Contenu | Rechercher | Menus

Dictionnaire (gnome-dictionary)

Gnome-dictionary est le dictionnaire par défaut de GNOME.

Il permet de rechercher des définitions de mots et de termes à partir d'un dictionnaire source. En fait, il s'agit d'une interface client pour consulter des dictionnaires en ligne utilisant le protocole DICT.

Une connexion internet est donc requise, sauf si le serveur de dictionnaire : dictd et quelques autres paquets: dic-freedic–fra-eng etc… sont également installés. Par ce biais, il est possible d'utiliser facilement le dico en local. (par exemple, en configurant graphiquement par défaut dans "gnome-dictionary" : source = localhost, nom d'hôte = localhost, port = 2628 — ou — en utilisant la ligne de commande "dict" )

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gnome-dictionary. Il fait partie du paquet gnome-utils.

Utilisation

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

 gnome-dictionary

Ajouter une source de dictionnaire

Après avoir lancé le dictionnaire, allez dans le menu Édition → Préférences. Ensuite cliquez sur le bouton Ajouter pour créer une nouvelle source.

Le serveur "dict.aioe.org" est fermé depuis 2009. Une liste de serveurs se trouve à cette page. Certains contiennent des dictionnaires bilingues entre le français et une autre langue.

Voir aussi


Contributeur : Gemnoc.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0