Contenu | Rechercher | Menus

Gnumeric

gnumeric_90.jpg Gnumeric est un tableur sous licence GPL, issu du projet GNOME et développé avec Glade. Il fait partie de la suite bureautique GNOME Office, qui a été très utilisée avant l'arrivée d'OpenOffice.org. Ce tableur est léger, il conviendra mieux aux ordinateurs plus anciens qui auraient un peu de mal avec OpenOffice.org.

Sa légèreté en fait tout de même un logiciel appréciable sur des ordinateurs peu puissants.

Installation

Gnumeric en Français

Problème

avec xubuntu 10.04 en francais la virgule est le separateur decimal dans gnumeric

Virgule sur le pavé numérique

Après avoir utilisé ce tableur sous Xubuntu vous avez dû vous rendre compte que le point du pavé numérique restait un point et n'était pas une virgule comme sous OpenOffice ou Excel…

Après être resté sans solution longtemps, en voilà une qui fonctionne très bien et qui n'est pas contraignante puisqu'elle permet d'utiliser gnumeric comme on le faisait auparavant :

Tout d'abord créer un script

#!/bin/bash
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
        /usr/bin/gnumeric
        xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

Pour ma part je l'ai appelé gnumeric.sh (il doit impérativement être en .sh)

Ensuite on l'enregistre dans /usr/bin (préférable pour le mettre dans le menu par la suite)

Il faut maintenant le rendre exécutable, pour cela on tape dans un terminal :

sudo chmod +x /usr/bin/gnumeric.sh

On peut également passer par thunar en l'ayant ouvert en tant que root :

sudo thunar

Une fois fait gnumeric.sh est exécutable, si on l'ouvre on a gnumeric qui s'ouvre avec le point du pavé numérique qui est devenu une virgule, mission accomplie !

Maintenant, pour ceux qui veulent remplacer le raccourci vers gnumeric.sh dans Applications → Bureautique, il faut modifier le menu XFCE, pour cela je vous recommande http://xfcemenuedit.mon-asso.org/

Une fois les instructions suivies, on peut modifier le lanceur de XFCE, ouvrir Applications → Paramètres → Éditeur de menu

Ensuite clic droit sur le lanceur "tableur gnumeric", "éditer l'élément" et on remplace la précédente commande (gnumeric) par "/usr/bin/gnumeric.sh" on enregistre et on quitte

Voilà c'est fait, le lanceur du menu lance gnumeric avec la virgule comme on le voulait :-D

quand gnumeric.sh (le script qu'on vient de créer) est ouvert, dans toutes les applications ouvertes on a une virgule à la place du point du pavé numérique.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : Anonyme (rédaction), Ner0lph (quelques bricoles), cannard (rédaction de la partie sur le point du pavé numérique)s

1) Gnumeric est déjà installé par défaut sur Xubuntu


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0