Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Grisbi : La comptabilité personnelle pour tous

Grisbi est une application pour la comptabilité personnelle sous licence GNU GPL.

Écrit par des français, il respecte parfaitement l'esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs. Il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d'autres informations qui le rendent parfaitement adapté à la comptabilité d'une association (hormis celles qui sont tenues à la comptabilité en partie double).

Il permet l'import d'opérations au format Open Financial Exchange (OFX), Quicken Interchange Format (QIF), CSV, ou Gnucash.

Grisbi version 0.6.0 sous Lucid

Installation

Installation par les dépôts

Installez le paquet grisbi.

Sur Ubuntu 10.04 (Lucid), un bogue a été révélé dans la version 0.5.9 de Grisbi (présente dans les dépôts) entrainant des erreurs de segmentation et la fermeture de Grisbi lors de certaines opérations (rapprochement, création de nouveau compte).

Les développeurs de Grisbi ont corrigé le problème dans la version 0.6.0 de Grisbi1), qui est incluse dans les dépôts pour Ubuntu 10.10 (Maverick) et suivantes.

Sur Ubuntu 12.04 (Precise), aucun problème, c'est l’installation 0.8.8 qui se fait depuis les dépôts.

Edit: Grisbi en est à la version 0.8.7 fin 2011. Le bogue est maintenant corrigé dans les dépôts officiels. Néanmoins si vous êtes sous Unity un autre bogue, gênant, existe lors de la fermeture de Grisbi, ce bogue n'existe pas avec gnome-shell

Installation depuis le PPA de Grisbi

Cette version 0.8.5 corrige le bogue de la version 0.5.9 fournie dans les dépôts d' Ubuntu 10.04.

Prenez bien soin d'avoir au préalable supprimé vos précédentes versions.

Ajoutez le PPA ppa:glondu/ppa2) dans vos sources de logiciels, rechargez la liste des paquets, et installez le paquet grisbi.

Utilisation

Grisbi peut être lancé à partir du menu Applications → Bureautique → Gestionnaire de finances Grisbi ou via la commande suivante :

grisbi

Migration des données de MS Money

Pour migrer vos données à partir de Microsoft Money, il suffit de faire un export au format QIF sous Money et ensuite d'importer le(s) fichier(s) dans Grisbi.

Changer les icônes

Pour changer les icônes et les adapter à ses banques, choisir son compte, onglets "Propriétés", cliquer sur l’icône et renseigner un nouvelle icône.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Bugs

Lors de manipulations vous pouvez être amenés à modifier la largeur de colonnes involontairement. Il existe un bug constaté (au moins sur la version 0.8.9) qui va décupler la largeur des colonnes et ne plus rien faire apparaître à l'écran. La méthode "restaurer les réglages par défaut" dans Paramètres/Affichage/Polices et logo ne fonctionne pas.

Solution : Il est nécessaire d'ouvrir votre fichier de compte grisbi ( exemple.gsb) avec un éditeur de texte (comme gedit) Il suffira de modifier les lignes commençant par :

	Transaction_column_width="
	Transaction_column_align="
	Scheduler_column_width="

et d'y renseigner les valeurs suivantes (exemples fonctionnels)

	Transaction_column_width="11-8-32-3-7-8-32"
	Transaction_column_align="0-0-0-1-2-2-2"
	Scheduler_column_width="11-21-30-9-8-12-22"

Voir aussi


grisbi.txt · Dernière modification: Le 13/02/2014, 16:38 par 90.96.191.201
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0