Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Hedgewars

Hedgewars est un jeu de stratégie au tour par tour, en 2D avec des graphismes "cartoon". Il est donc semblable à la fameuse série Worms. Il est jouable en solo et en multijoueurs (sur un même poste, en réseau local ou en ligne).

gateau_vampirisme

Le principe du jeu est celui d'un jeu d'artillerie, à savoir : plusieurs équipes armées jusqu'aux dents s'affrontent dans un match à mort.
Le but est de détruire les équipes adverses. Chaque hérisson est pourvu d'un nombre de point de vie (100 par défaut). Il existe trois manières de tuer un hérisson :

  • réduire son nombre de point de vie à 0,
  • le mettre à l'eau,
  • l'éjecter en dehors de la zone de jeu.

reflexion_IA

Les hérissons évoluent sur une île, dans une caverne, dans des labyrinthes ou encore sur des cartes dessinées par vos soins. Ces décors sont destructibles dans la plupart des modes de jeu. Un hérisson peut se déplacer à l'aide de divers outils. Parmi eux, certains permettent de creuser le décor. Le stock d'armes et d'outils est commun à tous les hérissons d'une même équipe dans la plupart des modes de jeu. Il existe des bonus ajoutant une arme ou un outil au stock, d'autres soignent les hérissons augmentant ainsi leur nombre de 25 points de vie (qui n'a pas de limite). Les bonus de guérisson permettent également d’éradiquer la maladie (5 dégâts par tour) provoquée par certaines armes.

Ce jeu dispose de plusieurs "styles" modifiant les règles du jeu, de plusieurs "scheme" modifiant l'environnement d'une partie et plusieurs set d'armes permettant de disposer de l'ensemble ou de sous-ensembles des armes présentes dans le jeu. Grâce à ces modificateurs, le jeu propose des parties variées. Certains styles peuvent être vus comme des jeux supplémentaires dans le sens où ils s'éloignent d'un jeu d'artillerie.

Pour vous mettre l'eau à la bouche la Vidéo de présentation.

Warmux est un autre clone de la série Worms. Hedgewars est plus proche de Worms (génération de carte aléatoire, mode fort, saut périlleux arrière, physique de la corde ninja…) que WarMux.

Installation

Via les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet hedgewars.

Version Ubuntu Version Hedgewars
Hardy 0.9.2-1
Karmic 0.9.11-5
Lucid 0.9.13-1
Maverick 0.9.13-1
Natty 0.9.15-1
Oneiric 0.9.15-4
Precise 0.9.17-1
Quantal 0.9.17-1

De plus si vous souhaitez disposer de la dernière version stable de Hedgewars (0.9.17), avec une version d'Ubuntu antérieure à Precise. Il existe plusieurs solutions :

Méthodes d'installation non-officielles

  1. Elle peut être installée à partir des paquets Debian du dépôt playdeb.
  2. Cette version peut également être compilée à partir de son code source disponible sur le site officiel section download.
  3. Pour ne pas avoir à compiler, il est possible d'utiliser le dépôt sid de debian (deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free ) mais avec précaution, ne l'utilisez que pour télécharger Hedgewars et ces dépendances directes. Si vous faites toutes les mises à jour proposées par ce dépôt, vous aurez un système mi-Ubuntu/mi-Sid.
  4. Enfin, vous pouvez également récupérer juste les paquets hedgewars et hedgewars-data sur le site des packages Sid de Debian et vous occuper vous-même des dépendances.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → Hedgewars

Voir aussi


hedgewars.txt · Dernière modification: Le 12/02/2014, 20:49 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0