Contenu | Rechercher | Menus

OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est un projet fondé en 2004 destiné à réaliser une carte du monde, sous licence « libre » . Cela signifie, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir des cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions telles que Google Maps.

Comment s'en servir

Les sites du projet sur Internet

Pour visionner les cartes, vous pouvez vous rendre sur le site officiel http://openstreetmap.org et vous déplacer/zoomer vers l'endroit souhaité grâce au panneau en haut à gauche. On a accès à différents calques supplémentaires en cliquant sur le bouton "+" bleu en haut à droite. Par contre, tous les calques ne sont disponibles via ce bouton. Rien de grave…

Comme le projet est libre, il est conçu pour être réutilisable. Vous pouvez accéder à l'interface via ces différents sites.

Logiciels pour lire la carte en ligne

Il existe en outre des logiciels de visionnages de la carte.

  • Emerillon intègre une interface graphique à Gnome, plus besoin de navigateur.

Logiciels pour lire la carte hors ligne

FIXME

Insérer une carte openstreetmap sur son site web

Comment contribuer

On peux contribuer à OpenStreetMap principalement de deux façons :

  • En utilisant la vue satellite disponible sur le site OSM (Bing satellite) et en « décalquant » et éditant les zones pas, peu ou mal cartographiées.
  • En uploadant les traces GPS (format .gpx) prises au préalable avec un GPS (ou smartphone).

On peut éditer OpenStreetMap :

  • À partir d'un navigateur : directement sur le site openstreetmap, onglet Modifier (Edit), puis choisir soit iD (éditeur pour débutant très didactique en HTML5) soit Potlatch (éditeur niveau intermédiaire, fonctionne en Flash).
  • À partir d'un client dédié, en téléchargeant la partie de la carte désirée en local et en la téléversant sur le serveur d'OSM une fois les modifications effectuées :
    • Avec le logiciel Merkaartor (dans les dépôts).
    • Avec le logiciel JOSM (en java).

Premières contributions

s'inscrire

Rendez-vous sur cette page

ajouter un numéro de rue

FIXME

ajouter un nom de rue

Depuis l'éditeur Potlatch2 sur le site d'OSM

Pour ajouter le nom d'une rue, cliquez sur la rue en question (s'assurer que le tronçon du tracé correspond bien au début et fin de la rue) puis Dans le champ name entrez le nom de la rue (respecter les règles d'usage; exemple : Rue du Docteur Quelet, avec majuscule à chaque lettre sauf aux prépositions)

Vous pouvez choisir l'option One Way si la rue est à sens unique

Si la rue fait partie d'une route dite principale, secondaire, ou tertiaire, le champ Ref est disponible et on peut y entrer le code de la route (exemple : D 22, en majuscule, avec un espace)

ajouter une boulangerie

FIXME

Contributions avancées

Les traces GPS

Afin de créer des routes, des avenues, des rond-points, il faut savoir exactement où ils sont. C'est le travail des cartographes. Grâce à des GPS, ils relèvent des tracés GPS (chemin parcouru) qui sont enregistrés dans leurs appareils. Il faut ensuite rassembler les différentes informations, la limitation de vitesse, le présence de bâtiments publics, de bars, de restaurants…

Construction de l'environnement

Ensuite il faut faire un long travail d'association des données avec l'espace. En effet il faut associer un nom de rue à un bout de tracé GPS (la rue en question), placer les icônes des bâtiments repérés, et donner des informations aux tronçons de route (limite de vitesse, rue piétonne, type de rue…)

Placement des tracés sur la carte

Chaque tracé possède ses coordonnées. En envoyant ces tracés (avec les informations telles que les noms de rues, la limitation de vitesse…), sur le serveur, elles se situent automatiquement sur la carte.

Après il doit s'effectuer un rendu (fait automatiquement). Ce rendu transformera votre tracé envoyé sur le serveur en image que l'on peut voir sur la carte open-street-map : http://www.openstreetmap.org/

Voici le résultat d'une carte de Paris :

Paris

Pages en rapport

Voir aussi


Contributeur principal : evax.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0