut être désactivée.

Il possède des greffons donnant accès à des fonctionnalités allant du sympathique (changement de la casse, indentation de lignes, etc.) au très pratique (terminal intégré, liste des balises, sélection de couleur, etc).

Gedit est l'éditeur de texte d'Ubuntu installé par défaut. Si vous ne l'avez pas installez le paquet gedit.

Vous trouverez les options dans le menu Édition → Préférences.

Par exemple :

  • Pour empêcher la création de fichier de sauvegarde de la forme <monfichier>~ décochez la case Créer une copie de sauvegarde des fichiers avant l'enregistrement dans Éditeur → Enregistrement du fichier.
  • Vous pouvez mettre en évidence la parenthèse / l'accolade / autre correspondant à celle où se trouve votre curseur
  • Un système d'indentation automatique est intégré, et peut être complété par des greffons (voir plus bas)

Greffons

Vous pouvez utiliser les greffons déjà fournis avec Gedit mais aussi en rajouter d'autres (en). Pour activer un greffon, allez dans Édition → Préférences → onglet Greffons. Tous les greffons disponibles sont affichés, vous n'avez qu'à cocher pour faire le choix.

Le paquet gedit-plugins ajoute de nombreuses possibilités notamment l'intégration d'une console dans le panneau inférieur.

GMate

GMate est un pack contenant de nombreux designs pour la coloration du texte ainsi que plusieurs greffons (en anglais) non présents dans gedit-plugins.

L'installation avec Git est assez simple :

Installer Git s'il n'est pas installé, en installant le paquet git-core.

Télécharger ensuite GMate, avec cette commande dans un terminal :

git clone git://github.com/gmate/gmate.git

Le dossier gmate devrait se trouver dans votre dossier personnel. Si ce n'est pas le cas, adaptez la commande suivante selon l'emplacement du dossier gmate, sinon pour installer faites ensuite :

sh ~/gmate/install.sh

On vous demande d'appuyer sur y si vous voulez que certains greffons soient automatiquement activés, n pour ne pas activer de greffons à l'installation. GMate est au départ destiné à aider les codeurs en Ruby on Rails, si vous n'utilisez pas ce langage prenez bien le temps de cocher/décocher les nouveaux greffons si vous avez choisi d'activer des greffons à l'installation de GMate.

Enfin, les greffons sont souvent proposés sur des sites tels Sourceforge. Il vous suffit de faire une petite recherche et vous pourrez sûrement trouver des greffons que vous n'aurez jamais imaginé voir apparaitre.

Installation manuelle

Placer les fichiers dans le dossier .gnome2/gedit/plugins/ ou /usr/lib/gedit-2/plugins/ si vous voulez qu'ils soient disponibles pour tous les utilisateurs.

On peut installer GMate d'une façon plus facile et plus rapide (comme indiqué sur http://github.com/gmate/gmate) en tapant les commandes suivants dans un terminal :
# Ajout du dépôt PPA :
sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-on-rails/ppa
sudo apt-get update

# Installation du paquet :
sudo apt-get install gedit-gmate

Gestion des onglets

  • Vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour organiser vos onglets comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez glisser un onglet hors de la fenêtre pour créer une nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi déplacer les onglets entre 2 fenêtres de l'éditeur.

Jeux de couleur

Gedit peut appliquer des jeux de couleurs à un code source donné, pour le rendre plus agréable à lire. Il existe cinq thèmes de base, mais vous pouvez en importer d'autres. Pour ça, allez dans Édition → Préférences → Police et Couleurs. Choisissez Ajouter pour ajouter un nouveau jeu de couleurs (un fichier .xml). De nombreux jeux de couleurs sont disponibles avec GMate également (voir ci-dessus). Vous pouvez créer votre propre jeu de couleurs ou modifier un jeu de couleurs existant, en vous aidant des indications de cette page.

Installation du dictionnaire français

Pour installer le dictionnaire français, pour la vérification orthographique, il vous suffit d'installer le paquet aspell-fr.

"Read Only" sur FTP

Lorsque vous ouvrez un fichier distant stocké sur un serveur FTP, il est possible que vous ne puissiez pas enregistrer vos modifications (mode « [Read Only] »). Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez gconf-editor. Puis allez dans apps > gedit-2 > preferences > editor > save. Puis modifiez la clé « writable_vfs_schemes » en rajoutant « ftp » à la liste. Vous remarquerez que « secure ftp » était déjà présent mais pas « ftp ». Validez, redémarrez Gedit, le tour est joué !

Lenteur à l'ouverture sous Ubuntu 8.10

Le nom des icônes ayant changé avec la nouvelle version de Gnome fournie avec la version 8.10 d'Ubuntu, il est possible que vous constatiez un temps d'ouverture des documents (très) long si vous utilisez un thème d'icônes personnalisé.

⇒ Dans ce cas, il faut désactiver le greffon Panneau du navigateur de fichier dans Gedit pour retrouver toute la rapidité à l'ouverture de celui-ci. (menu "Édition > Préférences puis onglet "Greffons")

⇒ Sinon, vous pouvez revenir à un thème d'icônes fourni avec Ubuntu 8.10 en attendant la mise à jour de votre thème par son créateur !


Contributeurs : SphAx3D, Id2ndR, Zarmakuizz.

  • gedit.1297562128.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)