Gramps

Gramps est un acronyme de Genealogical Research and Analysis Management Programming System.

C'est un logiciel de généalogie multiplateforme (Linux, BSD, Solaris et Windows) est régi par une licence libre GNU/GPL.

Par les dépôts Ubuntu

Méthode conseillée. Installez le paquet gramps.

Gramps conseille de désinstaller une ancienne version (< 4.0) avant de faire une mise à niveau. Bien penser à faire une sauvegarde avant.

Par le site officiel

Solution si vous souhaitez disposer de la dernière version 5.x, notamment sous Bionic

Vous pouvez téléchargé un paquet .deb au format Debian à la page de téléchargement de Gramps et l'installer en double-cliquant dessus ou par la commande :

sudo dpkg -i nompaquet.deb

Il peut être nécessaire de lancer aussi la commande suivante pour assurer les dépendances :

sudo apt -f install 

Suivant la distribution, vous retrouvez l'application dans le menu Applications → Bureautique → Gramps.

Utilisation par un live CD

Gramps Project propose une version live CD basée sur Ubuntu nommé Linux Genealogy, mais c'est une version ancienne (3.2.5) et elle est donc déconseillée.

Démonstration en ligne

Une alternative pour tester le logiciel est une version en ligne à https://www.rollapp.com/app/gramps. Néanmoins, c'est une proposition commerciale limitée et soyez attentifs à la sécurité des données que vous seriez susceptibles d'enregistrer.

Gramps est un logiciel qui possède une interface graphique conviviale, esthétique et surtout ergonomique. Dès lors, il devient très facile de construire un arbre généalogique. Une aide en ligne très détaillée, traduite en français, est accessible par le menu Aide.

Présentation

Connaître la fenêtre principale

Il est utile de reconnaître les différents éléments de la fenêtre principale ainsi que leur dénomination afin de mieux comprendre les descriptions. Voici un exemple de sa présentation :


  • En haut de la fenêtre, la barre des menus et, juste en dessous, la barre d'outils : pour les deux, le contenu change suivant la catégorie sélectionnée.
  • A gauche, le navigateur affiche les catégories (décrites ci-dessous) et permet de choisir ce qui est affiché dans la zone principale de la fenêtre. Il existe 3 modes d'affichage des catégories (ici en mode liste déroulante) que l'on choisit en bas du navigateur
  • A droite, une barre latérale dans laquelle on peut afficher un Gramplet (voir plus bas) au choix. Si la barre latérale droite est supprimée (menu Affichage), un champ de recherche apparaît en haut de la zone d'affichage centrale.
  • En bas, une barre inférieure ou l'on peut afficher un autre Gramplet et une barre d'état informant des opérations en cours.


Gramps propose 12 catégories

Ces catégories sont accessibles à partir du navigateur, c'est à dire la barre d'outils à la partie gauche de la fenêtre principale. Ces catégories permettent des affichages différents des vos données (les Vues). Les modes du navigateur définis sous le navigateur permettent 3 types d'affichage :

  1. Catégorie : par défaut, mode simple
  2. Liste déroulante : permettant de choisir différentes Vues
  3. Extension : permettant aussi de voir des sous-types dans les catégories

La barre latérale droite permet de rapidement créer un filtre de recherche pour limiter la liste correspondant à la catégorie en cours. Si vous supprimez cette barre latérale (menu Affichage), un champ Recherche apparaît en haut de la fenêtre principale.

  • Individus : Onglet dans lequel Gramps liste toutes les personnes inscrites dans la base (qu'elles soient liées ou non)
  • Relations : Ce sont les liens de parenté. Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants)
  • Familles : Dans cet onglet, Gramps liste toutes les familles.
  • Graphiques : Cet onglet permet d'avoir une représentation graphique des ascendants de la personne courante, mais permet aussi de naviguer dans l'ascendance et la descendance de la personne courante
  • Événements : Vous trouverez dans celui-ci une liste de tout évènement mentionné dans votre généalogie (Naissance, Mariage, Divorce, Décès…)
  • Lieux : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte.
  • Géographie : Carte des lieux d'événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ou familles. Ces lieux ne peuvent s'afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) !
    • Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre openstreetmap par défaut).
    • Plusieurs types d'affichage possible accessible par le menu Affichage ou la barre d'outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur des marques.

