Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gramps [Le 31/05/2020, 11:08]
bcag2 [Par le site officiel]
gramps [Le 13/06/2020, 19:23] (Version actuelle)
arverne73 Correction d'approximation - Fichiers de BDD
Ligne 75: Ligne 75:
   * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'​outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte.   * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'​outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte.
   * **Géographie** : Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ou familles. Ces lieux ne peuvent s'​afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'​enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) !   * **Géographie** : Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ou familles. Ces lieux ne peuvent s'​afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'​enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) !
-    * Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre [[:​openstreetmap]] par défaut).+    * Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] par défaut).
     * Plusieurs types d'​affichage possible accessible par le menu //​Affichage//​ ou la barre d'​outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur des marques.     * Plusieurs types d'​affichage possible accessible par le menu //​Affichage//​ ou la barre d'​outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur des marques.
 {{ applications:​gramps:​gramps_focal_08.png?​300 |Cartes tous les lieux}} {{ applications:​gramps:​gramps_focal_08.png?​300 |Cartes tous les lieux}}
Ligne 127: Ligne 127:
 {{:​applications:​gramps:​gramps_focal_09.png?​direct&​400 |Fenêtre de saisie d'un lieu}} {{:​applications:​gramps:​gramps_focal_09.png?​direct&​400 |Fenêtre de saisie d'un lieu}}
  
-Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme [[:​openstreetmap]] ou [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​carte|Geoportail]] ou encore l'​application ​FIXME « Cartes » dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'​afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'​événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées.+Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​carte|Geoportail]] ou encore l'​application « Cartes » basée sur [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] et disponible ​dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'​afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'​événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées.
  
 \\  \\ 
Ligne 179: Ligne 179:
   *...   *...
  
 +===== Les fichiers de données =====
  
-==== Extension de fichier ====+==== Extension de fichier ​- Exportations ​====
  
-Gramps possède sa propre extension : *.grdb.  +Gramps possède sa propre extension : *.grdb.
-Toutefois il est capable de générer des fichiers GEDCOM ce qui lui permet d'​exporter les données vers d'​autres logiciels ou les sites internet de généalogie. Néanmoins, Gramps offre des fonctionnalités d'​enregistrement supplémentaires avec des informations qui ne pourront pas être reprises dans le format GEDCOM.+
  
-D'autres ​formats d'exportation tels les formats :+Le menu Arbres familiaux -> Exportation… permet d'exporter votre arbre familial vers différents ​formats
 + 
 + 
 +Le format GEDCOM représente un standard ​d'échange et permet d'​exporter ​les données vers d'​autres logiciels ou les sites Internet de généalogie. Néanmoins, il existe un risque de perte d'​informations par ce format d'​exportation ; en effet, Gramps propose l'​enregistrement d'​informations spécifiques qui ne pourront pas être reprises dans le format standard GEDCOM. 
 + 
 +Les différents ​formats ​d'​exportation ​:
   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)
   * Geneweb   * Geneweb
Ligne 201: Ligne 206:
  
 La méthode de sauvegarde conseillé par Gramps, notamment avant un changement de version et d'​utiliser le menu Arbres familiaux => Faire une sauvegarde... Vous pouvez associer les média et archiver cette sauvegarde en lieu sûr. La méthode de sauvegarde conseillé par Gramps, notamment avant un changement de version et d'​utiliser le menu Arbres familiaux => Faire une sauvegarde... Vous pouvez associer les média et archiver cette sauvegarde en lieu sûr.
- 
-Vous pouvez aussi exporter votre base de données dans différents formats, notamment GEDCOM, qui est un format standard. 
  
  
Ligne 220: Ligne 223:
  
 ===== Aller plus loin ===== ===== Aller plus loin =====
-Gramps ​est basé par défaut ​sur une base de données [[:sqlite]] dont les fichiers se trouvent par défaut dans le répertoire: <code bash>/​home/​$USER/​.gramps/​grampsdb/<​hash de votre arbre>/<​fichier>​.db</​code> ​puis les fichiers //​person.db,​ event.db, place.db// pour respectivement les //​personnes,​ événements,​ lieux//+ 
 +<note important>​La base de données de la version 4 est au format BSDDB et enregistre des fichiers par table (person.db, place.db…).</​note>​ 
 +Gramps, depuis la version 5.1 utilise ​par défaut une base de données [[:sqlite]] dont le lien vers le fichier principal est: 
 +<code bash>/​home/​$USER/​.gramps/​grampsdb/<​hash de votre arbre>/sqlite.db</​code>​
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
  • gramps.1590916100.txt.gz
  • Dernière modification: Le 31/05/2020, 11:08
  • par bcag2