Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnome-dictionary [Le 23/02/2008, 10:22] – depann-informatiquegnome-dictionary [Le 05/02/2017, 15:11] (Version actuelle) – tag L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Dictionnaire ( gnome-dictionary ) ======+{{tag>Xenial dictionnaires_encyclopédies}} 
 +---- 
 +{{ :applications:gnome-dictionary_lucid_00.png?70}} 
 +====== Dictionnaire (gnome-dictionary) ======
  
  
 +**Gnome-dictionary** est le dictionnaire par défaut de [[:gnome|GNOME]]. 
  
-===== Dapper Drake (6.10) et supérieures =====+Il permet de rechercher des définitions de mots et de termes à partir d'un dictionnaire source. En fait, il s'agit d'une interface client pour consulter des dictionnaires en ligne utilisant le protocole [[wpfr>Protocole_DICT|DICT]]. 
  
-Gnome-dictionary est le dictionnaire par défaut installé sur [[:bureau_gnome|gnome]] (dans Applications > Accessoires).+Une connexion internet est donc requise, sauf si le serveur de dictionnaire : dictd et quelques autres paquets: dic-freedic--fra-eng etc... sont également installés. Par ce biais, il est possible d'utiliser facilement le dico en local. 
 +(par exemple, en configurant graphiquement par défaut dans "gnome-dictionary"  : source = localhost, nom d'hôte = localhost, port = 2628  --- ou --- en utilisant la ligne de commande "dict" )
  
-En fait il s'agit d'une interface client pour consulter des dictionnaires en ligne utilisant le protocole DICT. Donc si vous n'avez plus de connection, plus de dictionnaire.+{{applications:gnome-dictionary_lucid_01.png}}
  
-Dans sa configuration de base, il ne permet pas de chercher des mots en français, hormis pour en avoir une traduction. +===== Pré-requis =====
-Heureusement nous avons enfin à notre disposition un serveur proposant le célèbre Littré, en plus des dictionnaires standards et de wikipedia.+
  
-Donc après avoir lancé le dictionnaire (dans le menu accessoire) allez dans le menu éditer puis cliquez sur le bouton préférence. Ensuite créer une nouvelle source avec cette adresse: 
  
-  http://dict.aioe.org/+  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
-Et n'oubliez pas de la mettre par défaut.+===== Installation===== 
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]]  **[[apt>gnome-dictionary]]**. Il fait partie du paquet **[[apt>gnome-utils]]**.
  
-Créer par [[utilisateurs:phetu]], et modifié par la suite par moi :D+===== Utilisation===== 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 +  
 +Lancez l'application via le [[:unity#tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (Unity) ou via le [[:terminal]] (toutes versions d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : <code> gnome-dictionary</code> 
 + 
 + 
 +==== Ajouter une source de dictionnaire ==== 
 + 
 +Après avoir lancé le dictionnaire, allez dans le menu //Édition -> Préférences//. Ensuite cliquez sur le bouton //Ajouter// pour créer une nouvelle source. 
 + 
 +<note warning>Le serveur "dict.aioe.org" est fermé depuis 2009. Une liste de serveurs se trouve à [[https://servers.freedict.org/|cette page]]. Certains contiennent des dictionnaires bilingues entre le français et une autre langue.</note> 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 +  * [[http://fr.gnomesupport.org/forums/viewtopic.php?id=282|Discussion sur le forum GNOMEfr.org]] 
 +  * [[:StarDict]], une interface pour consulter des dictionnaires hors-ligne, dont le Littré 
 +  * **(en)** [[https://servers.freedict.org/|Liste de serveurs de dictionnaires au protocole DICT]] 
 +  * [[:dictionnaires_encyclopedies|Dictionnaires et encyclopédies]] 
 + 
 + 
 +---- 
 +//Contributeur : [[:utilisateurs:Gemnoc]].//