Cartes tous les lieux

Les tuiles (fragments) de cartes sont chaque fois enregistrées sur votre disque dur (répertoire caché : .gramps/maps). Avantage : la carte est accessible à nouveau sans connexion Internet. Inconvénient : la place occupée sur le disque peut finir par être importante. Ceci peut être géré par un click droit sur la carte.
  • Sources : Cet onglet liste toute les sources que vous avez identifiées pour construire vos arbres généalogiques (certificat de naissance, de décès, carnet familial…)
  • Citations
  • Média : vos différents fichiers de photos, copies, etc
  • Dépôts
  • Notes : Vos notes pour Naissance, Mariage, décès … pouvant être des copier-coller de retranscription d'actes


Configuration de l'affichage

Pour chacune de ces catégories, la vue active peut être configurée et adaptée à vos souhaits. Les paramètres sont différents pour chaque vue. Trois moyens pour ouvrir la fenêtre de paramétrage :

  • Le menu Affichage ⇒ Configuration…
  • Le bouton de la barre d'outils Configurer la vue active Configurer la vue active
  • Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c


Outils de travail


Méthode de travail

Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés…


Boutons Nouveau ou Recherche

Il est utile de comprendre qu'à chaque création d'évènement ou de famille, on peut rattacher un individu déjà saisi ou créer un individu nouveau. De même, à chaque individu ou famille, on peut rattacher un autre individu ou évènement. Pour cela, vous retrouverez toujours les même boutons : Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo avec la main ouvre une boite de dialogue pour rechercher l'élément déjà existant.


Individus

Dans la saisie des individus, vous ne trouvez pas les dates de naissance et de décès dans les champs principaux. Ces éléments sont considérés comme de simples événements et sont donc saisis dans le bas de la fenêtre en utilisant le bouton +. Néanmoins, Gramps vous propose automatiquement comme premier évènement la naissance, et le décès pour le suivant.


Familles

La fenêtre d'ajout des familles utilise la notion de mari et de femme auxquels a été ajouté le vocable conjoint, pour constituer un couple. Ceci ne préjuge pas qu'il y a des enfants. De même, on peut créer une famille avec deux personnes de même sexe. Les termes de père et de mère ont été remplacés par ces vocables plus génériques et ne sont pas limitatifs.


Coordonnées des lieux

Click droit dans l'application Cartes Fenêtre de saisie d'un lieu

Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme openstreetmap ou Geoportail ou encore l'application FIXME « Cartes » dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées.


Click droit

Le click droit est très utilisé dans Gramps : sur un individu dans un arbre graphique, sur le trait symbolisant une relation mais aussi dans une zone vierge du tableau de bord de la fenêtre principal, ce qui est moins habituel.


Les Gramplets

C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques, notes, parenté, attributs… Ils peuvent être disposés à différents emplacements dans cette fenêtre principale. Pour les sélectionner, vous trouverez une flèche vers le bas dans la barre latérale et la barre inférieure de la fenêtre principale.


Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences, onglet Général.


Les Filtres pour les rapports

Filtres inclus

Vous pouvez sélectionner ou exporter des données par la méthode des filtres ( pour ne pas temporairement fonctionner sur la base entière). Ceci est très utile au moment de confectionner un rapport textuel ou graphique ; on peut ainsi ne représenter qu'une partie de la famille :

  • filtres familiaux : individus ayant contracté plusieurs mariages, sans mariage, sans parents…
  • filtres Généraux : individus ayant des notes, des médias, un attribut spécifique …
  • filtres relationnels : Relation entre individus, entre individus marquées …
  • filtres sur les ascendants ou les descendants :
  • filtres événements : individus avec un certain événement, avec des témoins ….
Filtres personnalisés

Vous pouvez réaliser votre propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.

Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres.

Pour les définir, aller au menu Edition ⇒ Editeur de filtre sur l'individu.


Rapports graphiques textuels et html

Gramps permet d'obtenir un certain nombre de types de rapports pour lesquels vous pourrez définir les formats d'impression, les personnes incluses avec des filtres, certains aspects graphiques :

  • Des livres regroupant des informations que vous aurez préalablement choisies
  • Des pages Internet
  • Des rapports graphiques : Arbre des ascendants ou des descendants d'une personne de référence, des calendriers, des graphiques relationnels ou temporels, roue des ascendants… et ce en différent format de sortie (PDF, Open Document, PNG…)
  • Rapport texte : liste des ascendants ou descendants d'une personne de référence, liste Ahnentafel (Sosa-Stradonitz)… et ce en différents formats de sortie (PDF, Open Document, PNG…)

Extension de fichier

Gramps possède sa propre extension : *.grdb. Toutefois il est capable de générer des fichiers GEDCOM ce qui lui permet d'exporter les données vers d'autres logiciels ou les sites internet de généalogie. Néanmoins, Gramps offre des fonctionnalités d'enregistrement supplémentaires avec des informations qui ne pourront pas être reprises dans le format GEDCOM.

D'autres formats d'exportation tels les formats :

  • Gedcom (fr)
  • Geneweb
  • Web Family Tree
  • Gramps XML
  • Tableur .CSV
  • VCard
  • VCalendar

Fichiers de données et sauvegarde

La base de données sur laquelle repose l'application est au format SQLite depuis la version 5.1. Elle est au format BSDDB dans les versions antérieures.

Toutes les informations saisies sont enregistrées dans un répertoire caché, à la racine de votre dossier personnel, nommé .gramps (dans Fichiers, taper ctrl + h ou activer l'option 'Afficher fichiers cachés'). Vous pouvez copier l'ensemble de ce répertoire pour conserver vos données et paramètres.

La méthode de sauvegarde conseillé par Gramps, notamment avant un changement de version et d'utiliser le menu Arbres familiaux ⇒ Faire une sauvegarde… Vous pouvez associer les média et archiver cette sauvegarde en lieu sûr.

Vous pouvez aussi exporter votre base de données dans différents formats, notamment GEDCOM, qui est un format standard.

Filtres personnels disparus après une mise à niveau

Lors des changements de version, les données sont importées dans la nouvelle version mais il semble que certains paramètres puissent se perdre. Ainsi, les filtres personnels que vous avez définis ont disparu.

Ces filtres sont dans un fichier nommé "custom_filters.xml". On va pouvoir les retrouver dans le dossier de l'ancienne version.

Naviguer dans le dossier caché .gramps à la racine de votre dossier personnel. Si des mises à niveau ont eu lieu, vous allez voir des dossiers nommés gramps42, gramps50, gramps51… L'actuel est bien-sûr celui qui a le chiffre le plus grand.

Dans ce dossier, cherchez le fichier "custom_filters.xml" et ouvrez le avec un éditeur de texte. Vous pourrez constater qu'il est quasiment vide. Fermez-le et renommez le "custom_filters_neuf.xml" par exemple.

Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres!

Les infos ci-dessous ne sont vrai que pour la version 5. Pour la version 4, il y a des fichiers par table (person.db, place.db…) qui ne respectent pas la syntaxe SQLite, par exemple les fichiers devraient commencer par "SQLite format 3", ce qui n'est pas le cas.

Gramps est basé par défaut sur une base de données sqlite dont le lien vers le fichier principal est:

/home/$USER/.gramps/grampsdb/<hash de votre arbre>/sqlite.db

Contributeurs : Pirrote arverne73

  • gramps.txt
  • Dernière modification: Le 31/05/2020, 11:14
  • par bcag2